Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel niveau RMS ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 029 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel niveau RMS ?
Bonsoir à tous,

Je travail actuellement sur un projet orienté metal et j'ai beaucoup de mal à le mixer. En effet, mon niveau RMS monte très haut. En mixage celui ci atteint un niveau de -10dB RMS pour un niveau peak à -6dB, ce qui me parait énorme. J'aurait donc voulu savoir, pour un style de musique puissant, quelle est la limite RMS à avoir avant mastering ?

Merci d'avance

+24

2
Bon ba je vient de prendre une musique de Fear Factory que j'ai sur CD et j'ai regarder (c'est la piste "Shock"), ça va taper dans les -6.3db RMS pour du +0.6peak. Moi qui pensait qu'il ne fallait jamais dépasser les -10dB après mastering ...

+24

3
Mon problème est résolu, j'utilise Reaper et il a de base un indicateur RMS sur le panel master mais celui-ci est régler à +14dB ce qui fait qu'en réalité je n'était pas à -10dB RMS mais à -24dB RMS, ce qui est finalement trop peu pour du metal.

+24

4
En fait:
ça sonne bien ou pas ? c'est ça qui importe !
Et si tu veux un avis, fais-nous écouter.
5
Le niveau RMS dépendra du style, mais plus que le niveau RMS, ce qui permettra au final (après mastering) d'obtenir un niveau important sera la gestion de la dynamique. Mieux vaut un titre qui sonne un peu moins fort mais dont la dynamique est bien gérée (niveau relativement régulier) qu'un titre qui sonne parfois plus fort, mais avec de grandes différences de volume (genre des sons de batterie très irréguliers niveau volume) Et comme le dit gulistan : le mieux est de faire entendre.
6
Le niveau RMS dépendra du style, mais plus que le niveau RMS, ce qui permettra au final (après mastering) d'obtenir un niveau important sera la gestion de la dynamique. Mieux vaut un titre qui sonne un peu moins fort mais dont la dynamique est bien gérée (niveau relativement régulier) qu'un titre qui sonne parfois plus fort, mais avec de grandes différences de volume (genre des sons de batterie très irréguliers niveau volume) Et comme le dit gulistan : le mieux est de faire entendre.
7
Désolé je viens de voir vos réponse. Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre.
Du coup mon problème venait du fait que Reaper était mal configuré. Tout est rentré dans l'ordre du coup. C'est vrai que ça dépend beaucoup du style de musique, je mix rarement du metal du coup la je doutais un peu mais du coup mais j'ai écouté des CD que j'avais pour m'aider un peu. Je vous aurais bien fait écouter mais je n'ai plus le morceau du coup.

Encore merci.

+24

8
stopper moi si je dis des betises !

mais grosso merdo, pour faire comprendre simplement au plus debutant, dans votre daw, si le niveau moyen de votre signal sur le VUmètre de votre master vous parait relativement bas, en faite on s'en fout, tant que tout ce qui doit etre entendu est bien diffusé par les enceintes, sans etre géné par le souffle des enceintes, il suffira au pire plus tard de rehausser le signal de la piste stéréo finale.

edit: le soucis serait le changement de comportement des enceintes en fonction du volume de l'ampli de ces dernieres, mais avec du matos un peu honnete, d'un volume relativement bas, à suffisamment haut, dans une acoustique "à peu près honnête", on s'en sort.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 03:09:19 ]

9
Ok merci. C'est vrai qu'on a tendance à s'appuyer plus sur ce que l'on voit que ce que l'on entend par moment.

+24

10
Citation :
votre signal sur le VUmètre de votre master vous parait relativement bas, en faite on s'en fout, tant que tout ce qui doit etre entendu est bien diffusé par les enceintes

c'est tout l'intérêt du 24 bit : on n'est pas obligé de coller au plus haut pour garder une bonne définition. Laisser 6 dBFS (ou plus) de marge ne pose absolument aucun problème.