Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une basse

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 001 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une basse
Bonjour !

Je voudrais enregistrer une basse jouée pour l'intégrer dans des compos hip hop et électroniques, soit sur ma mpc1000 soit dans cubase (avec une soundblaster audigy platinium ex).

Est-ce que je peux enregistrer directement sur ma mpc ou ma carte son, où alors :
- passer par un ampli basse avec une sortie spécifique à ce genre d'utilisation
- passer par un ampli basse et récupérer le son de l'ampli avec un micro (j'ai un sm58)
- passer par une table ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Pour appuyer ce que dis pyrrhonisme, en effet les interfaces Line 6 ont un excellent rapport qualité/prix. J'utilise pour ma part une interface UX2 dans laquelle je me branche en direct, et que j'enregistre grâce à un séquenceur (Samplitude Music Studio).

Si le son de ta basse te plaît naturellement, il te suffit juste de cliquer sur 2-3 boutons, de régler correctement les volumes et tu auras un résultat plus que satisfaisant. Si tu veux par contre router ton signal dans un ampli ou y ajouter des effets, les logiciels fournis par Line 6 ne sont pas ce qu'il y a de mieux en la matière. Tu trouveras sûrement ton bonheur du côté de PODFarm (développé par Line 6), GuitarRig4 ou si tu as les moyens, Amplitube qui à la réputation d'être très bon dans la simulation d'amplis basse. Mais il faudra travailler toi-même ton son pour obtenir ce qui te plaît.

 

En espérant t'avoir éclairé ;)

12

Citation :

merci strobo.....mais ca m'avance pas..... facepalm !!!!!

icon_biggrin.gif

J'ai fait de mon mieux pourtant ! en gros, je te suggère largement d'acheter un simulateur d'ampli, comme le VOX Tonelab ST... L'avantage de la bête, outre qu'il simule pleins d'ampli/effets/pédales de façon très convaincante, c'est qu'il peut être branché en USB sur ton PC, ce qui te permettra d'enregistrer ta basse en direct/numérique dans ton logiciel sans ustensile supplémentaire :)

et en plus, si tu as une guitare, tu pourras aussi la brancher dedans...

Ce n'est qu'un exemple, les Line6, etc... font très bien le boulot !

En fait, le problème de n'acheter qu'une carte son USB, c'est que tu auras une entrée instrument DI, mais que la simulation se fera via un logiciel, etc... et c'est déjà un peu plus chiant quand on ne maîtrise pas tout.

13

Grand grand merci à tous....oui, toutes vos reponses m'ont bien éclairé, reste plus qu'à mettre des sous de coté hein!!!!!!!!

je recherche un bon rapport qualité prix, car comme je l ai deja dit, mon but n'est pas encore de me lancer ds le chaud bizzzzzz.....juste pouvoir bosser chacun de son coté avec les instru que chaque gars du groupe joue, pis voila, voir l"evolution!!!

mais si vous avez d autres conseils, je suis preneur!!

tchô les gars, bizh à vous

14

Citation de strobo :

En fait, le problème de n'acheter qu'une carte son USB, c'est que tu auras une entrée instrument DI, mais que la simulation se fera via un logiciel, etc... et c'est déjà un peu plus chiant quand on ne maîtrise pas tout.

 

Je trouve que le logiciel POD Farm fourni avec le UX2 est très facile à prendre en main étant donné que toutes les pédales et amplis sont représentés par une image des synthèse, c'est très intuitif même pour un débutant.

Loin de moi l'idée de faire la publicité pour Line 6 icon_biggrin.gif . Leurs produits sont géniaux mais j'émets toutefois une certaines réserves quant à  sa faculté à bien restituer le son slap. Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté (pour strobo et Dante-the-Demon), mais si foudbassan est un slapeur convaicu, ça risque de poser quelques problèmes.

Après peut être que je m'y suis mal pris. icon_wink.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

15

hello pyrrhonisme

merci encore pour ton avis....et non, je ne suis pas un grand slappeur...pas un grand bassiste non plus me diras-tu, mais j'y travailles!!!

je pense que mon choix s'est arrété sur l'ux2....je reste preneur de tous les avis possibles, sachant que j vais pas me jetter sur l'achat tout de suite....

grand merci Ô posteurs affinés, afficionados et autres grands maitres musicaux

bizh a tous et bonne journée

16

Salut Foudbassan,

Le UX2 s'avère alors une bonne chose, je ne sais pas s'il y a des annonces su AF en ce moment. Encore quelques poste et tu t'octroiera le titre que tu convoites tant pour faire partie des "posteurs affinés, afficionados et autres grands maitres musicaux" icon_mdr.gif

En fait c'est surtout que le soft POD Farm est intuitif, j'insite beaucoup là dessus.

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

17

hello funky zeit

merci pour ton soutien...j'y crois dur , moi aussi un jour je m'eleverais au titre de grand posteur!!!

apres m'etre renseigné, beaucoup ici, lu plein d'avis sur différents sites, en effet, le UX2 semble etre tres bon....en tout cas pour ce que je veux faire, la suite dependra de l'evolution du groupe aussi....pour l'instant, nous n'en sommes qu'à 4 répétes, une par semaine, et le peu que l'on fait est plutot pas mal...bien sur y a encore bcp de boulot, mais je suis content...et surtout personnellement pour ma contrib basse ds le groupe, sachant que j'avais laissé tomber la basse depuis un bon moment, suite à une rencontre infortuite entre mon index gauche et un rabot electrique!!!il y a encore des lignes de basses que je ne peux pas enchainer (comme Fa FA LA, do do mi, sol sol si sols sol si....) enfin bref on est pas là pour parler de ma vie, mais en tot cas, encore une fois GRAND MERCI A TOUS

bonne journée, kenavo, bizh, peace etc etc

18

 

Le soutien est normal surtout pour un breton! J'observe l'esprit jusque dans le bizh à la manière du Breizh, bonne trouvaille ma foi. Je suis aussi autodidacte et tu vas voir, le groupe c'est super pour progresser sans se faire chier. Tu fais tes compos, tu essais de rentrer tes popres partitions et tu progresses woaw!

Par contre, si tu tiens plus tard à enregistrer avec tes potes, il vaudrait mieux se pencher vers une interface audio à 4 ou 8 pistes (C'est strictement le même concept, mais avec plusieurs pistes). Cela te permettras d'enregistrer le type chiant du groupe, c'est à dire la satané batteur...

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

19

héhé...comme tu dis, satané batteur mais quel bon batteur!!!

j ai encore une question....il est dit que l'ux2 ne posséde pas d'interface midi...mais à quoi donc sert il cet interface???est ce genant??

mais qu'entend par "Le soutien est normal surtout pour un breton!"...

pour le multi piste, on verra pour l'acheter en commun avec les reste du groupe, là c'est surtout pour moi....

20

Excuse-moi FunkyZeit, mais pour enregistrer une batterie par soi-même avec une petite interface audio, faut être motivé! Entre le placement des micos, la prise de son, la pièce à trouver pour avoir une bonne acoustique, la synchronisation ddes différentes pistes, et enfin le mixage, t'as 100 fois plus vite fait en utilisant une batterie logicielle!