Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrer une basse

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 147 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une basse
Bonjour !

Je voudrais enregistrer une basse jouée pour l'intégrer dans des compos hip hop et électroniques, soit sur ma mpc1000 soit dans cubase (avec une soundblaster audigy platinium ex).

Est-ce que je peux enregistrer directement sur ma mpc ou ma carte son, où alors :
- passer par un ampli basse avec une sortie spécifique à ce genre d'utilisation
- passer par un ampli basse et récupérer le son de l'ampli avec un micro (j'ai un sm58)
- passer par une table ?

Merci d'avance.
2
Oui tu peux passer par une boite de direct, tu branches ta basse dans une DI et ta DI dans une console ou un preamp et puis dans ta carte

ou alors ampli repiqué par micro
3
-tu peux brancher la sortie ligne d'un ampli basse sur ta carte son (entrée ligne)
4
Si tu as une bonne basse qui sonne totue seule = DI

Si tu as une basse de merde tu aura un son de merde avec cete méthode. Le mieux dans ce cas sera le micro devant le baffle ( mais pas un SM58, plutot un B52 ou un SM57 ).

La sortie de l'ampli pouir moi c'est aps une chose super super, parce que généralement tu regle ton preamp pour avoir le son que tu veux sur le baffke basse, et pas en sorite ligne. Ou alors faut te refaire un réglkage de préamp.

Ou alors la sortie line out de ton ampli dans une DI avec une simu de HP ou un boitier de simu de HP.

Pas mal aussi la solution preamp à lampe.

Enfin derniere solution, simulateur d'ampli = tres bon résultats si tu n'a pas les moyens d'avoir du bon matos ( micros et DI ) pour reprendre ta absse et ton ampli.

Jacky repenti. SeuRn

5

Bonjour à toutes et tous

je voudrais moi aussi enregistrer ma basse, les quelques compos que je pourrais faire pour que chacun du groupe puisse bosser dans son coin entre chaque repéte...

ma question est donc comment enregistrer ma basse directement sur mon pc, en ayant un bon son et de maniere à pouvoir ecouter sur une chaine (via cd ou ipod ou cle usb) ou direct via l ordi sur enceintes....

les données sont les suivantes:

pour mon matos pc, voir ma fiche pour les details, je sais pas grand chose pour la carte son du pc, mais j ai 3go de ram (si ca vous parle, tant mieux car la j me parle chinois moi!!!!)

j ai une basse peavey, un ampli hiwatt de 100w.....

et pas beaucoup de sous!!!!

merci de me dire comment faire, pour, en résumé, enregistrer sur l ordi qd je joue, reecouter, et copier...en gros!!!

merci beaucoup a vous et bon vent

6

Pour ma part, je passe ma basse (Squier Precision Bass Mike Drnt) par un simulateur d'ampli, à savoir Vox Tonelab ST, ou un Line6 Pocket Pod, tout simplement. C'est plutôt orienté guitare électrique, mais les résultats, avec le ToneLab, sont très bons et je peux même coller des effets genre overdrive, compression, etc... Je fais toutes mes basses comme ça, et j'arrive à avoir de la belle rondeur pour les ballades, comme des sons plus medium et punchy pour les morceaux qui en ont besoin.

(avant, je passais par l'entrée DI de mon préampli Mindprint Envoice, mais c'était moins convaincant)

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 15:42:39 ]

7

merci strobo.....mais ca m'avance pas..... facepalm !!!!!

je voyais un truc assez simple, genre je branche la basse la puis de la je branche sur le pc, je joue, ca enregistre, je reecoute......voyez vous????

faut il il logiciel special pour enregistrer?????

8

Salut!

Si tu veux enregistrer ta basse il te faut une interface externe (hardware) et un sequencer (tu en as des gratuit).

Il ne faudra pas s'attendre à un son de malade par contre. icon_confused.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

9

salut posteur affranchi pyrrhonisme...

pardonnez mon ignorance, mais quand tu parles d'interface externe, qu'est ce donc???quel prix etc....

je ne cherche pas un son de malade, ce n'est pas pour faire un cd, juste pour entendre correctement ce que je joue et pouvoir bosser les guitares et batteries chacun dans son coin....

l'album tiré à watmille exemplaires, ce sera pour dans quelques années......

merci pour vos reponses si rapides en tout cas!

10

Ne t'inquiète pas Nouvel affilié, toi aussi tu seras "posteur affranchi" un jour icon_wink.gif .

L'interface audio externe est une petite boîte qui te permet de t'enregistrer. En fait cette boîte fait le boulot que la carte son externe de ton ordinateur ne peut pas supporter, car il y aurait de la latence.

