Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une flute traversière pour répétitions

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 214 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une flute traversière pour répétitions
Bonjour à tous,

petite mise en garde avant d'attaquer la discussion: mon niveau de connaissance en sonorisation est proche du néant. Voilà, c'est dit, vous savez à qui vous avez à faire :mdr:

J'ai donc une question à priori assez simple, mais sans la moindre idée de réponse. Quel ampli/petite sono recommanderiez-vous pour sonoriser une flute traversière pour des répétition. Je joue principalement avec un groupe de musique cubaine, donc beaucoup de volume sonore, et sans ampli on ne m'entend pas du tout dès que je descends dans le médium ou grave.

Les critères:
- je cherche un son plus transparent que chaud/gras, c'est pour de la flute et ça peut aussi servir à de la musique douce type flute/voix, flute/piano ou classique.
- si je peux brancher un deuxième micro, ou un piano ou une gratte dessus, c'est un bon plus.
- assez transportable et installation rapide de préférence.
- je joue sur un simple Shure sm58 (choix volontaire: déjà qu'on ne m'entend pas, je ne voulais pas du tout d'un micro qui capte les sons des instrus environnants, et je joue un peu avec la distance entre ma flute et le micro pour être audible dans le grave sans arracher les oreilles dans l'aigu).
- Si en bonus ça pouvais me permettre de m'amplifier à l'occasion dans le cadre de petites scènes, c'est l'idéal (vraiment ponctuel, et critère secondaire)
- Budget 300€ mais si coup de coeur ou vrai intérêt à pousser plus haut, je peux y réfléchir
- Pas du tout allergique à l'occasion.

Le peu de choses que j'ai repérées:
- quand on répète dans la salle de notre "école", on est sur une sono Yamaha 300i. C'est plutôt convaincant, et pour le coup très adapté aux toutes petites scènes avec la possibilité d'amplifier 5 ou 6 voix/instru.
J'ai donc repéré le 400i en magasin, qui me fait de l’œil. Mais ça commence déjà à faire un peu cher, même si c'est pour le coup bien plus polyvalent que ce que je cherche à la base.
- J'ai testé, toujours dans mon école, un Marshall as50d. En jouant un peu de l'égaliseur j'ai trouvé un son plutot agréable, moins chaud que ce que je redoutais pour un ampli typé gratte, même si ça n'était pas non plus cristallin (mon coté Hifi fausse peut-être mon jugement). J'ai donc plutôt apprécié, mais manquant de points de comparaison, je ne suis pas certain à 100%. J'ai vu un as80r en occaz: ça mérite un essai:?: Le son serait-il meilleur, et pourrait-il s'adapter à celui de la flute ?
- un collègue m'a prêté pour essai un Fender Acoustasonic 15. Mouais, sympa mais vraiment maigrichon pour le coup. Son passable, tant qu'on ne pousse pas trop.
- J'ai repéré en magasin une enceinte Proel v8a. Ecouté uniquement en lecture de CD (je n'avais pas ma flute pour tester). Un très beau son à priori. Le coté robuste et pouvant même faire un retour sur scène, intéressant. Mais une seule entrée son, et utilisé en mono, j'imagine quelque chose de très directif. Qu'en pensez-vous ? Il vaut mieux ça ou un format "valise" type Marshall.

Voilà, j'en suis là dans les réflexions. Désolé pour le pavé, je suis incurable.
Merci d'avance pour vos idées et bonne soirée.
XniryS
2
Citation :
- je joue sur un simple Shure sm58 (choix volontaire: déjà qu'on ne m'entend pas, je ne voulais pas du tout d'un micro qui capte les sons des instrus environnants, et je joue un peu avec la distance entre ma flute et le micro pour être audible dans le grave sans arracher les oreilles dans l'aigu).
3
Oops:oops:
J'avais zappé la phrase en question.

Toutes mes confuses.

J'ai donc supprimé mon message.

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 20:10:35 ]

4
Le Beyerdynamic M88 est excellent pour la flûte traversière. Ceci dit, je ne suis pas certain qu'il faille autre chose que le sm58 en répétition.
5
Comme dit rroland pas besoin de plus qu un sm58 pour les répétition. pour l amplification un roland ac40 peut être intéressant pour ton besoin. Essaye dans un magasin pour te rendre compte si c est ce que tu recherche. ren principe si tu passe par la sono cela devrait faire le truc.

[ Dernière édition du message le 14/07/2016 à 10:26:13 ]

6
Très interessant ce Roland, je ne connaissais pas cette gamme. Je vais voir si je le trouve a l'essai. Merci pour la suggestion :)
Pas trouvé beaucoup de retour sur le Ac-40, mais ceux sur le AC-60 ont l'air unanimes, en tout cas pour les guitares électro accoustiques.

D'autres suggestions avant que j'aille me promener dans les magasins?

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 10:11:23 ]

7
Bonjour à tous,

Petit retour suite à mon achat. Merci Jäggimfs pour ta suggestion que j'ai (presque) suivie. Après écoute rapide en magasin d'un AC40 (pas un vrai essai avec la flute, que je n'avais pas, mais voix et guitare m'ont donné déjà un bon aperçu très concluant), j'ai farfouillé pour trouver par chance un modèle d'occaz'. Coup de pot, je suis tombé sur une bonne occasion, pas pour un AC-40 mais pour un AC-60, pas loin de mon lieu de vacances. Vus les avis sur ce modèle et mon "essai" sur son petit frère, je n'avais pas trop de doute sur cet ampli, du moins pas assez de doutes pour le laisser passer. Le guitariste qui le vendait a été sympa et me l'a mis au chaud 3 semaine. Je l'ai récupéré et viens de le tester pour de vrai chez moi. Bilan plus que positif: tous les potars au neutre et le son déjà top, vraiment ce que je cherchais: il ne déforme pas le son de la flute (ou presque, mais en jouant avec les potars ça devrait être nickel). La puissance semble intéressante même pour des minis scènes (sait-on jamais), et top pour les répètes. Les effets sont intéressants, les prises auxiliaires et out sont un gros plus. Bref, à confirmer sur le long terme, mais à priori super ampli, bien plus à mon gout que le Marshall as5d !

Encore merci !

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 23:14:07 ]

8
ca fait plaisir de savoir que tu as trouvé ton bonheur. :bravo: