Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le kit du son tout terrain, la débrouille.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 003 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le kit du son tout terrain, la débrouille.
Suite à divers réactions sur AF : je ne peux pas mixer fort à cause des voisins, j'ai pas de place pour faire du traitement acoustique, mes moniteurs sont nazes, les titres du commerce ont 5 fois moins de basse que mes mixs, etc...
Je fais un fil pour discuter des divers méthodes pour se débrouiller quand toutes les conditions ne sont pas réunis pour avoir la crème d'un studio.

Perso, chez moi c'est pas trop mal et je ne rencontre pas toutes les difficultés que j'ai mentionné...
Je donne juste ma méthode qui me permet d'améliorer pas mal mon travail, le confort et quelques défauts acoustique qui persistent.

A savoir :
-Voir le bon placement des moniteurs.
-Prendre les renseignements sur le k-system.

Normalement la calibration, le niveau de mixage se font en suivant le k-system à 85 dBspl, 85 dBspl parce que c'est là que notre oreille est la plus linéaire.
On dit aussi qu'un mix se fait au niveau auquel on veut être écouté, ça tient un peu moins bien comme propos, mais bon...

Que se passe-t-il quand on mix en dessous des 85 dBspl ?

-Progressivement en baissant le volume, des fréquences vont commencés à devenir inaudibles.

Voir courbe isosonique https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

Donc que faire quand on ne peut pas écouter à 85 dBspl ?

-Utiliser un correcteur physiologique, le bouton Loudness de la chaine hifi de grand papa.. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique

Alors maintenant on met en œuvre, et il faut du matos.

-Une jauge qui permet de faire du k-system, j'utilise Voxengo Span.
-Un sonomètre, on trouve des bidules pas trop faux autour de 50€
-Un logiciel de correction, type IK multimédia arc, sonawork, mathaudio, etc...
-Un correcteur physiologique, en plug j'utilise Tone2 Akustix Enhancer
-Un bruit rose, plugin qui génère, autre...

C'est parti :

-1 faire fonctionner le logiciel de correction en suivant bien les recommandations du logiciel, ça permet d’avoir quelques chose d'équilibré entre les moniteurs G/D et une linéarité... (ok ça corrige pas l'acoustique de la pièce, mais bon c'est toujours mieux pour des moniteurs sauvages...)

-2 Bruit rose et calibrer la jauge k-system pour faire correspondre le 0 à 85 dBspl (mesure avec un sonomètre qui fait dBc)

-3 Pour le moment j'ai uniquement comparé la courbe isosonique du plug de chez Tone2 pour savoir à quel niveau spl correspond l'utilisation, à l'oreille et visualisation de la courbe du plug pour faire correspondre à quelque chose de proche de la linéraité à 85 dB spl.

-Le preset Loudness heavy entre 40 et 50 dBspl (dBa)
-Le preset Loudness medium entre 70 et 80 dBspl. (dBc)
-Le preset Loudness light, au delà de 85 dBspl... (dBc)
Ça reste approximatif mais permet d'avoir un semblant d’échelle, c'est utilisable.

Dans l'ordre, le logiciel physiologique s'utilise avant le logiciel de correction « acoustique » et après la jauge k-system, il faut checker les niveaux avec le bruit rose et faire des repères sur le contrôleur de monitoring ou le master de la daw pour retrouver quel niveaux correspond au preset.

Good luke :8)

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 13:17:34 ]

2
J'ajoute un plug gratuit qui permet de constater les dégâts d'un mix fait à faible volume :

https://www.noisebud.se/?page_id=2671

Ne pas hésiter à lire les explications pour comprendre comment utiliser le plug... traduction, toussa...
3
Je te conseille plutôt de traiter séparément les deux enceintes pour les caler toutes les deux sur 80dB SPL au niveau du point d'écoute. Les deux en fonctionnement donneront 83dB SPL sur me point d'écoute pour tout ce qui s'ajoute.

En faite je baisserais encore de 3 à 6 dB : 85 dB SPL c'est le seuil à partir duquel une exposition longue produit des dégâts irréversibles de l'oreille.
4
Une autre astuce classique pour compenser une acoustique imparfaite au mix : les pistes de référence.
Il s'agit d'importer dans la session des morceaux commerciaux de qualité, dans le même style que le mix à faire, et de les écouter régulièrement pour se "calibrer" les oreilles.
Évidemment, il faut régler attentivement les niveaux, pour compenser le fait que les morceaux commerciaux ont été masterisés.
Plus d'infos : http://therecordingrevolution.com/tag/reference-tracks/
5
EraTom > Je prends note du conseil, les séparer oui, c'est ce que je fais, aussi à partir du moment ou tu n'as pas un logiciel de correction qui équilibre G/D...
85 dB on parle d'un bruit rose en dBc , c'est déjà légèrement inférieur à la norme OMS qui elle est en dBa. Essentiellement l'utilisation qu'on en fait rend dangereux ou non, perso les 85 dB restent un moyen de contrôle occasionnel et non un niveau continue de travail. Que tu callibres à 83 ou 85, pour moi la différence est négligeable, il faut plutôt voir le niveau final d'un mix qui diffère d'une personne à l'autre, je suis généralement en dessous...

http://golgot.net/wp-content/uploads/2014/01/Tableau-DBA.jpg

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 23:42:41 ]

6
Ok au temps pour moi, je n'avais pas noté que tu évoquais des dB avec pondération.
7
Oui, mon premier poste n'est pas très claire en parlant de 85 dB, je mentionne la pondération seulement en évoquant les presets du plug... Il faut que je retrouve de la doc sérieuse sur le K-system, de mémoire pour moi c'est évidant de faire la mesure en dBc, effectivement pas pour tout le monde... On parle de linéarité de l'oreille à 85 dB mais ce n'est pas uniquement la seule raison, c'est aussi une indication pour l’échelle dynamique à adopter, qui malheureusement a aussi un impacte spectrale en fonction du niveau, d'où un besoin de référence.
8
9
Je viens de retrouver des infos pour le calibrage en fonction du volume de la pièce.


> 566 m³ = 83 dB SPL (c)
284-566 m³ = 80 dB SPL (c)
143-283 m³ = 78 dB SPL (c)
42 - 142 m³ = 76 dB SPL (c)
<42 m³ = 74 dB SPL (c)
Par moniteur...

Sinon pour rappel, y'a des applications sur smartphone qui font sonomètre...
10
Je viens de vérifier la courbe du plugin loudness de mda http://mda.smartelectronix.com/
Avec des réglages par défaut, il fait une courbe qui correspond à la courbe d'isosonie à 100 dB entre 30 et 1000 hz, au dessus il ne fait rien, au dessus c'est moins important car l'oreille ne change pas beaucoup en fonction du niveau...
C'est pas mal en compensation de bas par exemple pour un système calibré autour de 80 dB auquel on applique une réduction de 15-20 dB (pour un bouton « dim »...)On se retrouve avec un gain d'à peu près 2 dB à 100 hz, soit l'équivalent de la différence de sensibilité de l'oreille entre 80 et 60 dB, le reste de la courbe suit assez bien...