Sujet de la discussionPosté le 07/04/2016 à 17:30:43:*NEW: Système son, enceintes, amplis, caissons !
Bonjour à tous,
Je vais me représenter pour ceux qui ne me connaissent pas (je ne suis pas non plus souvent sur AFZ...)
Je suis Steve, et j'ai commencé une formation en technique du son, qui a été interrompue pour raisons personnelles... bref !
Mon projet serait de monter un petit système son sympatoche afin de m'amuser à diffuser ma musique (je mixe essentiellement du Dub, et un peu de minimal music...)
Pour le matos, certains équipements ne m'appartiennent pas personnellement, ce sont ceux de mon coloc', mais on s'en sert ensemble quand on veut faire un peu de son. Je fais un tour vite fait du matos déjà en notre possession :
- Mac Book Pro - DAW Ableton Live 9
- Ubuntu Studio - DAW LMMS (pas encore utilisé, faut fouiner les forums linux... un peu la flemme )
- Clavier MIDI Presonus PS-49
- table de mix' Yamaha MG102-C
- pédale d'effets Korg ToneWorks
- Ampli guitare Fender Frontman 15G (un peu dans le dur)
- Ampli de puissance fait maison (sur une carcasse d'un ampli Advance) 2X50W RMS (2X80W Peak) + 2 enceintes/moniteurs Philips (celui de droite ne marche plus...), avec potard de volume. Il prend des enceintes sous 8 ou 4ohms.
- Guitare électrique Cort (connait pas le nom du modèle...)
- Guitare électrique Fender Stratocaster (qui date de 1968... la mamie de la bande... et marche toujours aussi bien, juste un peu usée)
- Guitare folk Delson et une électro-acoustique Landwood.
Bon, passons au vif du sujet : j'ai un ami qui m'a ramené des enceintes et un caisson (autant dire c'était Noël avant l'heure), je souhaitais les fabriquer, mais ma pensée a du être entendu par l'univers, et les choses s'en suivent ainsi :
- 2 satellites LTC AUDIO Star-08 2X180W RMS (boomer + tweeter/pavillon). Impédance : 2X 6ohms.
- 2 satellites GRUNDIG BOOMER 2X200W RMS (boomer + tweeter/pavillon et un tweeter dit "Piezo"). Impédance : 2X 4ohms?
- 1 Sub JBL GTO1502D 1X300W RMS (1200W Peak). Impédance : 4ohms (sub pour voitures, mais on fait avec ce qu'on a )
Le tout sur borniers à bouton poussoir.
Pour la config', je pensais prendre 2 amplis :
- le 1er pour gérer uniquement le caisson et le 2e pour gérer les 4 satellites.
ou
- 1 seul et unique ampli ponté (bridged) en mono : 1 canal pour le caisson et l'autre pour les 4 satellites.
Pour la 2e option, les watts cumulés seraient-ils suffisant pour un ampli en 1X800W 8ohms ponté (avec enceintes de retour), ou mieux vaut en retirer une paire ? Cependant, comme la puissance augmente aussi, l'impédance sera multipliée en conséquence... Peut être la 1ère option alors...
Merci de votre réponse et de vos éclaircissements !
[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 05:38:40 ]
Premier message rectifié : j'ai trouvé les modèles GRUNDIG, par contre j'ai récupéré l'ampli de mon ami qui alimentait tout son système. Après, exploitait-il tout le potentiel sonore de ses enceintes ainsi que celui de l'ampli ? Je ne sais point...
Je donnerai les références de l'ampli quand j'aurai u pneu de temps.