Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet violon acustique, micro DPA, carte Scarlett 2i2 = niveau son faible

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 224 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion violon acustique, micro DPA, carte Scarlett 2i2 = niveau son faible
Bonjour, avec mon violon acoustique un micro DPA et une carte Scarlett 2i2 j'obtiens un niveau d'entrée son faible malgré le bouton gain au maximum. Y a t il une solution où faut il que je me résigne ?
Merci pour quelques idées...

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 19:14:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur ma pièce jointe j'ai mon peakmeter avec 9 barres/graduations, la première étant niveau zero. Mon violon Fortissimo arrive à la barre/graduation 3.
12
Désolé mais on pourra pas comprendre.
De toute façon une copie écran n'aiderait pas non plus, ça ne serait qu'une copie instantanée donnant un aperçu tout aussi instantané.

Regarde à quels niveaux en dbfs correspondent tes graduations.

Rassure toi il y a bien une bonne raison pour que je te demande tout ça !
13
Je n'ai aucun autre soft audio. Mais je pourrais m'en procurer un peut-être. Il doit y en avoir des versions démo gratuites....
14
Le logiciel que tu utilises pour t'enregistrer n'a pas un indicateur du niveau (du signal) du son entrant ? Ça serait très étonnant.

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 17:27:48 ]

15
Oui ce serait étonnant ! Je partage les avis précédents, et rajouterai : quelle est la référence, ou le modèle du DPA en question ?
16
Amadeus est un soft d enregistrement multipistes. Strange la dernière fois que j en ai entendu parler c était il y a plus de 20 ans..... Enfin je sais pas si c est ce programme....
17
Mon Amadeus je dois l'avoir depuis 20 ans, avec des màj très régulières, il a bien évolué.... Dans sa notice l'auteur dit que c'est son choix de ne pas concocter de vu-mètres sophistiques pour ne pas surcharger inutilement son soft et surtout pour préserver la meilleure qualité de son.
Quant à mon DPA il n'est pas non plus trop récent c'est un Micro Miniature Type 4061.
Tout ce qui est neuf c'est ma carte Focusrite, qui me semble très bien, sauf son gain.
Mais un très bon prèampli micro ne doit pas être bon marche...
Voilà voili
Et merci pour vos réactions même si....

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 22:39:29 ]

18
tout le monde essaye de comprendre ton problème pour t aider.

c est ce programme? vers 0`21" il y a une fenêtre qui s ouvre dans la video. dans cette fenêtre il y a un barographe avec dBfs comme unité de mesure. C est de cela dont parle youtou.
DPA c est tout bon d habitude. le 4061 est omni peut être un peu loin 1m50. Il se monte d habitude dans le chevalet ( Bridge en anglais je maitrise mieux les mots technique en anglais)
https://www.soundonsound.com/sos/oct03/articles/dpaimk4061.htm
enfin c est comme cela que je le connais, un très bon micro très naturel un des meilleur choix. J aime bien les AMT aussi. Il y a d autre possibilité de le monter sur l instrument ceci dit.

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 23:11:12 ]

19
Merci Jäggimfs. Oui c'est bien l'Amadeus dont je dispose. Mais c'est vrai aussi que ma version ne dispose pas de graduation avec des valeurs, juste des points de repère. Mais de toute façon quelle qu'elle soit la valeur en question elle est franchement basse, et donc plus de marge de manoeuvre, d'où mon questionnement.
Quant au micro je préfère le laisser assez loin pour éviter les bruits de l'archet et des doigts, (c'est du Bach, Mozart, Mendelssohn)...
20
Citation :
le 4061 est omni peut être un peu loin 1m50

Je pense aussi que c'est ça le souci, il existe plusieurs séries de 4061, mais la plus répandue est la version lo-sens, faible sensibilité donc, capable d'encaisser de fortes pressions acoustiques, et de garder un son relativement naturel en grande proximité lorsque la discrétion est importante. Du coup, à 1m50, ça me paraît loin et expliquerait le faible niveau de sortie. Si tu en as la possibilité, tu devrais peut-être essayer avec un micro statique plus classique, pout savoir si le souci vient de la carte son ou du micro...

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 08:54:25 ]