Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un comp sur stereo out ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 493 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un comp sur stereo out ?
Bonsoir à tous,


J'ai une question assez conne, même pour ceux qui n'auraient pas Logic Pro, pourquoi est ce qu'Apple fait une différence entre une tranche Master et une tranche Stereo OUT, je ne vois pas la différence entre les 2, pour moi ces 2 là restent la même sortie non ?

Ensuite, on m'a souvent dit que rajouter un compresseur et/ou un limiteur pouvait ajouter du grain à son mix, ce que je souhaite faire avec les compresseurs de base de logic pro, mais est-ce vraiment utile ? Mes pics sont à -15 dBfs ( sans la batterie que je rajouterais après et je ne pense pas mettre la batterie en avant )




Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

2
La première question trouverait sans doute plus facilement une réponse sur un forum AF parlant de Logic Pro.
La seconde, concernant le compresseur sur le master :
- cela peut donner du liant au mix et augmenter le volume
- en même temps, cela donne idée de ce que rendra le mastering sur ce mix. Parfois, la compression va faire ressortir (ou atténuer) tel ou tel élément, et permettra d'ajuster le mixage. Certains mixeurs sont surpris de la modification des reverb entre le mix et le master. En utilisant un bus compresseur sur le mix, ils l’auraient sans doute découvert dès lemixage.

Attention que si le mix doit être envoyé au mastering, cela vaut la peine d'envoyer aussi une version sans compression sur le master. Le studio de mastering pourra utiliser la version qu'il considère comme la meilleure.
3
Je mixe quasi essentiellement du rap et des musiques électroniques. Je ne suis pas, loin de là même, un adepte de la surdose de compression. Cependant, j'utilise systématiquement un compresseur de bus master très léger, que je laisse tout aussi systématiquement lorsque j'envoie mes mixes au mastering. Question de couleur, et de choix. Cela apporte un liant, et une coloration à mes mixes, il faut juste doser avec parcimonie.
4
Cela vaut réellement la peine de réaliser deux versions (avec et sans) : nous recevons des mixes au studio de mastering et quand reçoit "avec" et "sans", on peut mieux travailler : on bosse sur les deux versions et on entend de suite ce qui sonne le mieux.
Parfois, la version compressée est excellente et amène un meilleur mixage, parfois pas. Les deux versions amènent simplement une possibilité supplémentaire.
5
Heu attendez quand vous dites Bus compresseur, moi j'ai directement mis mon plug sur la tranche de la sortie stereo, c'est quoi la différence mise à part le rooting de créer un bus comp, au final on aura le même resultat non ? :???:

Ou c'est pour une question de CPU ?

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

6
Non, c'est la même chose. Ce type de compresseur (genre le SSL ou ses multiples copies/variantes)est souvent utilisé sur la tranche "master" ou sur les sous-groupe, avec le même type de fonction : lier la sauce et réduire un peu la dynamique, tout en restant relativement transparent.
7
pour la question , je pense que la stéréo out bypass le master ( et ses effets ).

par exemple pour sortir direct et l'envoyer dans un compresseur hard ( la ou il faudra un retour evidemment ).

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

8
@-eXDj-

Ben en faite non j'ai une tranche stereo out, qui est exactement la même que le master la seule difference c'est que je ne peux ni router, ni mettre d'effet sur la tranche master, mais c'était par simple curiosité, j'ai l'impression que c'est la même chose


Ok d'accord alors moi ce que j'avais fait c'est que j'avais compressé à mort la sortie stéréo et j'avais rehaussé avec du make-up pour que la prod obtienne la chaleur du compresseur, je sais pas si c'est la bonne technique, mais à l'oreille j'ai trouvé ça magique

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée