Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi à améliorer l'acoustique de mon (nouveau) studio !!!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 764 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez-moi à améliorer l'acoustique de mon (nouveau) studio !!!

Bonjour,

Je vais installer mon (home) studio dans une petite chambre de mon appart que je viens de récupérer...

Ce sera une pièce pour mixer essentiellement, car je fais les prises de son dans mon dressing.

Vous pouvez voir le plan de la pièce. Elle est plutôt petite, autour de 10-11 m2 et elle a une forme bizarre... Vous pouvez constater par exemple qu'un des pans de mur (le sud) mesure pareil que la hauteur sous plafond. Il me semble que ce n'est pas très bon. Cela dit, il n'y a pas de mur parallèle et seulement deux angles de murs à 90°.

Le sol est recouvert de moquette et les murs sont en BA13 peints.

Il y a une baie vitrée de 2m de long mais tout ce mur peut être recouvert par un rideaux et son voile en dessous...

Bref, je voudrais investir dans des éléments type Bass Trap, Diffuseurs, Absorbeurs pour un budget de 1000 à 2000 euros. Il y a bien des Kit Auralex ou autres, mais je ne sais pas vraiment si ce sera adapté aux problèmes spécifiques de cette pièce.

Je pourrais eventuellement faire une mesure avec mon plugin ARC2 si c'est utile, mais il faudra attendre que j'ai reçu mon bureau (Buso Audio Producer 2+) et tout remonté...

 

Avez-vous des conseils à me donner??

Merci.

Plan

 Là où il y a les fleches rouges, c'est pour préciser que ce mur est en deux parties, avec un angle ouvert entre les deux parties...

 

Vers le sud...

 En photo, ça à l'air encore plus petit qu'en vrai... icon_redface.gif

Vers l'ouest...

Une MPC Renaissance se cache dans cette image, sauras-tu la retrouver ?? (petit indice : c'est vachement dur de la voir. Merci pour cet indice. De rien, les gars, c'est cadeau, une autre bière?)

 

https://soundcloud.com/french-riv

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 11:52:44 ]

2
Citation :
Avez-vous des conseils à me donner??


Oui.
Déplace ton sujet dans le forum "les mains dans le camboui". ;)
3
Citation :
Je pourrais eventuellement faire une mesure avec mon plugin ARC2 si c'est utile, mais il faudra attendre que j'ai reçu mon bureau (Buso Audio Producer 2+) et tout remonté...
Si tu veux pouvoir discuter concrètement il faudrait commencer par une mesure du RT60 de ta pièce.
Avec, la géométrie c'est assez difficile à dire, mais il semble que tu vas avoir un problème dans le bas du spectre avec les ondes transverses.
Toutes les dimensions "transverses" sont proches de 3m50 (hauteur de plafond comprise) ; ça ne m'étonnerait pas que tu te trouves embêté par des modes vers 50Hz et multiples.

Il veut mieux que tu aies la baie vitrée devant ou derrière toi plutôt qu'à droite ou à gauche. Je ne sais pas comment tu pourras aménager ta pièce.
4

Merci pour ta réponse,

J'ai donc positionné le bureau face à la baie vitrée, donc au mur sud.

Dans cette configuration, une des enceintes est du côté de la baie vitrée, et l'autre est du côté du mur... Donc probable problème pour la stéréo, non? (il y a double rideau devant la baie mais, je ne pense pas que cela rattrape...)

Je pense mettre de la mousse accoustique (type Auralex Wedges) sur le mur arrière et sur les murs latéraux (avec la méhode du mirroir...). Et mettre des bass traps là où je peux... puisqu'à l'angle nord-est il y a la porte. Cela dit il existe des bass trap "mobile" chez Hofa notamment.

Donc un bass trap à l'angle (droit) sud est, un autre à l'angle (ouvert) sud ouest, deux empilés à l'angle (droit) nord ouest et un Hofa à l'angle (droit) nord est. Qu'en pensez-vous? Evidement j'envisage tout ça au doigt mouillé puisque je n'ai pas de mesure du RT60.

 

https://soundcloud.com/french-riv

 

5
En procédant de la sorte tu vas jeter ton argent par les fenêtres : Les mousses coûtent chères, l'efficacité de ce genre de basstrap et discutable, et sans mesure tu ne peux pas savoir où aller.

Pour mesurer un RT60 il n'est même pas nécessaire d'avoir un micro calibré ; des logiciels gratuits tout à fait sérieux permettent de le faire.
6

Oui, c'est vrai, d'ailleurs, je viens de télécharger un logiciel qui s'appelle REW et effectivement je peux utiliser le micro de mon plugin ARC 2.

Bon dès que j'ai tout remonté, je fais cette mesure et je reviens la poster !

 

https://soundcloud.com/french-riv

 

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 13:38:46 ]