Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Problème de fichier wave stéréo

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 652 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de fichier wave stéréo
Bonjour
Voila j'ai un problème (de novice que je suis) bien simple en apparence.
Je suis en train de mixer un morceau dans lequel je veux spatialiser une trompette, envoyer son son entièrement à gauche en début de morceau, puis ...
J'ai cette piste dans un fichier (Wave) stéréo dont la piste droite est muette . Bien sûr il y a le son sur la gauche (vérifié sur Audacity). Mais quand j'écoute ce fichier sur mon PC (au casque comme avec les HP, avec Audacity ou une autre appli lecteur), c'est comme si c'était un son en mono ! Je l'entends des deux cotés, autant à gauche qu'à droite. Pourtant, la balance (sur Audacity par exemple) permet bien de piloter à gauche ou à droite et elle est placée au milieu. C'est, je pense, mon fichier qui envoie tout le signal dans les deux voies.
???
Il y a sûrement un truc que je ne fais pas bien dans ce fichier Wave, ou un réglage sur mon PC qui ne va pas, mais lequel ?
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 18:28:56 ]

2
C'est un format 32 bits flottant. C'est important ? Bien, pas bien ?
Voila la copie d'écran de mon fichier stéréo :
http://rbreysse.free.fr/site/fichierWave.jpg

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 18:13:05 ]

3
Et le fichier Wave est ici : http://rbreysse.free.fr/site/fichierWave.html
4
Dans audacity tu fais
Pistes/Pistes stéréo vers mono.
Tu enregistres le fichier mono et tu l'ouvres dans ton sequencer : le panoramique fonctionnera.
5
C'est apparemment un enregistrement mono qui a été converti en fichier stéréo. On voit bien qu'il n'y a rien sur le canal droit. Il faut effectivement le reconvertir en mono pour pouvoir l'utiliser de manière centrée par défaut et pouvoir jouer sur la panoramique en toute logique.
6
Edit : dans audacity après avoir converti en mono, il faut normaliser le fichier :
Effets/Normaliser... /Normaliser l'amplitude maximum à 0,0 db/OK

Voilou
7
Merci. Ca marche !
Je ne comprends quand même pas pourquoi ce ... de fichier wave ne respecte pas le panoramique qui a l'air d'y être.