Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recording Live : Combien de pistes simultanées suffisent généralement ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 448 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recording Live : Combien de pistes simultanées suffisent généralement ?
Salut à tous, je me pose une petite question, j'envisage d'acheter une interface audio supplémentaire pour passer à 24 pistes simultanées en enregistrement, mais j'aimerai avoir votre avis .
 
J'enregistre en live lors de leurs concerts pas mal de groupes, mais c'est principalement des quators rock, et je dépasse rarement les 16 pistes simultanées sous Protools pour ce genre de sessions.
 
Vous qui faites de la musique avec votre groupe , en moyenne de combien de pistes auriez vous besoin pour enregistrer votre concert dans un Café concert ou autre ?
merci !

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

2
Il n'y a que toi qui puisses répondre à la question. Pour les petits concerts, 16 pistes c'est généralement suffisant. Mais si tu comptes grandir un peu, 24 canaux offrent des possibilités supplémentaires.
3
bonjour a tous ,
j'enregistre comme toi mheyos pas mal de concert /rock/ pop /folk
je depasse rarement les 16 pistes et montent tres exceptionnellement à 32 pistes.
après ...tout depend de tes habitudes /envies /désir pour la prise de batterie par exemple... 2OH + bd+ sd ? deux mics pour la sd? un floor tom en plus ? reprise individuel des autres toms ? un micro charley ? des percus supplementaires ?
On peut toujours sacrifier /simplifier si les instruments sont trop nombreux et risquent de depasser 16 ou 24 pistes :noidea:
4
La meilleure approche est souvent la plus simple. Personnellement, limiter le nombre de pistes a toujours été bénéfique, ne serait-ce que pour le temps gagné par la suite. Concrètement, j'organise ma session avant même d'appuyer sur REC en regroupant tout ce qui peut l'être afin d'éviter le superflu. 2 micros sur une caisse claire, par exemple, iront sur une seule piste. Pareil pour la basse si la DI est repiquée en plus de l'ampli et les toms sont sur une piste stéréo. Si j'ai un ensemble type section de cuivre, choeurs, etc, ce sera sur une piste stéréo également...etc...etc.

Evidemment, c'est à prendre avec des pincettes dans la mesure où généralement quand j'enregistre un live, c'est quelqu'un d'autre qui gère la façade donc toute mon attention est là dessus. Si j'étais seul pour tout faire j'imagine que je limiterai un peu moins. Tout dépendrai de ce que j'aurai à disposition comme conditions de travail (matériel, écoute...).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
x
Hors sujet :
:-D ma réponse précédente entourée de celles de Rroland et de Globule, je me trouve ma foi en fort bonne compagnie :bravo2:
@ globule ; effectivement pour ma part m'occupant de la facade + retours + record , je ne simplifie pas ainsi... tant que faire se peut, chaque choriste, chaque cuivre va se voir attribuer une piste séparée