Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 Guitares panoramisées ==> mono = effet chorus/flanger indésirable

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 466 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 2 Guitares panoramisées ==> mono = effet chorus/flanger indésirable
Bonjour à tous,

Débutant en mixage, j'ai pas mal de questions de dont celle ci :
Je suis sur un projet rock/pop. J'ai l'habitude d'enregistrer 2 prises de guitare (clair, disto, overdrive) et de les panoramiser. On m'a déconseillé le hard pan, je les met donc, pour le moment à 60%-70% de chaque coté.
Mon soucis est que, si je veux passer le morceau en mono (ou quand je diminue la panoramisation des guitares), mes 2 pistes de guitare seront centrées. Dans ce cas, malgré que les pistes soient des pistes différentes (pas de copier/collé), j'obtient cet effet chorus/flanger indésirable (celui qu'on obtient quand on duplique une piste en y ajoutant une latence).

Un conseil ? Une astuce ? Comment limiter cet effet ? Je suis ouvert à toute proposition.

Merci d'avance,

Nico
2

Salut,

Tu décris un problème typique de phase entre plusieurs pistes.

Tu peux commencer par inverser la phase d'une piste par rapport à l'autre pour voir si la sommation en mono s'améliore (diminution ou disparition du filtrage en peigne qui produit l'effet indésirable).

Pour un réglage plus fin de la phase entre deux pistes, tu zoomes sur les formes d'ondes et tu décales légèrement une piste par rapport à l'autre pour aligner au mieux les formes d'onde et diminuer le filtrage. Il existe également des plug-ins qui permettent de faire ça. Un exemple gratuit : PhaseBug http://www.betabugsaudio.com/plugs.php

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci SWAT78 pour le conseil.
Je viens d'essayer PhaseBug, il fait buger Cubase.
Et quand j'essaie de les synchroniser à la main, je superpose les ondes au début du morceau et elles se redécalent pas longtemps après (pas la même longueur d'onde partout) (logique).
Je sais déjà d'ou vient le soucis ;)

Une autre solution ?
4
Je suis pas sur d'avoir compris, la guitare a t-elle été joué qu'une seul fois et tu a enregistré par deux chemin différents (clair et disto) ou alors est que la guitare a été joué deux fois ?
5

Il n'y a bien aucun effet sur tes prises ? Genre reverb d'un ampli par exemple.

Tu fais ta prise comment ? Ampli ? Logiciel ?

Sinon si ce n'est pas le cas, essaie de changer tes reglages d'une prise a l'autre, une autre gratte, un autre micro, etc...

6
L'enregistrement a été fait comme suit :
Ampli (sans reverb) repiqué par un micro ==> carte son externe ==> PC (Cubase)
Pour les deux pistes guitares, c'est deux prises différentes (jouées 2 fois) réalisées avec les mêmes réglages d'ampli et même position de micro.
Si je peux éviter de refaire mes prises son, je préfère ;)
7

La prochaine fois essaye de changer un element, la guitare, un micro different sur la guitare, les reglages de l'ampli, un autre ampli, une autre position micro, un autre baffle, etc... Ou une pedale en plus ou en moins.

Plus les sons seront differents moins tu aura ce souci.

La, tu vas peut etre solutionner ton probleme sans refaire de prise mais tu vas galerer pour un resultat moyen qui te prendra 3 fois plus de temps que de refaire une prise, après je dis ca... Je ne dis rien.

Cet effet est clairement parce qu'on est trop proche d'un copier/coller.

Je ne crois pas que tu ai essayé d'inverser la phase du coup, il doit y avoir un bouton dans Cubase pour faire cela. Si ca ca marche, c'est bingo, sinon ca risque d'etre du bidouillage.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 13:51:40 ]

8
@jessy_c_dead : j'essayerai l'inversion de phases et je verrai.

Le fait est que j'aime le son enregistré, ça serait dommage de changer un des paramètres d'enregistrement seulement pour éviter un problème de phase. Surtout que si je panoramise bien mes pistes guitares, le résultat est vraiment sympa.

Pour le mixage, je fait sortir mes deux pistes guitares (panoramisées ou non) dans une piste Groupe. Et j'applique mes effets et traitements à cette piste Groupe. Cela pose t'il problème ? Est e que cela joue sur le problème de phase ? Devrais je plutôt appliquer ces effets et traitement à chaque piste guitare individuelle ? Sachant que j'applique : compression, equalisation et réverb

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 14:13:06 ]

9

Si tu les equalize de la meme facon ca ne vas pas arranger les choses non plus...

 Le fait est que j'aime le son enregistré, ça serait dommage de changer un des paramètres d'enregistrement seulement pour éviter un problème de phase.

 C'est surtout pour amener de la richesse et de l'epaisseur au son, le probleme de phase est seulement un effet secondaire qui est interessant dans ton cas.