Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème d'impédance en répétition chez soi

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 580 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème d'impédance en répétition chez soi
En répé chez moi,
Je branche mes synthés sur une table de mixage, jusque là tout va bien si j'utilise mon casque pour jouer. Mais lorsque je repars de ma table vers une grosse chaîne hifi Sony 2 fois 80 W et enceintes 80 W JM LAB. Même en puissance raisonnable, les enceintes craques à l'attaque avec des sons raides de piano, mais si je maintiens le son stable en puissance, tout va bien, ce qui me fait penser que j'ai un problème d'incompatibilité d'impédance.
Sur scène j'utilise des boîte de DI pour corriger les impédances et entrer en XLR sur la table de mixage en entrée micro.
Merci pour votre aide
2
Salut,

C'est quoi la référence de ta table de mix ? Tu sors comment de ta table de mix, sortie master out, monitor, autre ?
3

Les entrées d'une chaîne hifi limitent la plupart du temps leurs entrées ligne à 200mv (nominal), alors que la sortie d'une table de mix est souvent aux "normes pro" 1,2 V ...

Moralité 2 possibilités :

- Diminuer la sortie (main) de la table de mix

- Utiliser une sortie Hi-fi de la table de mix (Cinch) qui est souvent aux normes 200 mv. Dans ce cas le niveau est à ajuster via le potemtiomètre de volume de la chaîne

4
Merci pour vos réponses à Robertho et Hoohman,
Ma table à domicile est une MacKee ProFX 12 qui a 2 ans.
Si je sors par les fiches Cinch, (sorties tape out) c'est le pire.
Autrement que je sorte par les "master" Main Out jack 6,35 ou par les XLR , c'est toujours pas bons, mais parait un peu mieux.
Je vais essayer de diminuer la sortie (main) de la table de mix et augmenter l'ampli SONY.
J'essaierai aussi de connecter mon Synthé Motif via mes boitiers de DI et entrer en XLR sur la table de mix.
Je vous tiendrai au courant de mes essais.
Merci
Gaby
5
J'ai survolé rapidement le manuel de ta Makie, il me semble que tu satures la table avant même de sortir vers la chaîne hifi.
Main out permet un niveau plus élevé que tape out avant de saturer, ce qui explique que tu as des résultats moins convaincant avec « tape out », ceci dit tu devrais quand même réussir à obtenir un bon son avec « tape out », aussi en utilisant la sorite « tape out » alors le fader « main » et l’égaliseur graphique n'ont aucune action sur le signal, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit pour enregistrer ou sortir vers une chaîne hifi, normalement la sortie « tape out » est plus adapté à ton usage.
De préférence, pour ton synthé, utilises les entrées 9/10 ou 11/12, ce sont les seuls entrées qui permettent de régler le gain en entrée ligne.
Pour commencer tu places le gain des pistes 9/10 ou 11/12 sur la position -20, les faders des pistes 9/10 ou 11/12 et le fader « MAIN » en position « U », tu envois un signal avec ton synthé et tu ajustes le gain de ta piste de manière à ne pas dépasser 0 avec les led de l'afficheur « MAIN METERS » de ta Mackie.
Si tu as toujours encore des problèmes, ce dont je doute après avoir réglé correctement les niveaux... alors tu baisses le fader de la piste du synthé. Le volume à la fin se fait avec la chaîne hifi.
6
Merci, merci encore,
toutefois la Mackie a aussi des "gain" sur les autres entrées 1 à 8, et j'arrive au même résultat que les entrées 11/12. Le craquement en sortie Tape out est légèrement pire qu'en sortie Maint out, ce n'est peut être qu'une impression.
Mais hélas, je pense finalement que cela vient de mes enceintes, avec un plaquage en puissance d'accord sonorité piano, il y a un craquement comme si les tweeters n'encaissaient pas, et c'est sur les deux enceintes, qui ont plus de 10 ans, et que j'avais achetées d'occasion à des personnes qui ne pouvaient les faire jouer trop forts car vivaient en appartement. Les toiles ne sont pas décentrées, j'ai testé, peut les tweeters avaient pris un mauvais coup. Et puis l'amplification HI Fi, c'est pas trop fait pour des synthés.
Avec mon Boose L1 compact, je n'ai pas ce problème en Groupe rock, ni sur scène en bal avec des RCF 750 W.
Cela ne vient donc pas du synthé MOTIF XF8, heureusement d'ailleurs!
Je vais essayé d'autres enceintes Philips, peut être qu'elles ne poseront pas de problèmes.
Je sens que je vais devoir m'équiper en en enceintes faites pour le studio, genre M-Audio, Yamaha, Fostex...
Que penses-tu de tout cela?
7
Citation :
toutefois la Mackie a aussi des "gain" sur les autres entrées 1 à 8, et j'arrive au même résultat que les entrées 11/12.

