Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son Piano et cymbale

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 667 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise son Piano et cymbale

Bonjour a tous,

 

J'ai fait une prise son pour un clip, j'ai capté le Piano, Cymbale, washboard et voix.

Stagg CM 5060 pour les Cymbales
Micro Casque shure pour la wash
Micro Magali sm5
 
 Le tout branché sur une mackie ONYX 1220, reliée elle au mac (logic pro) via firewire
 
Pour les prochains clips je souhaiterai une meilleures présence du Piano et des cymbales. Vers quels types de micros et quelles références me conseilleriez vous ?

 

https://youtu.be/05wJVxnBd2E

Merci  d'avance pour vos conseils

 

2

Ne pense tu pas que la solution serais plus au niveau de la prise de son, voir mixage ? Simple suggestion ^^

3

 C'est a dire, en fait je suis pas du tout dans la partie enregistrement, j'suis pas ingé. Parles tu du placement des différents micros ?

 

4
Il y a beaucoup de travail avant de changer de matériel. Tu peux obtenir bien mieux avec ce que tu possèdes. Améliorer le matériel ne changera pas grand-chose si tu ne maitrises pas mieux la technique d'enregistrement et de mixage. C'est comme de vouloir changer son instrument pour un meilleur en espérant mieux jouer quand on ne maitrise pas encore correctement son instrument actuel.
5

D'accord, qu'est il souhaitable d'améliorer, de modifier, de supprimer dans ce cas précis ?

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 14:22:57 ]

6

J'ai réecouté, pour moi le "souci" se situe au niveau du mixage, la prise de son a l'air propre, on entends bien toutes les frequences de chaque instruments... 

Deja en baissant un poil la voix (De pas grand chose), automatiquement le piano sera un peu plus present.

En creusant un peu la voix dans les graves ca laissera egalement un peu plus de place au reste.

Peut-etre booster un chouille les aigues du piano vers 5-7k a vu de pif... 

Il manque un tout petit peu de clarté sur le piano je trouve, ce qui peux expliquer ton impression, je ne sais pas si ca viens de ta prise ou du mix.

 

Par contre pour les cymbales ca me surprends un peu, je ne sais pas sur quoi tu ecoute, mais chez moi les cymbales sont déja presque trop presente !

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 19:48:26 ]

7

Merci Beaucoup, je vais réecouter le tout moi aussi en me collant point par point à ton analyse.

J'arriverai à ainsi à améliorer mes prochaines captations sonores, je me le souhaite.

J'étais pourtant pas trop mécontent de mon enregistrement, comme quoi c'est bien d'avoir d'autres oreilles et plus objectif.

Merci encore pour tous ces conseils

 

8

De rien, avec plaisir ! Mais pour moi les captations sont bonnes ! (Meme assez surprenant avec du Stagg sur les cymbales !)

C'est vraiment la partie mixage ou certaines petites choses peuvent etre amelioré.

A moins que tu ai mal formulé...

Non, non mais c'est vraiment pas mal comme c'est franchement ! Tu peux etre content de toi ^^

Après tout est ameliorable mais en l'etat, il n'y a rien de vraiment choquant ou qui paraitrait amateur. (Il faut qu'on ai l'air aussi pro que possible pour pouvoir se vendre, je connais bien le refrain...)

 

Sur quel logiciel tu bosse ?

 

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 13:59:46 ]

9

Merci encore de ton avis. Ca fait du bien.

Je suis sur Logic pro X. Il y a plusieurs années  (15-20 ans) j'étais sur cubase et j'ai voulu tester, depuis j'suis fidèle.

 

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 14:15:49 ]

10
Baisser la reverb ne pourra qu'améliorer les choses, et amener de la précision.