Tu peux par exemple t'acheter une de ces cartes qui se branche via USB :

https://www.woodbrass.com/advanced_search_result.php?keywords=interface+audio

Il y en a pour moins de 100€.

Tu peux avec ça te procurer le logiciel gratuit "Audacity" (le sequencer, c'est à dire le logiciel central ou tu pouras configurer, àjouter des effets. voir le spectre de chacune de tes pistes, enregistrer).

Je te recommande sinon le UX1 (très intuitif) :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/line-6/TonePort-UX1/avis/

Ou tant qu' à faire, le UX2 (en occasion sur les petites annonces):

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/line-6/TonePort-UX2/forums/

Il est très intuitif et Line 6 te fournit avec le logiciel "Riffwork" pour enregistrer tes petites idées de compos. C'est bien sympa en tout cas.

Tu branches alors ta basse ou ta guitare, tu armes ta piste dans le sequencer (en l'occurrence Riffwork ou Audacity) et tu as à ta diposition tout un panel d'effets et d'amplis modélisés.

Si tu veux te faire une idée plus claire :

https://fr.line6.com/podstudio/movies.html

N'hésite pas si tu as des questions icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 16:33:52 ]

11

Pour appuyer ce que dis pyrrhonisme, en effet les interfaces Line 6 ont un excellent rapport qualité/prix. J'utilise pour ma part une interface UX2 dans laquelle je me branche en direct, et que j'enregistre grâce à un séquenceur (Samplitude Music Studio).

Si le son de ta basse te plaît naturellement, il te suffit juste de cliquer sur 2-3 boutons, de régler correctement les volumes et tu auras un résultat plus que satisfaisant. Si tu veux par contre router ton signal dans un ampli ou y ajouter des effets, les logiciels fournis par Line 6 ne sont pas ce qu'il y a de mieux en la matière. Tu trouveras sûrement ton bonheur du côté de PODFarm (développé par Line 6), GuitarRig4 ou si tu as les moyens, Amplitube qui à la réputation d'être très bon dans la simulation d'amplis basse. Mais il faudra travailler toi-même ton son pour obtenir ce qui te plaît.

En espérant t'avoir éclairé ;)

12

Citation :

merci strobo.....mais ca m'avance pas..... facepalm !!!!!

icon_biggrin.gif

J'ai fait de mon mieux pourtant ! en gros, je te suggère largement d'acheter un simulateur d'ampli, comme le VOX Tonelab ST... L'avantage de la bête, outre qu'il simule pleins d'ampli/effets/pédales de façon très convaincante, c'est qu'il peut être branché en USB sur ton PC, ce qui te permettra d'enregistrer ta basse en direct/numérique dans ton logiciel sans ustensile supplémentaire :)

et en plus, si tu as une guitare, tu pourras aussi la brancher dedans...

Ce n'est qu'un exemple, les Line6, etc... font très bien le boulot !

En fait, le problème de n'acheter qu'une carte son USB, c'est que tu auras une entrée instrument DI, mais que la simulation se fera via un logiciel, etc... et c'est déjà un peu plus chiant quand on ne maîtrise pas tout.

13

Grand grand merci à tous....oui, toutes vos reponses m'ont bien éclairé, reste plus qu'à mettre des sous de coté hein!!!!!!!!

je recherche un bon rapport qualité prix, car comme je l ai deja dit, mon but n'est pas encore de me lancer ds le chaud bizzzzzz.....juste pouvoir bosser chacun de son coté avec les instru que chaque gars du groupe joue, pis voila, voir l"evolution!!!

mais si vous avez d autres conseils, je suis preneur!!

tchô les gars, bizh à vous

14

Citation de strobo :

En fait, le problème de n'acheter qu'une carte son USB, c'est que tu auras une entrée instrument DI, mais que la simulation se fera via un logiciel, etc... et c'est déjà un peu plus chiant quand on ne maîtrise pas tout.

Je trouve que le logiciel POD Farm fourni avec le UX2 est très facile à prendre en main étant donné que toutes les pédales et amplis sont représentés par une image des synthèse, c'est très intuitif même pour un débutant.

Loin de moi l'idée de faire la publicité pour Line 6 icon_biggrin.gif . Leurs produits sont géniaux mais j'émets toutefois une certaines réserves quant à  sa faculté à bien restituer le son slap. Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté (pour strobo et Dante-the-Demon), mais si foudbassan est un slapeur convaicu, ça risque de poser quelques problèmes.

