Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où va le MIDI OUT de la carte son? Boitier midi Merger

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 638 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Où va le MIDI OUT de la carte son? Boitier midi Merger
Salut tous le monde,

Je n'ai actuellement plus de matos MAO mais réfléchit pour ré-investir et je me pose quelques questions...
Dans une config où en plus de l'ordi nous avons une carte son (type Focusrite Scarlette 2i4 2nd Gen, ou Native komplete audio 6) + un clavier midi (type Akai mpk 225) + 2 synthés + 1 boitier midi merger (type Kenton).

Selon moi le clavier maître peux être branché en usb direct à l'ordi, ensuite les deux synthés ont leur MIDI OUT qui partent aux MIDI IN du boitier merger qui lui voit son OUT partir au MIDI IN de la carte son qui elle même est connecté au pc via son port USB...
ayant des connaissances limités dans le domaine je me pose la question suivante : les synthés seront ils correctement branchés puisque rien ne sera connecté dans leur MIDI IN?? Egalement la carte sont recevra le cable MIDI OUT du Boitier dans son MIDI IN mais aucun câblage au niveau de son MIDI OUT? Cela vous paraît il cohérent?
Voilà pour ma première question (je sais pas si j'ai été vraiment clair n'hésitez pas à me demander si je me suis mal exprimé).
Une deuxième question qui paraîtra peux être simpliste pour les experts... Dans le cas ou je dispose d'un seul synthé, je vire le boitier merger et je cable le synthé en midi sur la carte son. Concernant le clavier midi pour lui pas le choix que de le branché en usb sur l'ordi, ma question : les deux claviers seront ils correctement routés et reconnus par mon séquenceurs?
Voilà voilà, pas toujours facile de s'y retrouver dans ce domaine, j'espère avoir été suffisamment clair dans mon texte, merci d'avance pour vos conseils et goods vibes à tous!! :8)
2
Les branchements que tu propose m'ont l'air bon. Si le MIDI in du clavier ou le MIDI out de la carte son ne sont pas branchés tu ne pourra juste pas envoyer de signaux midi de l'ordinateur vers le clavier, ça ne va pas bloquer l'autre sens (clavier -> ordinateur).
Si tu veux juste contrôler des VSTs depuis le clavier ça suffit.

Pour la deuxième question, l'ordinateur devrait bien reconnaître 2 claviers différents, il faudra configurer correctement le séquenceur mais ca devrai pas poser de problème.
3
Tu n'as pas forcément besoin du merger, tu peux chaîner les synthés (OUT de l'un vers IN de l'autre). Il s'agira ensuite de les affecter à des canaux différents.

Tu veux utiliser les synthés comme claviers maîtres occasionnels (avec des VSTi), ou au contraire leur faire jouer des séquences issues de l'ordi ?
4
1896283.gif Pour chaîner il faut brancher le THRU dans le IN (et non pas le OUT dans le IN). ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Ok merci de vos réponses, je vais laissé mûrir un peu tous ça... le principale problème sera surtout de faire fonctionner tout ça... dans un camion où je vivrai à l'année :D: mais niveau autonomie en électricité c'est là que ça va se compliqué... C'est sur que rien ne vaut une maison ou un apart pour installer son matos mais pour le moi le top serait de pouvoir bouger tout en faisant du son :lol:
Jimbass pour répondre à t'as question l'idéal serait de pouvoir fonctionner dans les deux sens, comme clavier maître ou pour jouer les séquences de l'ordi.
Mais de toute façon je pense commencer avec un seul synthé + clavier midi comme ça je pourrais router le synthé direct en MIDI IN et OUT sur la carte son et le reste je pourrais fonctionner avec les VST du séquenceur... quand j'avais mon matos je tourner uniquement avec mes VST et y avait déjà de quoi pas mal bosser...
M'enfin si quelqu'un passe par là et qu'il à la réponse pour utiliser un boitier merger et router le MIDI OUT de la carte son quelque part je veux bien ses explications!! ;)
6
Bah, t'as pas besoin de trop te tracasser avec un merger, si t’achètes un synthé en plus tu peux simplement ajouter une interface midi/usb pour avoir un IN/OUT supplémentaire https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/ , ça va du simple 1X IN/OUT à la matrice midi qui tu fais du 8X IN/OUT, tu peux les cumuler, en utiliser plusieurs sur un même ordi, t'as aussi des clavier maître ou contrôleur qui comme ta carte son ajoutent des prises midi supplémentaire à ta config...
7

Le merger MIDI sert à mélanger (logiciellement) deux sources MIDI qui envoient des messages MIDI en même temps. Un merger ajoute de la latence car il fait passer un flux pendant que l'autre est bufferisé, et ensuite un envoie le flux qui était en file d'attente. Pour un jeu "temps réel" ce n'est pas terrible. Dans ton cas tu n'en as pas besoin. Tu peux éventuellement brancher les OUT de des deux synthés pour dumper la mémoire sans t'amuser à débrancher-rebrancher à tour de rôle tes synthés. Mais dans ce cas il te manquera une seconde entrée MIDI IN sur ta Scarlett 2i4 pour brancher ton clavier de commande Akai. Tu aurais mieux fait d'acheter une interface MIDI avec plusieurs IN et OUT genre Midisport 2x2 (ou plus d'I/O), ça t'aurait été peut-être plus utile.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.