Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence connexion Midi

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 521 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Latence connexion Midi
Hello. Je sais que ce sujet est un classique... mais j'ai une petite urgence à régler avant dimanche (je reprends la zik après 10 ans d'arret :: et je fais avec les moyens du bord pour l'instant et les restants de mes connaissances) :

Matos => Je dispose d'un laptop normal, avec carte son Focusrite Scarlett 6i6. A côté de cela, j'ai un clavier Yamaha PortableGrand DGX-520.

Besoin => Je souhaite enregistrer mon clavier en midi. J'ai donc téléchargé des freewares car j'ai besoin du basic de chez basic (Sekaiju,..), et j'ai connecté l'usb out du clavier vers un usb in du PC (la carte son a un midi in.. mais j'ai pas la bonne connexion)

Probleme => Le sequenceur recoit bien le signal midi ! mais j'ai une latence d'1/2 seconde ! J'ai téléchargé et installé le Asio4all mais rien n'y fait.

1/ => Vous auriez une solution rapide qui marche à tous les coups !??
2/ => Et accessoirement, j'ai également besoin de choper un bon VST Piano. Vous auriez une solution pas trop onéreuse pour cela? J'ai juste besoin d'enregistrer un morceau en midi avec un bon VST Piano. Et derriere j'exporte tout ça dans Audacity pour faire mes bidouilles.

Merci par avance !!

ps : j'ai Windows 10

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 21:59:11 ]

2
Personne ? :(((

3

Bonjour,

Citation de Bonino7

J'ai téléchargé et installé le Asio4all mais rien n'y fait.

Je pense que tu ferais mieux d'installer d'abord la dernière version du driver ASIO dédié à ta carte Focusrite Scarlett 6i6.

Le driver ASIO4all est à utiliser en dernier recours, si aucun driver ASIO dédié n'est fourni avec la carte.

Voir sur le site de Focusrite: https://us.focusrite.com/downloads?product=Scarlett+6i6+first+gen

Je pense qu'il doit y avoir également un driver USB spécifique à installer pour la connexion "USB To Host" de ton clavier Yamaha DGX-520.

Voir sur le site Yamaha : https://usa.yamaha.com/products/musical-instruments/keyboards/digitalkeyboards/dgx_series/dgx-520/

Normalement les connexions USB ne demandent aucune installation de driver mais cela peut arriver pour certains périphériques comme celui-ci.

Enfin, dernier conseil, veille à ce que ta connexion USB ne soit pas partagée avec d'autres périphériques USB.

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

4
Merci Albedo. Oui j'avais téléchargé les dernieres versions, coté Focusrite et coté Yamaha. J'ai refais les manip... mais rien n'y fait :(((:(((

peut etre faut il passer par un séquenceur digne de ce nom.. (j'ai été voir coté cubase, mais il faut le dongle meme pour une version démo...). ..
5
Citation :
(j'ai été voir coté cubase, mais il faut le dongle meme pour une version démo...). ..

Je ne pense pas que Reapper nécessite un dongle et il est gratuit. Probalement aussi puissant qu' un Cubase SX03.
Par contre, du peu que j'en sais, il me semble qu'il n'y a pas de plugs intégrés ( réverbe, comp, etc )
Mais ça n'a rien à voir avec Audacity ( Laisse tomber ce soft, ce n'est pas pour composer )
Ton clavier n'a pas de MIDI OUT ?
Citation :
j'ai également besoin de choper un bon VST Piano.
The grand ou ivoiry
https://www.thomann.de/fr/synthogy_ivory_ii_grand_piano.htm
Ah oui, ton piano n'a pas de MIDI out :((
Ah la technologie : ça fout la merde !

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 18:02:06 ]

6
merci. Il n'a qu'une sortie USB femelle. Parcontre, la focusrite a un midi IN...que je n'utilise pas car pas de cable
USB femelle/Midi In (et je n'ai pas l'impression que ça existe)
7
Citation :
USB femelle/Midi In
:mdr: J'crois pas que ce soit les mêmes espèces... autant accoupler un chat avec un chien.
Es-tu sûr que ce n'est pas un problème de DAW ?
Audacity récupère le MIDI ? Ça m'étonnerait...
Chez moi, c'est comme ça : clavier avec midi OUT et IN... j'envoie avec le cordon sur le IN de la carte son qui elle est justement en USB. D'où j'en déduis que l'USB véhicule n'importe quel signal, qu'il soit midi ou audio
https://www.reaper.fm/
Tu as écrit que ton séquenceur reçoit bien le signal MIDI mais avec une latence : c'est quoi ce séquenceur ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 18:15:04 ]

8
Hello (oui si j'avais un midi out sur le clavier, ça serait plus simple)

le sequenceur, c'est Sekaiju. Un freeware pas mal utilisé. (j'ai utilisé d'autres freeware, et meme probleme de latence). Je test avec Reaper là.. mais je suis sceptique
9
Après enquête, je crois que tu utilises un Cubase SX 03 32 bits ( nan, je ne veux pas le savoir et en plus je m'en fous ) sur du Windows 10 et sans doute du 64 bits.
Là, où ça se corse, c'est que tu exportes dans Audacity. Moua, y'en a pas trop comprendre :8O:
C'est un peu comme si d'une Porsche, tu sautais dans une 2CV
Bref, tout ce beau monde ne m'a pas l'air très compatible
10
Ben pour etre clair, je dois enregistrer un accompagnement de piano sur un acapella.
Donc, pour faire avec les moyens du bord, je voulais utiliser audacity, avec une piste acapella (déjà importée) et ma piste piano.
Ne souhaitant pas m'enregistrer via audio mais par midi (car le son piano de mon clavier est un peu dégueu)... j'en arrive à ma problématique du jour...où désormais je cherche un moyen pour enregistrer cet accompagnement de piano avec un bon vst piano.
Donc à la limite, peu importe le software,... je prendrai ce que vous me direz de prendre.

(j'utilisais Cubase SX il y a 10 ans oui :) )