Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone large membrane / petite membrane

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 170 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Microphone large membrane / petite membrane
Hello,
J'ai 2 micros Rode NT5 (petite membrane) et un C414 (large membrane).

Laquelle de ces 2 configurations de micro donnera une prise de son "à peu près équivalente" avec le C414 et le NT5? Celle du haut ou celle du bas? Naturellement je dirai la config du bas...
Comment faudrait-il régler la directivité (cardio, etc.) sur le 414 pour avoir l'équivalent du NT5?

1903198.jpg

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 21:33:54 ]

2
Celle du bas, avec le 414 en position cardio. Le son ne sera toutefois pas comparable : ce n'est pas le même type de micro (petite membrane et large membrane).

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 09:33:54 ]

3
+1, pour être franc je vois pas du tout ce que tu veux faire....Les 2 micros ont des technologies et des emplois différents....
4
@youtou, oui oui c'est clair, je sais que c'est totalement différent... Quelques explications à propos de pourquoi je fais ça:

J'enregistre souvent des orgues (d'église) avec une paire de micros. Pour un prochain enregistrement, j'hésite entre utiliser soit une paire de Rode NT5, soit une paire de C414.

Du coup je voulais faire des tests (notamment de SNR) comparitifs avec soit les NT5 ou soit les C414. Pour que les tests soient parlants, je cherchais à avoir un positionnement "comparable" de la membrane... D'où ma question.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 21:38:59 ]

5
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
Les 2 micros ont des technologies et des emplois différents....
Heu, c'est un peu beaucoup la même technologie, une capsule électrostatique avec une électronique à transistor. La taille de la capsule je vois pas trop ça comme une différence technologique...


Ce qui change pour le positionnement du micro c'est l'orientation de la capsule dans le corps du micro. Dans le deuxième cas les capsules sont orienté de la même manière.
Sinon pour tester les SNR, les fiches techniques des micro devrai donner assez d'informations, non ?
6
Citation de Danbei :
Sinon pour tester les SNR, les fiches techniques des micro devrai donner assez d'informations, non ?


SNR: 78dB pour mes NT5, et 80dB pour C414 TL/II... c'est très proche... Et ça dépend pas mal du signal que tu enregistres, du préamp utilisé, etc. Du coup je préfère faire mes tests persos pour être sûr... :)
7
Niveau son, c'est pas vraiment la même catégorie. Tu obtiendras un meilleur résultat avec les 414 qu'avec les NT5.
8
Citation de rroland :
Niveau son, c'est pas vraiment la même catégorie. Tu obtiendras un meilleur résultat avec les 414 qu'avec les NT5.


Ben bizarrement d'après mes tests, c'est pas flagrant, et sur certains enregistrements, c'est même le contraire... A voir, je vais continuer d'autres tests.