Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir un son crunch

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 954 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Obtenir un son crunch
Bonsoir à tous,
J'ai monté un petit ampli guitare avec en préampli une 12ax7 et une ecl82 en ampli.
Il fonctionne bien, mais je souhaiterais pouvoir y ajouter un son crunch.
Sur quel élément du montage dois-je agir : en modifiant par exemple une valeur de composant par interrupteur.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cdlt.
2
Il s'agirait d'augmenter le gain d'un étage de préamplification, ou de modifier sa polarisation pour qu'il écrête légèrement le signal (de manière asymétrique). Sans autre info sur ton montage, impossible d'être plus précis.

Regarde ce site pour comprendre les détails : http://www.valvewizard.co.uk/gainstage.html
3
Bonjour ,
Et merci beaucoup pour ta réponse et tes infos. J'ai vu le site que tu m'indiques, intéressant mais en anglais ce n'est pas évident pour moi.
Sinon, j'ai monté un petit ampli basic, avec en préampli une ecc83. 100k dans l'anode, 1 Mohm à la masse sur la grille et une 2,2 k et 47 uf sur la cathode.
Ma question était : quoi modifier sur ce montage pour pouvoir justement écrêter le signal ?
Moyennant un commutateur pour passer du son clair à un son crunch...
4
Tu n'utilises qu'une moitié de l'ECC83 ? Si oui, câble l'autre moitié !
Le truc classique est que le premier étage fait saturer le second. Et l'atténuation entre le premier et le second étage est le potard de gain.

Tu peux modifier la polarisation en changeant la résistance de cathode. On croise un peut toujours les mêmes valeurs, sur des 12AX7/ECC83 avec Ra = 100k, de mémoire : 2.2k, 1.5k, 820. Plus c'est faible, plus une alternance va "s'écraser".
5
Grand merci pour tes infos .
J'ai affectivement câblé les 2 triodes de l'ecc83 et j'ai bien le gain entre les deux. Ce qui me manquait, c'est l'info que tu me donnes, à savoir : diminuer la valeur de la résistance de cathode . Dans ce cas, dois-je conserver le condensateur chimique avec une résistance de plus faible valeur ?
Si oui , je vais mettre un sélecteur, qui commutera une résistance de 2,2 k ou 820 ohms.
Merci encore Jimbass pour ton aide et tes infos .
Cdlt.
6

Bonjour,

Je crois que la lecture de ce site te serait bien utile ...

7
Bonjour Phil29,
Merci pour le site que tu m'as indiqué.
Jimbass me l'avait indiqué précédemment, mais l'anglais et moi c'est très moyen...Mais merci pour ton info, je vais essayer d'agir sur quelques composants pour voir le résultat, j'aurais préférer que quelqu'un m'indique la direction, mais avec l'aide de tous, je vais bien arriver à quelque chose ou m'en approcher...
8
On n'est pas devins : et si tu postais ton schéma ?
9
tout à fait d'accord. Le schéma est à cette adresse :
http://www.cjoint.com/c/FBnmWmLkRhx