Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer une voix lointaine à partir d'une prise en proximité

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 4 520 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Créer une voix lointaine à partir d'une prise en proximité
Je travaille sur différents projets pour lesquels j'ai besoin de simuler des voix en extérieur et lointaines.
Elles ont été enregistrées en proximité.
J'ai essayé différentes réverbs, delay... Je n'arrive à rien de convaincant.
Comment faire ? Merci
2
Il faut aussi et surtout se servir du panoramique , sur une voie mise en mono , et l'égaliseur , en enlevant raisonnablement des graves et des aigus .. voila déjà une piste.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

3
Le réglage de pré-delay sur la réverb est également à utiliser à bon escient, pour simuler la taille de l'espace.
Par contre si c'est en extérieur il n'y a pas de parois, et effectivement c'est surtout une histoire d'EQ, la réverb ne venant que 'flouter' un peu le son.
4
en accord avec les precedentes réponses, je rajouterai ...l'ambiance, si les voix sont en exterieur, (vent, oiseaux,rivieres, metro, vehicules, foule, brouhaha ...etc).....en exterieur le silence n'existe pas....remarques:?!: ... en interieur non plus!:facepalm:
5
Une petite astuce peut-être:

Pour l'instant, je joue chez moi...

6
Si ce sont des voix en extérieur, il n'y a pas de reverb logiquement. Couper les hautes fréquences peut faire illusion, comme cela se passe en réel.
7
Pardon mais je vais aller un peu à contre-sens de tout le monde:

En exterieur il y a bien souvent de la reverb, voire des reverb très larges. Enregistrer n'importe qui ou quoi dans une rue, une place, une foret ou au pied d'une montagne pour vous en rendre compte. Une prairie au plat pays, c'est un peu moins vrai mais pas tant que ça....en tout cas tu ne simulera jamais une voix lointaine sans mettre une reverb.

Si c'est ce dernier cas, je commencerai par un preset ambient large et delai. Sinon tout est possible: large hall, room, corridor. Eviter church et plate.
Bien souvent un delai reverberé fonctionne, ou jouer avec le predelai comme conseillé plus haut.

Tout ceci fonctionne particulièrement bien si tu as une image.....sans image c'est plus difficile pour le cerveau, L'ambiance est un peu indispensable bien entendu, parce qu'en réalite cette ambiance masque énormément les queues de reverb,
8
Pour qu'il y ait une réverbération, au sens stricte, il faut qu'il y ait des parois et que l'onde acoustique puisse faire suffisamment de rebonds "aléatoires".

Sinon, ce n'est pas un réverbération mais autre chose.
9
Bah....disons que, sans blablater sur le sens strict, j'ai besoin d'un plug-in de réverberation pour éloigner une voix enregistrée à proximité.
Et que même dehors, il y a toujours des parois / fabriquées ou naturelles.
10
Je ne dis pas que ce n'est jamais le cas, mais que si c'est dehors dans une rue ou dehors au milieu d'un champs ça ne sera pas la même.