Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil ou demande d'expérience pour enregistrement en midi

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseil ou demande d'expérience pour enregistrement en midi
voilà,
je me demandais et cherchais des conseils ou retour d'expérience sur l'utilisation de plugins en midi (addictive drum - addictive key - guitar rig...)
je me demandai si par exemple je pouvais enregistrer un groupe en directe en utilisant des plugins d'instruments virtuels.
pour réduire les prises de têtes de prises de sons.
le batteur sur une batterie électronique avec addictive drum, le piano avec addictive key, guitar et basse avec guitar rig, et bien sûr le chanteur en direct mais dans un second temps.
est ce possible (je pense que oui) ? est ce plus simple ? pour le mixage finale ?
j'utilise soit sonar ou ableton live comme séquenceur.
Après il faut une sorte de carte son avec plusieurs entrées midi et réussir a les configurer et surtout un ordi qui envoi (moi j'ai un i5 3.20 ghz) !!!
Bon j'attend des conseils !
2
J'ai fait ça il n'y pas si longtemps pour une batterie et des claviers, il faut donc bien sur une interface son permettant une faible latence, pour les entrées midi il y a des interfaces midi avec de multiples entrée qui font le travail. Cela dit pas besoin d'un ordi super puissant...
Pour la batterie électronique je mettait dans retour casque les sons de la batterie elle même, ça permet d’être sur que la latence ne gène pas le batteur. La prise en midi est souvent la moins pires des solutions quand le batteur et la batterie ne sont pas excellents.
Pour les claviers c'est moins crucial, si on a le sons qu'on veux direct dans le synthé, pas besoin de le prendre en midi.
Par contre pour la prise de guitare est basse, est ce que c'est vraiment pertinent de les prendre en midi ? j'ai jamais fait et a priori ça n'as pas autant d'avantage que pour une batterie et ça garde tout les désavantages d'une prise midi..
3
merci de ta réponse.
c'est vrai que le clavier en directe il n'y a pas de problème bon après notre clavier est nul donc je pense qu'on aura un meilleur son avec les plugins.
Après pour la batterie franchement on a une bonne batterie acoustique mais dans nos enregistrements on entend toujours la mauvaise acoustique de la salle et franchement je n'ai pas le savoir faire pour faire exactement se que je veux !!!
après la batterie en midi (addictive drums) j'ai l'impression qu'une erreur est plus facilement réparable alors qu'en acoustique c'est quasi-mort.
ma batterie électronique ne permet pas de faire du multipiste... c'est incompréhensible !!! (roland td6)
Après pour guitare et basse, avec des simulateurs d'amplis.
je vais tester dans la semaine.
4

Salut,

La batterie électronique n'a pas besoin de faire du multipiste. Elle envoie une note MIDI différente pour chaque élément du kit. Toutes ces notes MIDI se retrouvent dans le "clip" MIDI enregistré sur la piste de batterie dans le séquenceur. Ensuite, la batterie virtuelle lit les différentes notes MIDI et joue les sons correspondants. Bien vérifier que les notes MIDI envoyées par la batterie électronique correspondent à ce qu'attend la batterie virtuelle (toutes les batteries virtuelles ne sont pas "mappées" de la même manière).

Enregistrer le clavier en MIDI permet bien sûr de pouvoir choisir des sons de meilleure qualité quand ceux du clavier ne sont pas terribles. Ca permet aussi (valable pour tous les enregistrements MIDI) de pouvoir modifier la piste après enregistrement (transposition de notes, recalage temporel...).

Pour guitares/basse, ce n'est pas de l'enregistrement MIDI mais de la simulation d'amplis appliquée sur l'enregistrement du signal "nu" des instruments. Il est important de les relier à l'interface audio en utilisant les entrées "instrument" ou "hi-Z" de celle-ci (ça adapte l'impédance d'entrée) ou bien en passant par des boîtes de direct "DI".

Après, comme vous l'avez déjà relevé, il faut une interface audio avec suffisamment d'entrées et une latence la plus faible possible. En plus, pour enregistrer le groupe "live" (tout le monde joue en même temps), il faut suffisamment de sorties pour gérer les retours casques des musiciens.

Et pour finir, il faut que l'ordi puisse encaisser l'enregistrement simultané de toutes les pistes en faible latence et en faisant tourner en temps réel une batterie virtuelle, un synthé virtuel et deux ou trois simulateurs d'amplis ! A mon avis, c'est là que ça risque de coincer. Dans ce cas, il faudra opter pour de l'enregistrement musicien par musicien.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud