Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyseur de niveau LUFS

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 147 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Analyseur de niveau LUFS
Bonsoir tout le monde !

Alors voilà on m'a confié le sound design et le mixage d'un long métrage et pour cela le réalisateur me paie une licence mensuelle de ProTools le temps qui me sera nécessaire pour effectuer cette tâche (ne possédant que des logiciels aux licences disons... "non-officielles").
Du coup il faut que je corresponde aux normes cinéma (-18 LUFS) l'idéal serait donc que j'utilise le pro limiter en audiosuite pour analyser mon fichier de 1h30 sans avoir besoin de le regarder en entier ( surtout si c'est pour remarquer à la fin que je tape à -19 ou -21 etc etc...)

Du coup voilà ma question, est-ce que vous connaissez des plug AAX qui font cela et qui sont peu chers voire gratuit ?

Merci d'avance.
2
Bonjour,
Je n'utilise pas ProTools, mais il serait étonnant que les versions récentes ne disposent pas d'un outil d'analyse des niveaux de fichier (Peak, RMS, LUFS, etc.), ça existe dans Cubase et bien sûr dans Wavelab.
Dans Cubase, ça s'appelle "statistiques" dans un menu contextuel qui apparait après avoir sélectionné un fichier et fait un click droit sur le fichier.
Essaie de voir dans la doc de PT s'il n'y a pas de fonction équivalente.

Edit : En cherchant dans la doc de PT, j'a trouvé ceci :
To analyze audio using the Pro Limiter Loudness Analyzer:
1 Make an audio selection in the Edit window.
2 Choose AudioSuite > Other > Pro Limiter Loudness Analyzer.
3 Click Analyze
3
Citation :
Du coup il faut que je corresponde aux normes cinéma (-18 LUFS)

Heu ... d'où sors tu cela ?
Les normes cinéma, c'est surtout de mixer dans un audi cinéma avec une écoute calibrée.
C'est vraiment pour une sortie en salle ?

Sinon, il me semble que le Pro Limiter est un plugin payant non inclus de base.

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 16:50:41 ]

4
J'ai eu à réaliser un mastering pour un fichier destiné à une diffusion en salle de cinéma, le cahier des charges indiqué par Universal Music était le suivant :
-20 dB LUFS et crêtes à -3 dB TP
5
Dans le cadre d'une diffusion pour le festival de Cannes, on m'impose un niveau de -18LUFS et les crêtes à -3 TruePeak
Je connais bien le ProLimiter mais il coûte plus de 300 euros.
J'ai cependant réussi à trouver après maintes recherches un plug gratuit qui analyse en offline (sans limiteur donc, mais bon c'est déjà ça)

Pour ceux qui seraient interessé par un tel plug c'est le MLoudnesAnalizer chez Melda Productions

Merci quand même
6
-18 LUFS de loudness intégré pour une diffusion en salle, tu as intérêt à prévoir les bouchons d'oreilles à l'entrée.
7
J'applique les consignes que l'on m'a imposé.
8
Effectivement -18lufs c'est vraiment fort.....(et bonjour la dynamique si en plus on impose -3tp)...verifie bien quand même parce que j'ai jamais vu de telles normes pour le festival de cannes, à moins que ce ne soit nouveau cette année. Un film moyen se retrouve plutot vers -26 ou 27, j'ai déjà vu des films aller jusque -20 mais ce sont des films qui "bastonnent" tout le long, et donc c'est justifié.
9
Un signal d’alignement 1.000 Hz à -18 dBFS affiche un niveau de Loudness de – 18 LUFS sur un équipement de mesure en EBU Mode, si le signal est présent sur les canaux gauche et droite d’un programme stéréo ou 5.1.
A mon avis on est là...

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 23:13:14 ]

10
Merci de ta réponse jambesexy, je vais écouter vos conseils et couper la poire en deux. Je ferai sortir mon mix à la norme -23 j'espère que cela conviendra.