Sujet de la discussionPosté le 02/05/2016 à 20:47:34Avis / conseil sur mon dernier mix
Salut a tous !
Ca n'est pas la premiere fois que je crée ce genre de topic . Mais a chaque fois , j'ai eu des conseils pertinent qui me servent encore aujourd'hui . Du coup me revoici avec toujour les même questions , que pensez vous du mix ? Sur quoi Dois-je encore m'améliorer ? ...
Je ne cherche pas a devenir ingé-son , j"essaie juste de faire sonner mes compos au mieux et puis ca me plait bien le mix ...
Fort de vos derniers conseils ( notamment Globule ) je me suis particulièrement attardé sur les automations pour éviter la monotonie .
Et , j'ai éssayé de composé / arrangé / créer les sons de façon a ce que ca sonne déja sans mix . Du coup il doit y'avoir un eq toutes les 2 ou 3 pistes et très peu de compresseurs .
Avant tout mon avis est à prendre avec des pincettes, j'avoue ne pas vraiment avoir l'habitude d'écouter et encore moisn de mixer ce style, style que d'ailleurs je serais bien incapable de définir.
Y a 2 choses qui me gênent pas mal dans ce mix :
- ça sonne pas comme un mixage, mais comme un mastering (et surtout comme un mastering qui aurait été loupé) : y a peu de dynamique générale, et pas assez de basses et d'aigues, ça tape surtout dans les fréquences médiums. Bon, c'est plus flagrant pour l'absence de basses.
J'ai comme dans l'idée que t'as mixé ça sur des enceintes bien trop riches en basses (et/ou dans une pièce trop petite avec des basses qui rebondissent de partout et sont trop présentes), et que du coup t'as compensé au mixage, inconsciemment, en baissant ces mêmes fréquences basses.
- y a pas mal de samples un peu cheap. ceci dit, ptet que c'est un effet que t'as voulu donner ? (un côté un peu cheap/80's, je veux dire)