Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche d'une carte son externe sur laquelle on peut bypasser le preamp.

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 196 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche d'une carte son externe sur laquelle on peut bypasser le preamp.
Bonjour,
Je recherche une carte son externe sur laquelle je pourrais bypasser complétement le preamp pour ne pouvoir passer que par mon solo 610.
Je précise que c'est pour brancher un micro voix.
Mon budget est de 150 € maximum.
Si j'ai bien compris pour atténuer le preamp de la carte son, il faut l'attaquer en "line" avec un cable TRS.
Cela atténue le preamp de la carte son mais est que cela bypass complétement le preamp ?
Existe il des cartes sons externes dans ce budget sur lesquelles on peut complétement bypasser le préamp ?
(Comme par exemple sur l'ID 22 audient)
Je m’intéressai à l'audient ID14 mais j'ai vu cela sur leur site :

"Can I Bypass the Preamps on the iD14?
Quite simply; no you can't. The preamps of the iD14 are wired up to the convertors and there is no way around this.
This functionality is available on the iD22 as it has fully balanced send and return points for each channel. As the iD14 is quite a bit smaller than the iD22, we couldn't fit these in.
If you wanted to use the iD14 with an external pre-amp we would recommend using the ADAT or S/PDIF via the digital inputs. If your external pre is analog only then you can go into the iD14 via the line inputs but this will pass through the Pre-amp circuitry. This may change the sound, for better or for worse but of course that is subjective to the individual."

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 11:19:13 ]

2
L'ID22 le permet effectivement.
Sinon, les interfaces avec entrées combo XLR/Jack. Quand tu entres en jack, tu entres en principe en niveau ligne. Tu ne "sautes" pas le préampli, mais il ne servira à rien, puisque tu n'auras pas besoin de l'utiliser.
3
https://www.thomann.de/be/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

tu rentre ton préamp dans le combo jack et tu met le swith sur line...

EDIT, tout ceci dit, attention à l’uniformité de la chaine audio... entrer un SOLO 610 dans une carte son à 150€ c'est un peu comme foutre une remorque à une ferrari...

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 13:20:16 ]

4
Roland merci pour tes éclaircissements qui me sont toujours d'une grande utilité.
Que veux tu dire par "tu n'auras pas besoin de l'utiliser" ?
En passant par line en jack tu n'utilises pas le preampli de la carte son du tout ?

Reno Mellow, oui je me suis renseigné sur cette carte aussi qui a l'air pas mal.
Mais il me semble que c'est le même principe que la ID14 audient.

"If your external pre is analog only then you can go into the iD14 via the line inputs but this will pass through the Pre-amp circuitry."

Moi je voulais vraiment pouvoir le bypasser comme sur ID22.

Je pense que je vais me tourner vers l'audient ID14 et passer par le line en jack avec un cable TRS.

Pour ta derniere remarque Reno Mellow je ne pense pas que ce ne soit pas uniforme de rentrer un solo 610 dans un audient ID14 sachant que je ne me servirais quasiment que de la partie converto de la carte son.
C'est pour faire de la prise de voix et du mix. Je ne suis pas sur que acheter une carte son à 600 € améliorait vraiment les prise de voix sachant que je compte justement sauter les preamp de la carte pour ne passer que par le solo 610.

5
Un rapide coup d'oeil aux spec de l 'id14 a un convertos aligné a +12 dbu max...

En gros avec un solo 610 qui sort du + 4dbu, ca te laisse 8db de headroom... Pour une voix, c'est peu... Tu va clipper tout le temps et donc descendre sans cesse ton gain sur le solo 610 et l'utiliser en dessous de son niveau nominal et donc l'utiliser a 60% de ces capacités...

Le matos amateur n'est généralement pas prévu pour recevoir du matos avec un alignement pro...
6
Par contre, la focusrite que je te décis plus haut
a ce ci comme spec

Line Inputs

Maximum input level +22 dBu

donc 18db de headroom, ce qui est plus confortable et c'est d'ailleurs le niveau optimal recommandé entre une niveau ligne et un convertos

pour rappel : 0VU (niveau optimal du 610) = 1.23volt = +4dbu = -18dbfs

avec l'ID14 ton aligenement sera

0VU (niveau optimal du 610) = 1.23volt = +4dbu = -8dbfs...

En gros, la moindre transitoire un peu sèche va faire clipper ton convertos en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

Et donc, tu devra dscendre le niveau de gain du SOLO 610 et le faire travailler en dessous du 0 VU ce qui est vraiment dommage avec une machine de cette qualité (moins bon SNR, moins d'harmonique, de chaleur, de présence)...

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 14:25:54 ]

7
Merci pour tes explications Reno Mellow.
C'est vrai que la headroom est un paramètre important auquel je n'avais pas pensé.
J'avais aussi repéré la focusrite 2i2 qui me paraissait pas mal.
Peut être plus adapté à ce que je veux du coup.
Par contre je ne trouve pas de documents disant que le focusrite a + 22 dbu maximum imput level
Un lien peut être ?
8
9
Merci Reno Mellow.
Du coup je pense que je vais me tourner vers la focusrite 2i2.
Pour le câble de branchement TRS je prends un cable XLR MALE/JACK STEREO ou XLR MALE/JACK MONO ?

10
C'est bien ce câble qu'il faut ?
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mxp2015.htm

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 21:52:20 ]