Sujet de la discussionPosté le 25/11/2015 à 00:41:22SPDIF
Question que je me pose parce que je viens de changer d'interface audio, l'ancienne était très buggé donc j'avais moins de choix, je l'utilisait en synchro optique esclave d'une autre interface audio.
J'utilise un ordi dédié MAO, avec une bonne carte son, daw, etc... et un deuxième dont j'ai changé l'interface audio qui me sert pour du multimédia, internet, etc... ou éventuellement en complément pour afficher un analyseur ou encore économiser de la ressource du premier en l'utilisant comme rack d'effets.. Pour du spdif, c'est quoi le mieux à faire niveau synchro, qui est maître qui est esclave ? J'ai l'impression que d'utiliser en maître celui qui sert pour internet, multimédia, rack d'effets, etc... c'est mieux, sans aucune certitude, juste une impression qu'il gère mieux tous le bazars, en même temps je me dis que la logique devrait être de prendre en maître celui qui est dédié 100% MAO, sans constater de différence apparente pour lui en maître ou esclave...
Y'a une différence ? C'est moi qui délire ou bien ?
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
2Posté le 25/11/2015 à 10:27:55
Qu'est-ce que tu appelles maitre / esclave ?
Le SPDIF est unidirectionnel et aucune info ne remonte du récepteur vers l'émetteur.
L'émetteur impose le flux de données que le récepteur reçoit.
Dans ton cas tu devras avoir deux liaisons... Au niveau de chaque transmission l'un sera l'esclave de l'autre.
Au niveau qualitatif... Soit tous les bits passent et c'est complètement transparent (modulo une latence due aux 2 buffers en réception), soit il en manque et c'est rideau : plus rien ne fonctionne.
[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 10:32:51 ]
Anonyme
432
3Posté le 25/11/2015 à 10:42:38
Oops pardon, je me suis mal exprimé...
Je veux dire que tu peux choisir entre la synchro interne au périphérique audio ou la synchro via spdif, pour moi il y a celui qui a sa synchro interne et l'autre via spdif qui se bloque sur la fréquence donné par celui qui utilise sa synchro interne. Oui dans mon cas j'ai deux deux liaisons...
Ah, ok je n'avais pas compris.
En réalité ça ne change pas grand chose.
En interne ou en externe toutes les horloges passent par une PLL interne : C'est elle qui va faire le jitter.
Toutes les horloges dérivent ; en synchro externe :
- La dérive long terme sera celle de l'horloge externe ;
- La dérive court-terme (le jitter) sera celle de la PLL interne.
Pour des aspects purement pratiques, j'utiliserais l'horloge de la carte qui réalise effectivement la conversion numérique analogique.
[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 11:19:02 ]
Anonyme
432
5Posté le 25/11/2015 à 14:59:46
Super, merci
Donc a priori un lecteur youtube n'est pas influençable de manière audible par le fait d'avoir une interface audio synchronisée en externe... à part que j'arrive à détuner un lecteur youtube en cour de lecture en forçant la fréquence d’échantillonnage.
En passant, je viens de tomber sur des explications chez Yamaha, en français, qui comme d'habitude sont souvent de très bonne qualités. http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr/training_support/selftraining/audio_quality/chapter5/01_digital_audio/