Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer une composition sur Ableton pour mixage Pro Tools

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 519 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Passer une composition sur Ableton pour mixage Pro Tools
Bonjour à tous !

Depuis déjà un petit temps, je fais des compositions MAO, entre autre techno, grâce au logiciel Ableton Live 9.
Cela fait pas très longtemps que j'apprends Pro Tools et je commence à avoir la main et à beaucoup apprécié l'interface proposée. Je me suis donc dis que dorénavant, je ferai ma composition sur Ableton et que je ferai les étapes de mixage sur Pro Tools v.12.

L'étape du transfert de mes fichiers audio n'est pas un problème. Cependant, je m'interroge sur la concordance entre les visualisations de niveau entre Ableton et Pro Tools. Avant de transférer mes fichiers, sur Ableton, je mets tous mes niveaux à 0, ce qui me donne sur mon master un niveau relativement élevé, disons que de temps en temps je dépasse le 0 sur le master mais ça reste plus ou moins au vert. Arrivé sur ma session Pro Tools, je sature à max et il est difficile de mixer tout ça puisqu'il peut m'arriver de mettre mon Kick, par exemple à -20dBFS sur Pro Tools pour qu'il est le même niveau sonore que sur Ableton qui était à 0 comme je l'ai dis tout à l'heure.

Est-ce qu'Ableton et Pro Tools n'utilisent pas les mêmes unités de mesure ? En effet, sur le master d'Ableton on peut dépasser le 0 ce qui est théoriquement impossible sur Pro Tools puisque le dBFS est une unité où le 0 est la valeur maximale. Dans ce cas, quelle unité Ableton utilise pour que je puisse faire le "calibrage" ?

Merci de votre attention, en espérant n'avoir pas posé une question débile et recevoir des réponses qui puissent m'éclairer.

Bonne soirée ! :D:
2
Je viens de revoir mon post, question débile... J'assume. On peut effacer cette discussion.