Il me semblait avoir compris que les gains de 1 à 8 agissent uniquement pour les entrées micro, j'ai peut être fait une erreur d’interprétation du manuel, à vérifier pour toi ou relire pour moi.

Citation :
Et puis l'amplification HI Fi, c'est pas trop fait pour des synthés.

C'est claire, je ne peux pas dire le contraire, de plus si t'as des doutes sur l'état de ton matériel...
Mais bon, pour avoir utilisé de la hifi à plusieurs reprises sans rencontrer de problème je me dis autant essayer, après si t'as des enceintes en carton avec des filtres/ tweeter HS etc... on ne va pas faire de miracle.

Citation :
Je sens que je vais devoir m'équiper en en enceintes faites pour le studio, genre M-Audio, Yamaha, Fostex...

Oui, la ça fonctionnera sans problème, juste que ce sont des enceintes faite pour le mix et donc il ne faut pas t'attendre à un son sono ou hifi embelli, en gros c'est fait pour bosser, pas pour le confort des esgourdes... Il faut bien les placer et prévoir un peu de traitement acoustique pour en tirer quelques chose de bon, ne te prends pas trop la tête si tu ne comptes pas faire du mix et que tu penses uniquement brancher ton synthé dessus, le mieux reste d'essayer des moniteurs qui te semblent le plus fun en essayant de jouer du synthé avec avant de les acheter...
Il existe tellement de référence que je ne vais pas me permettre de te t'orienter vers un modèle en particulier, de mon point de vue un petit modèle 2.1 ou des moniteur 7-8 pouces d'entrées de gamme suffisent largement pour jouer du synthé.
8

Si tu as des doutes sur tes enceintes ...

Tu peux vérifier si cela fait pareil sur la sortie casque de ton ampli (si il a bien sur une sortie casque !)

Si oui le problème ne vient pas des enceintes !

9
J'ai testé avec mon casque SONY MDR-7506, en effet pas de craquement à l'attaque piano, j'ai ensuite branché mes anciennes enceintes Phillips moins puissantes que les JM LAB. Mais là oh surprise, à puissance égale, dans les Phillips : pas de craquement à l'attaque d'accords piano, alors que je l'ai toujours avec les JM LAB.
Voilà, j'ai toujours dit à mes potes et je l'ai appliqué longtemps à moi-même : ne jamais acheter des enceintes d'occasion, car même si les vendeurs semblent honnêtes, on ne sait jamais ce qu'ils ont fait avec. J'avais testé les membranes des basses en les faisant coulisser dans les aimants, pas de frottements suspects, mais les tweeters avaient un coup dans la tronche.
Il me reste plus qu'à racheter des tweeters ou suivre le conseil de Hooman en achetant des enceintes studio, sauf que je voudrais avoir un son de même qualité que hifi. je vais demander aux vendeurs ce qu'ils proposent.
Merci encore pour votre aide Hooman et Robertho.
Amicalement
Gaby
10
Dommage pour les JM LAB, par contre n'achète pas de tweeter de rechange sans pouvoir vérifier totalement le fonctionnement de l'enceinte, il se peut aussi que le filtrage ait pris un coup.
Les tweeters de remplacement doivent de préférence être les mêmes, je pense que le prix est proche de ce que tu as payé pour tes enceintes ou plus, donc vérifie bien deux fois pour un truc qui au final ne fonctionnera peut être pas.
T'as peut être eu une mauvaise expérience en achetant d'occasion mais bon ce n'est pas toujours le cas, je dis ça en pensant que tu peux utiliser ton ampli avec des petite enceintes de monitoring passive d'occase pour un budget très raisonnable.
Dans l'idée, pas neutre, le bas un peu boosté, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour mixer et donc t'en trouves plein en occasion mais ça reste sympa: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/alesis/Monitor-One-MkII/petites-annonces/
Si tu peux essayé dans de bonne condition, jouer d'un instrument avec, éventuellement te faire accompagner par quelqu'un pour avoir confirmation du bon fonctionnement...
Et bien sur il existe d'autres modèles, d'autre solution.