Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une basse

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 998 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une basse
Bonjour !

Je voudrais enregistrer une basse jouée pour l'intégrer dans des compos hip hop et électroniques, soit sur ma mpc1000 soit dans cubase (avec une soundblaster audigy platinium ex).

Est-ce que je peux enregistrer directement sur ma mpc ou ma carte son, où alors :
- passer par un ampli basse avec une sortie spécifique à ce genre d'utilisation
- passer par un ampli basse et récupérer le son de l'ampli avec un micro (j'ai un sm58)
- passer par une table ?

Merci d'avance.
2
Oui tu peux passer par une boite de direct, tu branches ta basse dans une DI et ta DI dans une console ou un preamp et puis dans ta carte

ou alors ampli repiqué par micro
3
-tu peux brancher la sortie ligne d'un ampli basse sur ta carte son (entrée ligne)
4
Si tu as une bonne basse qui sonne totue seule = DI

Si tu as une basse de merde tu aura un son de merde avec cete méthode. Le mieux dans ce cas sera le micro devant le baffle ( mais pas un SM58, plutot un B52 ou un SM57 ).

La sortie de l'ampli pouir moi c'est aps une chose super super, parce que généralement tu regle ton preamp pour avoir le son que tu veux sur le baffke basse, et pas en sorite ligne. Ou alors faut te refaire un réglkage de préamp.

Ou alors la sortie line out de ton ampli dans une DI avec une simu de HP ou un boitier de simu de HP.

Pas mal aussi la solution preamp à lampe.

Enfin derniere solution, simulateur d'ampli = tres bon résultats si tu n'a pas les moyens d'avoir du bon matos ( micros et DI ) pour reprendre ta absse et ton ampli.

Jacky repenti. SeuRn

5

Bonjour à toutes et tous

je voudrais moi aussi enregistrer ma basse, les quelques compos que je pourrais faire pour que chacun du groupe puisse bosser dans son coin entre chaque repéte...

ma question est donc comment enregistrer ma basse directement sur mon pc, en ayant un bon son et de maniere à pouvoir ecouter sur une chaine (via cd ou ipod ou cle usb) ou direct via l ordi sur enceintes....

les données sont les suivantes:

pour mon matos pc, voir ma fiche pour les details, je sais pas grand chose pour la carte son du pc, mais j ai 3go de ram (si ca vous parle, tant mieux car la j me parle chinois moi!!!!)

j ai une basse peavey, un ampli hiwatt de 100w.....

et pas beaucoup de sous!!!!

merci de me dire comment faire, pour, en résumé, enregistrer sur l ordi qd je joue, reecouter, et copier...en gros!!!

merci beaucoup a vous et bon vent

6

Pour ma part, je passe ma basse (Squier Precision Bass Mike Drnt) par un simulateur d'ampli, à savoir Vox Tonelab ST, ou un Line6 Pocket Pod, tout simplement. C'est plutôt orienté guitare électrique, mais les résultats, avec le ToneLab, sont très bons et je peux même coller des effets genre overdrive, compression, etc... Je fais toutes mes basses comme ça, et j'arrive à avoir de la belle rondeur pour les ballades, comme des sons plus medium et punchy pour les morceaux qui en ont besoin.

(avant, je passais par l'entrée DI de mon préampli Mindprint Envoice, mais c'était moins convaincant)

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 15:42:39 ]

7

merci strobo.....mais ca m'avance pas..... facepalm !!!!!

je voyais un truc assez simple, genre je branche la basse la puis de la je branche sur le pc, je joue, ca enregistre, je reecoute......voyez vous????

faut il il logiciel special pour enregistrer?????

8

Salut!

Si tu veux enregistrer ta basse il te faut une interface externe (hardware) et un sequencer (tu en as des gratuit).

Il ne faudra pas s'attendre à un son de malade par contre. icon_confused.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

9

salut posteur affranchi pyrrhonisme...

pardonnez mon ignorance, mais quand tu parles d'interface externe, qu'est ce donc???quel prix etc....

je ne cherche pas un son de malade, ce n'est pas pour faire un cd, juste pour entendre correctement ce que je joue et pouvoir bosser les guitares et batteries chacun dans son coin....

l'album tiré à watmille exemplaires, ce sera pour dans quelques années......

merci pour vos reponses si rapides en tout cas!

10

 

Ne t'inquiète pas Nouvel affilié, toi aussi tu seras "posteur affranchi" un jour icon_wink.gif .

L'interface audio externe est une petite boîte qui te permet de t'enregistrer. En fait cette boîte fait le boulot que la carte son externe de ton ordinateur ne peut pas supporter, car il y aurait de la latence.

Tu peux par exemple t'acheter une de ces cartes qui se branche via USB :

https://www.woodbrass.com/advanced_search_result.php?keywords=interface+audio

Il y en a pour moins de 100€.

Tu peux avec ça te procurer le logiciel gratuit "Audacity" (le sequencer, c'est à dire le logiciel central ou tu pouras configurer, àjouter des effets. voir le spectre de chacune de tes pistes, enregistrer).

 

Je te recommande sinon le UX1 (très intuitif) :

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/line-6/TonePort-UX1/avis/

 

Ou tant qu' à faire, le UX2 (en occasion sur les petites annonces):

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/line-6/TonePort-UX2/forums/

 

Il est très intuitif et Line 6 te fournit avec le logiciel "Riffwork" pour enregistrer tes petites idées de compos. C'est bien sympa en tout cas.

Tu branches alors ta basse ou ta guitare, tu armes ta piste dans le sequencer (en l'occurrence Riffwork ou Audacity) et tu as à ta diposition tout un panel d'effets et d'amplis modélisés.

Si tu veux te faire une idée plus claire :

https://fr.line6.com/podstudio/movies.html

 

N'hésite pas si tu as des questions icon_cool.gif

 

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 16:33:52 ]