Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser un enregistrement live

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 658 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Optimiser un enregistrement live
Bonjour tout le monde, n'ayant pas réussi à trouver de réponse sur le forum par la case recherche alors je viens solliciter votre aide.
Besoin: enregistrement live de différents groupe de chorale amateur généralement avec de piano
Matériel:
- Table de mixage Mackie FxPro16V2
- Behringer MDX 4600(pour noise gate et compresseur)
- micro sans fils pour la soliste / 4x KM184 / SM58 et autres
- zoom r24 pour l'enregistrement
- 2 facades et 2 retours
PROBLEMES:
On entend le son hashé au seuil du gate.

QUESTIONS:
- Pouvez-vous me conseiller à des matériels similaire à prix raisonnable pour l'utilisation que je vais faire? (par exemple ajout d'équalizer side chain et anti-larsen???)
- Sinon comment vous optimisez le réglage de tous ces boutons pour aboutir à un résultat potable.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 13:51:30 ]

2
Ne pas travailler avec du sans fil pour l'enregistrement. N'enclencher aucun gate ou compresseur si l'on ne maitrise pas parfaitement ces outils.
3

Faire des économies en revendant tout ce matos de bric et de broc et travailler avec un pro ...

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 14:17:04 ]

4
Citation de rroland :
Ne pas travailler avec du sans fil pour l'enregistrement.
obliger car ils font de théâtre en même temps
Citation de Phil29 :
Faire des économies en revendant tout ce matos de bric et de broc et travailler avec un pro
???
5
Citation :
Pouvez-vous me conseiller à des matériels similaire à prix raisonnable pour l'utilisation que je vais faire? (par exemple ajout d'équalizer side chain et anti-larsen???)


Rien à ajouter, à la limite je virerai même le behringer MDX.
La dedans le plus important reste le placement chorale/ soliste / instrument, placement des micros, retour/facade.
Pour moi c'est le premier truc à étudier à fond et à faire fonctionner correctement avant d'investir dans quoi que ce soit et sans penser que la matériel va régler les problèmes rencontrés, la quasi totalité des problèmes se règlent par un bon placement.
Donc, les micros directement dans la table avec réglage de gain correcte pour chaque micros, aucun effets, rien, utilisation des faders de volume et panoramique, rien de plus pour commencer, la table vers les retours, vers la façade, et sortie de table dans l'enregistreur en surveillant le niveau de ce qui rentre dans l'enregistreur.
Si c'est chose là ne sont pas maîtrisés, que le son obtenu n'est toujours pas convenable à ton goût, ou encore pire ne répond pas à une exigence et le souhait d'avoir un résultat professionnel, ça ne sert absolument à rien d’investir plus, et effectivement comme Phil29 le dit on peut penser à faire des économies en allant voir un pro.
6
Question placement micro, j’ai plus de 5ans de pratique pour le cas actuel donc ok.
Citation :
Donc, les micros directement dans la table avec réglage de gain correcte pour chaque micros, aucun effets, rien, utilisation des faders de volume et panoramique, rien de plus pour commencer, la table vers les retours, vers la façade, et sortie de table dans l'enregistreur en surveillant le niveau de ce qui rentre dans l'enregistreur.

L’enregistreur pique depuis le sorties groupes(voix) et autres auxiliaires(instruments) donc le PAN importe peu.
Une fois j’avais utilisé le Mackie 1604-VLZ3(pas d’insert du tout): bon dynamique mais devoir forcer le gain pour compenser l’eloignement des micros, ça donnait un sifflement comme un tornade à l’enregistrement! L’autre fois avec un Yamaha MGX20 utilisant son compresseur incorporés est le larsen n’a fait qu’a sa tête le long du live, resultat=>achat du MDX 4600.
Un ami ingenieur de son m’a dit que je m’engage dans une difficulté sur ce projet...il a pas voulu sortir de son studio(peut être pour le gain d’argent qui lui parrait faible par rapport à l’investissement à faire)
Citation :
comme Phil29 le dit on peut penser à faire des économies en allant voir un pro.

Non puisque je veux evoluer et le son et ma passion.
7
Citation de mik3l :
Question placement micro, j’ai plus de 5ans de pratique pour le cas actuel donc ok.


Faire quelque chose depuis longtemps et le faire bien ne sont pas forcément liés ...

Citation de mik3l :
Non puisque je veux evoluer et le son et ma passion.


Un mentor, qui pourrait t'enseigner par l'exemple, te serait certainement utile pour progresser.
8
Citation de mik3l :
...L’autre fois avec un Yamaha MGX20 utilisant son compresseur incorporés est le larsen n’a fait qu’a sa tête le long du live, resultat=>achat du MDX 4600.
Si j'ai bien compris, quand la console etait mal réglé tu en a acheté une autre ? Ca n'aurai pas été plus pratique de bien régler la console ?
De même tu dit que ton problème maintenant viens des gate, plutôt qu'acheter quelque chose, c'est pas mieux de bien régler les gate ?

PS: Bien régler un gate c'est souvent le bypasser...
9
Citation :
bon dynamique mais devoir forcer le gain pour compenser l’eloignement des micros, ça donnait un sifflement comme un tornade à l’enregistrement!


Mauvais choix de micro, placement ? C'était pour faire quoi ?


Citation :
L’autre fois avec un Yamaha MGX20 utilisant son compresseur incorporés est le larsen n’a fait qu’a sa tête le long du live, resultat=>achat du MDX 4600.


Pourquoi compresser ? Après avoir localiser la cause et si pas possible de résoudre autrement, en général les problèmes de larsen se résolvent en atténuant la fréquence responsable.
10
Citation de Danbei :
Si j'ai bien compris, quand la console etait mal réglé tu en a acheté une autre ? Ca n'aurai pas été plus pratique de bien régler la console ?

J'ai les loué. Et le but était justement de tester differents modeles avant d'en acheter soit même.

Citation de Danbei :
De même tu dit que ton problème maintenant viens des gate, plutôt qu'acheter quelque chose, c'est pas mieux de bien régler les gate ?

PS: Bien régler un gate c'est souvent le bypasser...
Citation de Jimbass :
Un mentor, qui pourrait t'enseigner par l'exemple, te serait certainement utile pour progresser.


Oui l'idéale c'est d'avoir un mentor à coté. Seulement, il est rare de trouver quelqu’un qui s’était déja mouillé dans la sonorisation et enregistrement en même temps.
Par exemple j'étais toujours present quand les techniciens de la télé et radio viennent pour faire leur diffusion de messe en direct mais eux ils sonnorisent pas!(je leurs ai posé des questions et ils m'ont toujours repondu favorablement quant au placement des micros...quoiqu'on sent qu'il y a des bleu quand même parmis eux :D:)

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 15:19:46 ]