Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matériel pour enregistrement session lives "amateurs"

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 425 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matériel pour enregistrement session lives "amateurs"
Salut !

Je poste ici aujourd'hui car dans le cadre d'un projet dans mes études, mais aussi par passion, j'aimerai faire passer des groupes amateurs dans mon local de répétition. L'idée serait d'enregistrer une petite session live, qui sera filmée, avec aussi interview etc, dans l'optique d'une promotion de la scène locale.

Je suis inspiré un peu par ce que fait Audiotree et plein d'autres organismes.

Je me connais que très peu encore dans le domaine du son, et je me doute bien que cela demande beaucoup de temps. J'aimerai avoir vos conseils au niveau d'un équipement relativement pas cher, pour produire une qualité sonore un minimum potable, sans être professionnelle, mais qui ne serait pas un son de Iphone crsshcrssh.

Je suis tombé sur ce topic qui recense déjà quelques micros vraiment pas chers, et qui sont assez décents il semblerait : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.437606,quel-type-de-micro-pour-enregistrer-un-groupe-live.html.
Je dispose de micros batterie, excepté pour les cymbales, et après, il me manque tout le reste.

Alors en gros, les questions que je me pose sont les suivantes : faudrait-il que je passe par une carte son, ou plutôt par une table de mixage (numérique de préférence) ? Quel matériel j'aurai besoin au total, pour une prise live d'un groupe rock, on va dire de formation basique 5 personnes ? (Micros, interface audio...). Et peut-être tout simplement, est-ce possible avec un petit budget ?

On va dire que j'ai un budget de 600 € maximum. (Pour infos, j'ai déjà des mics pour la drum, des Audio-technica, excepté overhead, mais je crois en avoir trouvé pas chers. Je dispose de Cubase avec un ordi potable, et j'ai une petite table de mixage 4 entrées, possiblement une plus grande à disposition (8 entrées), mais probablement pas numériques).

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses d'hommes du son éclairés ! Petit edit: ou femmes !

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 09:19:51 ]

2
bien le bonjour!
et bien la premiere question que je me poserais dans ce cas c'est
- enregistrement stéréo (ou mono?) de l'ensemble du groupe dans le local
Ce qui veut dire que le local possede une accoustique "acceptable", que les voix sont deja amplifiées ainsi que le(s) claviers, et que le groupe a a un son assez pensé au niveau positionnement, bref, que'est ce que ça donne au niveau son à l'ecoute au milieu du groupe ??

- ou bien enregistrement en multipiste, comme tu semble vouloir le faire ?? (faudra passer du temps au mix!)

Premiere chose c'est le nombre mini-maxi de sources, donc de micros et/ou instruments
5 musiciens dis tu .... donc
un batteur .... de 1 à 9 micros ...disons 4 (2OH, un bd, un sd)
un guitariste chanteur , 2 sources (guitare et voix)
un guitariste faisant des choeurs, 2 sources (guitare et voix)
un bassiste, 1 ou 2 sources (basse ampli + bass di)
un clavier stéréo ou 2claviers mono : 2 sources

Donc de 11 à 17 sources simultanées si tu ne veux pas faire de re-re,
Donc soit une table 12/16 entrées (tu fais le mix pendant qu'ils jouent), tu ressors le main mix vers l'ordi .... et tu n'as besoin que d'une carte-son stéréo pour l'enregistrement (et pas de mixage a posteriori)
Soit une carte son 12/16 entrées .... ca va etre cher, et tu fais le mix a posteriori !!
Soit un pannaché des deux solutions pour reduire les couts.... tu as deja deux petites table analo ... elle (la 4 voies) pourrait servir à faire un pré-mix batterie par exemple, et la batterie ne compterait plus que pour 2 sources .....dans ce cas (en en comptant un seul clavier mono et pas de bass di) .... tu te retrouves avec 8 sources
2 drums, 2 guit, 2 voix, 1 basse, 1 clavier
et tu as besoin d'une carte son 8 entrées (ca rentrera plus dans les clous niveau budget) ....

Comment s'entendent les chanteurs actuellement ?? Ils sont amplifiés? tout le monde a un casque?? .... parce qu'ils va falloir penser a avoir un/des circuits retours (ta table 8 voies a peut etre des aux?)
3
Bonjour,

A titre d’exemple voici une répétition de mon groupe enregistré en 2013 sur un titre célèbre des Beatles.

J'ai utilisé un Zoom H4 Stéréo. Ça donne une idée de la répétition et du boulot accompli. Un début pour commencer l’enregistrement de façon facile simple et efficace... Ici sur Youtube

4
Bonsoir bonsoir !

Alors c'est vrai que stéréo ce serait sympa, mais encore une fois, tout dépend des moyens nécessaires. Le but étant d'avoir des enregistrements encore amateurs (car je suis ni vraiment calé dans le son, ni crésus !) et cela pour des groupes amateurs. Il faudrait juste un son qui puisse rendre un minimum justice !

Mon local de répète est en quelques sortes un garage réaménagé, le son est pas trop mauvais, mais on peut faire mieux. Tout est amplifié, le chant passant sur la petite table mix relié à une sono. Il n'y a que les élements graves de la battouze que l'on entend peu (toms et GC), étant donné qu'on joue plutôt fort. Si je repique, les voix s'en trouvent diminuées et y'a du larsen, j'sais pas si pb de sono ou de table de mix...(Je compte toute façon mettre quelques petites installations niveau son, que ce soit de la mousse ou même des couvertures, par dessus le béton rugueux et froid de la salle... !). Donc si on part sur l'option ensemble du groupe, ce serait pour réaliser un enregistrement dans le style du cover que Room135 a enregistré de son groupe ? (un enregistreur seul, avec possiblement des entrées). Le son est plutôt potable, et pour un coût total de 200 €, ça ne serait pas mal. En revanche, on va dire que la qualité que je recherche serait d'un maigre 20% meilleure ! Mais à y réfléchir, je pense opter pour quelque chose de ce genre, pour le moment !

Au niveau multipistes du coup, n'y aurait-il pas possibilité d'enregistrer les instruments directement (c'est à dire micro devant l'ampli), ne devant ainsi pas avoir nécessité d'avoir de casques ? (Bon par contre pour le chant c'est autre chose !).
Au final, la table 8 entrées est apparemment morte donc il faudrait que je m'en procure une autre, alors je suis tombé sur la Alesis Multimix 16 au prix attractif, ou une Behringer à 12 canaux (6 entrées micro).
Le soucis est que, encore une fois, je ne m'y connais vraiment pas alors je me perds dans les termes et dans l'équipement requis...
Alors pour finir sur le multipiste, on va dire que dans cette option là ce serait pour un mixage à l'enregistrement (et donc pas à postériori, pour reprendre tes termes), et dans l'option pré-mixage de la batterie ! (moins cher et peut-être plus simple pour me repérer !)

EDIT : Pour avoir cherché un peu plus à propos du Zoom H4, il est vrai que c'est pas trop mal... !
(Son rival le Tascam Dr-40 est plutôt pas mal également. Les deux ont d'ailleurs deux entrées micro, ce qui peut être pratique...)

[ Dernière édition du message le 30/11/2015 à 00:04:54 ]

5
C'est une capture de son très simple, le Zoom enregistre devant le groupe entier qui joue, ici pas de multipiste, c'est un enregistrement amateur, ce que tu recherches?

Il y a un autre enregistreur bien moins cher que le Zoom le Tascam DR 05, neuf on le trouve vers les 90 euros, il a a peu prés la méme qualité que le Zoom