Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement micro symétrique sur ampli dissymétrique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 015 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion branchement micro symétrique sur ampli dissymétrique
Bonjour à tout le Forum.
Je suis nouveau sur le site, j'espère ne pas m'être trompé de forum.
Je souhaiterais savoir comment brancher un micro possédant une alim fantôme, donc symétrique sur XLR, sur une entrée préampli via jack dissymétrique ?
Merci d'avance pour votre aide
2
assymétrique*

Il te faut un boitier d'alimentation fantôme externe (ou des piles dans le micro) pour que le micro puisse fonctionner et ensuite, le point chaud au + et les masses ensemble.

( qui confirme ?, je dis pas des bêtises ? ^^ )

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 16:57:25 ]

3
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
L'alimentation fantôme 48v existe, mais ce que je ne sais pas, c'est si l'on peut relier les masses de l'alim fantôme avec celle du préampli et si justement on doit ou on peut relier le pt chaud(-)de la prise XLR à la masse générale.
L'alim fantôme est générée par un CI régulateur, et le préampli est à lampe.
Cdlt
4
T'es sûr que ton preampli fait bien preampli pour un signal de niveau micro ? Parcequ'en 2015, les preamplis ne disposant pas d'entrée XLR ni d'alim 48V ne courent pas franchement les rues, et laisse dans tous les cas présager du matos grand public super bas de gamme.

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 18:02:06 ]

5
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Oui j'en suis sûr, puisque c'est moi qui l'ai monté de toute pièce pour un pot guitariste.
Mais le préampli est en mono, et on voudrait pouvoir y brancher un micro électrostatique, via l'alim fantôme.
D'où ma question : comment passer de la prise XLR ( 2 pt chaud + masse ) à une entrée préampli ( 1 pt chaud + masse). ??
Cdlt.
6
Ton micro sort un point chaud(2), un point froid(3) et une masse(1).
La seule solution est d'utiliser une alim phantom exterieur qui alimentera ton micro en 48V et resortira une module symétrique à connecter à ton preamp.
Tu connecteras le point chaud du boitier alim phantom au point chaud de ton preampli, même idée pour la masse, et tu laisseras le point froid en l'air (côté boitier alim phantom).

Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce type de bidouille, mais cela devrait fonctionner.

http://tritonaudio.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=25&Itemid=47
7
Merci fabn pour ton conseil.
En fait, après avoir monté le préampli, il y a eu un micro électrostatique à brancher : 3 fils sur 2 fils ...
L'alim fantôme est extérieur au préampli.
Si j'ai bien compris, je connecterai le (2)XLR du micro au point chaud du préampli et le (1)XLR du micro à la masse du préampli. Le (3)XLR du micro restera en l'air, pourtant lui aussi alimenté en 48v.
C'est bien ça ?
8
Bonjour à tous,
Plutôt que d'avoir une alim fantôme de 48v extérieure à mon préampli ( maison), est ce que je pourrais utiliser la tension redressée du transfo HT du préampli , en prélevant la tension via une résistance, pour l'adapter à l'entrée du régulateur qui me génèrerait le 48v ? Je ferais une économie de transformateur, de redresseur, de condensateurs de filtrage.
Est-ce possible ?
Merci d'avance pour vos infos.
9
Salut,

J'ai la flemme de rentrer dans le détail mais la réponse est non, tu ne pourras pas t'en sortir de cette manière.

Pour t'en convaincre fais-toi le schéma d'un pont diviseur de tension et place dessus la résistance du micro pour voir un peu le compromis impossible entre la stabilité de l'alimentation obtenue et la puissance qu'il faudra dissiper en pure perte dans les résistances (qui fera tout cramer).

Sinon, une alim externe à moins de trente euros qui fait largement le job ça se trouve ; je ne vois pas trop l'intérêt de s'emmerder.

[ Dernière édition du message le 31/12/2015 à 13:41:20 ]

10
Bonjour EraTom,
Merci pour ton retour et surtout pour ton info.
Je partais du principe que après prélèvement d'une tension adéquate sur la HT du préampli, le régulateur derrière stabiliserait tout ça en 48 v, d'autant qu'un micro électrostatique ne consomme pas beaucoup de courant parait-il.
Mais je te remercie pour ton aide, il vaut mieux un qui sait que ...
Je vais suivre ton conseil, soit réaliser une alim 48v extérieure soit en trouver une par là. Je vais chercher.
Merci encore de ton coup de main.
Cdlt.