Après peut être que je m'y suis mal pris. icon_wink.gif

15

hello pyrrhonisme

merci encore pour ton avis....et non, je ne suis pas un grand slappeur...pas un grand bassiste non plus me diras-tu, mais j'y travailles!!!

je pense que mon choix s'est arrété sur l'ux2....je reste preneur de tous les avis possibles, sachant que j vais pas me jetter sur l'achat tout de suite....

grand merci Ô posteurs affinés, afficionados et autres grands maitres musicaux

bizh a tous et bonne journée

16

Salut Foudbassan,

Le UX2 s'avère alors une bonne chose, je ne sais pas s'il y a des annonces su AF en ce moment. Encore quelques poste et tu t'octroiera le titre que tu convoites tant pour faire partie des "posteurs affinés, afficionados et autres grands maitres musicaux" icon_mdr.gif

En fait c'est surtout que le soft POD Farm est intuitif, j'insite beaucoup là dessus.

17

hello funky zeit

merci pour ton soutien...j'y crois dur , moi aussi un jour je m'eleverais au titre de grand posteur!!!

apres m'etre renseigné, beaucoup ici, lu plein d'avis sur différents sites, en effet, le UX2 semble etre tres bon....en tout cas pour ce que je veux faire, la suite dependra de l'evolution du groupe aussi....pour l'instant, nous n'en sommes qu'à 4 répétes, une par semaine, et le peu que l'on fait est plutot pas mal...bien sur y a encore bcp de boulot, mais je suis content...et surtout personnellement pour ma contrib basse ds le groupe, sachant que j'avais laissé tomber la basse depuis un bon moment, suite à une rencontre infortuite entre mon index gauche et un rabot electrique!!!il y a encore des lignes de basses que je ne peux pas enchainer (comme Fa FA LA, do do mi, sol sol si sols sol si....) enfin bref on est pas là pour parler de ma vie, mais en tot cas, encore une fois GRAND MERCI A TOUS

bonne journée, kenavo, bizh, peace etc etc

18

Le soutien est normal surtout pour un breton! J'observe l'esprit jusque dans le bizh à la manière du Breizh, bonne trouvaille ma foi. Je suis aussi autodidacte et tu vas voir, le groupe c'est super pour progresser sans se faire chier. Tu fais tes compos, tu essais de rentrer tes popres partitions et tu progresses woaw!

Par contre, si tu tiens plus tard à enregistrer avec tes potes, il vaudrait mieux se pencher vers une interface audio à 4 ou 8 pistes (C'est strictement le même concept, mais avec plusieurs pistes). Cela te permettras d'enregistrer le type chiant du groupe, c'est à dire la satané batteur...

19

héhé...comme tu dis, satané batteur mais quel bon batteur!!!

j ai encore une question....il est dit que l'ux2 ne posséde pas d'interface midi...mais à quoi donc sert il cet interface???est ce genant??

mais qu'entend par "Le soutien est normal surtout pour un breton!"...

pour le multi piste, on verra pour l'acheter en commun avec les reste du groupe, là c'est surtout pour moi....

20

Excuse-moi FunkyZeit, mais pour enregistrer une batterie par soi-même avec une petite interface audio, faut être motivé! Entre le placement des micos, la prise de son, la pièce à trouver pour avoir une bonne acoustique, la synchronisation ddes différentes pistes, et enfin le mixage, t'as 100 fois plus vite fait en utilisant une batterie logicielle!

21

Citation :

t'as 100 fois plus vite fait en utilisant une batterie logicielle!

Tout à fait d'accord, mais beaucoup de batteur te qualifieront d'hérétique! (à raison)

Citation :

mais qu'entend par "Le soutien est normal surtout pour un breton!"...

Il faut y entendre une affection particulière.

L'interface midi est nécessaire pour les claviers utilisant le langage midi, c'est à dire des partitions qui ne sont pas audios mais que tu peux retoucher directement à  la trame sur le spectre enregistré. Il s'agit de petit traits. En fait ce sont des signaux que tu envoies à un VST qui va retranscrit ta partition (comme un programme) par des sons. C'est pas très utiles dans ton cas de figure icon_cool.gif

22

re Funky

en effet dans mon cas n'en aura pas besoin...

ux2 commandée, j ai hate de la recevoir!!!

23

Ha!

Tu vas te régaler! icon_aime.gif

Moi j'attends mon Microkorg XL icon_bravo.gif

24

UX2 recevue!!!ptain le top!!!

par contre bcp de mal avec pod farm, alors j ai essayé avec ableton live 7, je tatonne ja tatonne

merci a tous pour vos conseils, et a tres bientot

25

Alors depuis le temps, ça avance la prise en main de Pod Farm? icon_cool.gif