Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numériser ses vinyles

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 576 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Numériser ses vinyles
Bonjour à tous,

je sais que certains topics en parlent mais je n'ai pu trouver réponse exacte.
Je voudrais savoir qu'elle est, d'après vous, la méthode la plus efficace pour numériser ses vinyles. J'ai lu des choses à propos de platines ayant cette fonction, des pré ampli phono-usb, cartes son.. Le prix doit toutefois rester accessibles ^^ (j'ai vu un boitier à 2000€..)

Mon projet étant de mixer au timecode et de préserver mes plus belles pièces.

Merci d'avance, en espérant que je sois dans la bonne section.
2
Idéalement : une bonne platine, un préampli phono RIAA et un convertisseur analogique/numérique pour reliser le tout à l'ordinateur.
3
ok, merci !
4
Plus éventuellement un plug genre X-Crackle pour enlever les craquements et un peu de matos de mastering pour faire des versions numériques avec un niveau actuel.

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 18:20:44 ]

5
oki, en convertisseur un modèle à me conseiller ?
Qu'est ce que tu entends par "matos de mastering" par exemple

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 18:35:07 ]

6
Citation de Takautak :
la méthode la plus efficace pour numériser ses vinyles.


1. Avoir du temps à perdre
2. Aimer se faire ch..er

:-D

Bon plus sérieusement :

Comme dit précédemment dans l'absolu l'idéal est d'avoir du bon matos :

- Platine
- Préamp phono
- Convertisseurs (carte audio)

Mais cela ne fera pas tout. Il est primordial de souligner que le plus important et de loin est d'avoir des disques en parfait état.

Des vinyles dans un état "comme neuf" te donneront de bons résultats, même si ton matériel est moyen voire médiocre. En revanche si tes disques sont usés, tu auras beau avoir du super matos et faire du traitement derrière, le résultat ne sera pas formidable.

Question traitements d'ailleurs il vaut mieux en faire le moins possible car ils altèreront encore plus le son et te demanderont du temps supplémentaire sachant que numériser des vinyles est une opération qui prend du temps.

Bon courage !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Et puis, pour éviter de tomber dans l'exigence idiophile, un convertisseur analogique/numérique actuel de moyenne gamme présente des performances (bruit, disto, jitter, dynamique, bande passante, etc.) qui sont très largement supérieures à ce que l'on peut atteindre avec le support vinyle.
8
Une fois numérisés,
Un logiciel comme Izotope RX pour retirer les éventuels craquements et clicks est vraiment très efficace et ne semble pas dénaturer pas le son.
9
Citation :
un convertisseur analogique/numérique actuel de moyenne gamme présente des performances (bruit, disto, jitter, dynamique, bande passante, etc.) qui sont très largement supérieures à ce que l'on peut atteindre avec le support vinyle.

Absolument. Un vinyle en bon état,c'est le plus important.
10
Comme l'a bien dit mystyx (à sa façon :-D) il faut quand même avoir envie... Et être sûr que tu ne t'emmerdes pas à numériser un album que tu vas trouver en CD sur Price Minister pour 2,30 euros...

Ensuite, si tu y tiens, j'avais parlé de plug anti craquements, mais , évidemment, cela est valable pour supprimer quelques craquements par ci par là, si tes vinyls sont abîmés, y aura pas de miracle.