Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour la sidechain compression, vous compressez quoi ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 589 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion pour la sidechain compression, vous compressez quoi ?
salut !

soudainement j'ai un doute...

ai-je bien fait ? (il***** a bien fait de m'ecouter ???)

=>

normalement je compresse genre la basse pour pas que le kick et la basse (techno) s'additionne et fassent un cambouis.........

(je parle pas des noise sidechainé etc... ki font unstyle, non !)

je parle que à la télé je zapais chui tombé sur Guetta avec 2-3 etudiants, et cette question d'un d'entre eux m'a interpellé :

"et tu compresses que ci ? que çà ????"

"JE COMPRESSE TOUT !!!" (IL (david) a repondu)

j'ai testé, si je mets le truc (le sidechain) en POST-fader (pas en pré !!!)

et bin ça sonne !

mais je me demandais pour les symblaes les hit hat closed/open les crash symballes etc.... les synthés, enfin toute la musique (à part la basse)

s'il fallait vraiment tout compresser :

+une piste kick
+une piste music sidechainé compressée....... (tout le reste....)

***** pasque quand je lui ai dit à l'ingé son de tout compressé ça l'a choqué !! (lui il bosses sur la pop rock metal hip hop etc.... la techno je sais pas.........)

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 03:31:24 ]

2
La compression et le sidechai sont deux choses différentes. David Guetta ne fait pas de compression sidechain sur TOUTE sa musique, ça donnerait une bouillie encore plus inaudible !
En revanche, dans ce style de musique, tout est généralement très compressé, et c'est pire en arrivant au mastering. C'est ça qui permet de "sonner fort" et qui, au passage, te rend plus facilement sourd...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
cr777> tu peux sidechainer tout ce que tu veux, perso j'applique ça à quasi tous les synthés, drivé par le kick.
tu peux même sidechainer tes reverbs avec le son dry.:bravo:
4
Compresser tout ok, mais la question c'est quel signal va déclencher la compression de quel signal ?

- Que la bass compresse sur les coups de grosse caisse pour la faire ressortir c'est cohérent
- Que l'ensemble du mix compresse légèrement sur les coups de grosse caisse pour la rendre plus grosse, ca se tente
- Que les instruments qui jouent dans le mid compressent sur les coups de caisse claire c'est cohérent
- Tu pourras compresser chacune des sources (sur son propre signal, sans side-chain)
- Tu peux faire de la compression de groupe pour lier des instruments entre eux (sans side-chain)
- Tu peux compresser le mix final pour augmenter le niveau, le rendre plus constant et lier l'ensemble

Mais attention, le compresseur n'est pas une chose facile a utiliser ! Les réglages devront être adaptés a chaque source et si tu ne maitrise pas bien cet outil tu risque juste de flinguer ton mix en quelques minutes !

http://remifasono.fr

5
je vous amène un début de réponse quand Guetta dit :"je compresse tout". Cela signifie qu'en studio il peaufine son mix (SC etc...) et tout à la fin, exportation direction studio de mastering où là on remets une couche de compression.
Si vous recherchez la recette magique, vous n'en trouverez pas. Ce qui est important c'est le principe:
-En variété et pop on mets un side chain sur ce qui peut nuire à la diffusion de la voix (en général les guitares, un piano ou tout autre élément d'accompagnement qui "brasse large", comprendre "grande étendue spectrale" qui peut vite polluer un mix)
- en electro tout est permis! c'est l'experimentation qui va créer ton identité sonore... donc il faut essayer. Et faire preuve de bon goût! bon courage à toi

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 16:06:37 ]