Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Techniques pour enregistrer et mixer à l'ancienne une voix sur une table de mixage ?
Bonjour,

collectionneur de vieux synthétiseurs et boîtes à rythme, j'enregistre via des interfaces audio et mixe avec des effets virtuels sur station de travail audio-numérique.

Mais j'aimerais tenter l'enregistrement à l'ancienne d'autant plus que les vieilles boîtes à rythmes et expandeurs ont de multiples sorties que j'aimerais pouvoir gérer simultanément sans avoir à les enregistrer une par une via l'interface à trop peu d'entrées et surtout les enregistrer sans écran via séquenceur hardware tout en passant à une grande table de mixage, avec des auxiliaires reverb / delay pour chaque canal + pédale de compression sur le bus master + une pédale limiteur et exciter en entrée pour la prise de voix; c'est pas pour du définitif mais quand même pour faire des maquettes sérieuses.

J'ai l'idée de rajouter un enregistreur portastudio 4 pistes cassettes (en synchronisation avec le séquenceur midi) sur lequel je pourrai enregistrer 4 pistes vocales et rediriger les 4 sorties correspondantes sur la table de mixage et avoir tout le temps de réaliser un mixage instruments et voix avant d'enregistrer la piste master. A moins qu'il existe d'autres techniques ?

Le titre du fil aurait aussi pu être : comment faisait-on avant pour récupérer la voix d'un chanteur sur une table ? Avec des échantillonneurs synchronisés ? En une seule prise depuis une pièce insonorisée ? Voire autrement ?

Merci par avance aux anciens comme aux nouveaux

[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 21:17:37 ]

2
Il faut un boitier de synchro qui enregistre sur une piste un signal de synchro (souvent du SMPTE) et qui d'autre part à la lecture convertit ce signal en midi clock pour le séquenceur

Le magnétophone est maître et le sequenceur esclave.

Noter qu'avec ce système, on perd une piste sur le magnétophone et on ne peut plus changer la structure de la chanson apres avoir enregistré les voix :bravo:
3
Eh bien Saturix à tout dit. J'ai commencé il y a 40 ans avec un Revox, puis 4 pistes à cassette Fostex, Tascam etc... Puis grand luxe un Tascam 58 8 pistes en 1/2 pouce. Le SMPTE en signal de synchro coûtait très cher. J'avais donc une piste de synchro qui était un simple signal pas midi et sans info temporelle. Cela obligeait à démarrer au début de la song. Il était impossible comme avec le SMPTE de démarrer au milieu d'un morceau. Il fallait prévoir son mixe à l'avance et pas se planter, sinon tout était à refaire. Donc une piste de synchro, il restait 3 pistes. L'astuce était d'enregistrer les instruments en arrière du mix. Puis je faisais une copie du tout avec un premier mixage stéréo en rajoutant une piste en direct (toujours ça de gagné) sur un revox. Ensuite je rebalançais le Revox sur deux pistes du 4 pistes cassette, il me restait donc encore 2 pistes dispo. Donc si on résume 3 pistes + une piste lors de la copie vers le Revox + 1 piste lors du transfert vers le 4 pistes et les 2 dernières pistes, cela permettait 7 pistes audio (plus toutes les pistes de la synchro). Pas mal hein! Puisque les générations amenaient une dégradation du signal, il fallait enregistrer d'abord les instruments peu importants et finir par ce qui était en avant, voix et guitare pour moi.
Voilà 2 morceaux fait exactement dans ces conditions, 4 pistes Fostex, TR707 et quelques effets:
https://soundcloud.com/cadique/sentinelle" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://soundcloud.com/cadique/sentinelle
https://soundcloud.com/cadique/a-suivre
Bon courage, moi je referai plus jamais...

LowTide

4

Bonjour,

Par contre la TR 707 Roland étant sortie en 1985, tes morceaux ne peuvent pas dater de 1980, comme indiqué sur ton site Soundcloud icon_biggrin.gif

5
Bof c'est dans les années 80, comme il n'y a pas de dates sur mes K7, c'est un peu au pif.

LowTide

6
Sympas les 2 titres...

On peut signaler que les enregistreurs numériques actuels sont plus faciles à synchroniser car ils sortent souvent un signal midi clock. Par contre il leur manque souvent la fonction "tempo map" pour programmer des chgts de tempo dans une song