Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance db sur piste

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 863 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Puissance db sur piste
Bonjour, je voudrais avoir votre avis. J,ai des amis qui ont un home studio comme moi et qui me disent que ce n,est pas grave si il y a une piste instrument qui dépasse le 0.00 db. Là je ne parle pas du volume mais plutôt du signal. Moi, j'essaye de me tenir entre 0,00 et -3,5 db pour avoir sur mon MASTER à la fin de la chanson un bébit de -7,00 avant le traitement du mastering.
2
Ben ce que tu fais est très bien ! En numérique, lorsque ton signal dépasse 0dB sur une piste, il ne clip pas, t'as en fait énormément de dynamique qui fait que tu as plus de marge, de headroom (en général du moins). Par contre, il ne faut pas dépasser 0dB sur le master !
Avoir -7dB de marge au master à la fin du mixage, c'est excellent. Ca permet à l'ingé mastering qui passe derrière de faire correctement son travail sans risquer d'avoir un fichier clippé.

Donc non ce n'est pas grave qu'une piste dépasse 0dB, c'est plus grave sur le master ! Si avec ce que tu fais le résultat te convient, alors continue comme ça :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci pour ta réponse, mais je crois que toutes les pistes qui dépassent le zéro db du signal seront compressé au mastering et que ça va défaire le projet. J'ai fais mes testes déjà. Avant le mastering, mes pistes au dessus du zéro, jouait fort et présent et une fois masterisé, ils étaient rendu plus bas que les autres instruments qui eux, s'approchaient du zéro sans le dépassé.
4
Attention à pas partir dans tous les sens.

Y a un truc à garder impérativement à l'esprit : à ma connaissance, absolument TOUS les séquenceurs actuels travaillent avec une résolution interne de 32 bits flottants : cette résolution (qui n'entre pas sur le même plan que les 16 ou 24 bits des pistes sons à leur enregistrement, rien à voir) repousse bien plus haut la saturation, et on peut taper le 0db même sur le master.

bref, la solution technique la plus simple, si on monte trop haut dans les DB, est de tout simplement baisser le master fader avant l'export, sans se faire chier à retoucher chaque piste individuellement.
C'est une opération totalement transparente, qui ne va altérer en rien le matériau sonore.

En revanche, perso je trouve que c'est une méthode douteuse de travail, car elle implique de travailler sans vergogne avec des niveaux sonores trop élevés, ce qui est tout sauf une bonne chose ; mais c'est là une raison subjective, puisqu'objectivement, encore une fois si on baisse le fader master, on met tout moins fort et pis c'est marre.

Citation :
Merci pour ta réponse, mais je crois que toutes les pistes qui dépassent le zéro db du signal seront compressé au mastering et que ça va défaire le projet.


Non non, le matsering, comme son nom l'indique, va toucher uniquement la piste master, pas les pistes individuelles.

Si en revanche une compression à l'étape du mastering affecte davantage des pistes que d'autres (et pas celles qu'on voudrait), c'est que l'équilibre général du mixage n'était pas bon, mais ça n'a rien à voir avec le fait de baisser ou pas le volume du master avant l'export pré mastering
(pas sûr d'avoir été super clair, n'hésite pas à demander plus de précisions si besoin).
5
Le mastering ce fait sur le mix final, sur ce qui sort du busse master, si lui est à -7db au maximum comme tu le dit, c'est ok.
Il n'y a pas de raison que ça change l’équilibre entre les pistes.

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 16:29:02 ]