Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son MIDI désaccordé

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 1 612 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son MIDI désaccordé
Bonjour,

J'ai parcouru le forum sans trouver réponse à mon problème ni la bonne catégorie dans laquelle poster alors je tente celle-ci. Veuillez m'excuser si ce n'est pas au bon endroit...

Le soucis que j'ai depuis un petit moment, c'est les sons (VST) que j'utilise se désaccordent d'environ 1/4 de ton. Par exemple je fais un Mi, et il va se désaccorder, comme s'il utilisait le pitch bend, entre le Mi et le Mib... Ou je fais un Fa et il va se désaccorder à peu près entre le Mi et le Fa...

J'utilise principalement Cubase et Kontakt. Ce dernier me permet de réajuster la fréquence du signal ce qui est plutôt intéressant comme solution, mais pas assez... J'aimerais ne plus avoir à faire ça...

J'ai remis à jour mes Drivers ASIO4ALL et Motu (Ma carte son est une MOTU 4 Pre) et cela ne change absolument rien au schmilblik...

Ensuite, j'ai testé sur Ableton au cas où ce soit mon Logiciel qui déconne, et Ableton me fait la même chose...

Puis j'ai pensé que ce serait peut-être la faute de mon Synthé (Korg Triton Extreme), mais ça me fait aussi la même chose avec un autre controler Midi (du genre Korg Nano Pad)...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci d'avance pour votre investissement.

Guiom.

PS : Mon PC est un Core I7, 32Go de RAM sous Windows 10.

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 10:59:03 ]

2
- Dans un seul projet (ou session) ou tous tes projets ?
- est-ce à l'écoute ou après l'export ?
- Si à l'écoute dans ton DAW, est-ce quand tu lis au travers du VST ou quand celui-ci est freezé/bouncé ?
- Si c'est suite à l'export, tu pourrais faire un export audio et vérifier la fréquence d'échantillonnage de celui-ci ? Tu travailles en combien (44,1 ? 48 ? 88 ? 96 ?...) ? Tes paramètres d'export sont bons ?
- je pose des questions pour cerner, ou du moins éliminer qques pistes.
- Perso je penche pour un problème de drv et/ou de ta carte.
- En parlant carte son, tu as testé avec le chipset audio interne ? (la carte son interne de ton ordi) Ca vaudrait le coup, car si ça ne le fait pas, c'est ta carte ou les drv ou même la liaison qui a un problème.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 11:07:50 ]

3

Moi aussi je verrais bien une conversion hasardeuse entre le 48khz et 44khz comme responsable .

 

Re-teste  dans une nouvelle session , dans un nouveau projet vide .

[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 11:24:06 ]

4
Bonjour,
j'ai exactement le même souci depuis 2 mois.
Guik91 merci de nous donner les résultats liés (ou non, tant pis) questions de diag afin d'avoir le retour, car oui difficile de trouver ce sujet.

J'apporte ici un élément répondant à l'une des questions:
Hier soir, je quitte ma session Ableton (9) avec mes VST's désaccordés (l'analogique ne bouge pas, donc on exclu le prob d'échantillonnage, j'ai vérifié toute cette partie, elle cohérente). Je lance Ableton sur une session par defaut : Tout est ok
Je reprends une session, d'une copie d'une précédente config = ko.
La piste DAW chez moi, Ableton Live, semble lié à une configuration de projet (celle qui est copiée pour la sauvegarde d'un nouveau morceau) a pris un coup et je fais des petits en la dupliquant pour la sauvegarde d'autres projets.
La solution sera de refaire une session de travail propre, repartir ainsi sur une nouvelle base, sa,s savoir aujourd'hui si c'est une solution stable ou non car la réinitialisation (ici, refaire une session de travail) ne donne ni la cause, ni la solution.
Je ne rentre pas plus dans les détails de ma config matos, j'écarte également la piste driver et carte son, d'autant plus que l'analogique est stable.

Voilà, j'espère apporter ma pierre à l'édifice de ce sujet. J'espère également bénéficier de votre aide et du retour d'expérience de l'auteur de ce sujet. Si on s'oriente sur Ableton (où pourrais-je trouver l'élément ou message Midi) déclencheur de ce "désaccordage". J'imagine une merdouille de ce type ou lié en fonction de la mémoire de l'ordi (session de travail lourde, session par defaut légère. J'y reviendrai si nécessaire et vérifié cette partie).

Merci d'avance.
5
Citation :
J'ai remis à jour mes Drivers ASIO4ALL et Motu (Ma carte son est une MOTU 4 Pre) et cela ne change absolument rien au schmilblik...
Tu peux commencer par d'installer ASIO4ALL et utiliser le driver ASIO fourni par MOTU spécifiquement pour leurs cartes.

Si tu as Ableton tu peux faire deux essais :
- Débranche toutes tes surfaces de contrôle hardware, désactive tout contrôle midi software (MIDIOX, etc.) si tu en as et fait une saisi de quelques notes à la souris dans un clip directement sur le pianoroll ;
- Dans les préférences d'Ableton Live il y a un test de tonalité : règle-le sur 440 Hz et dis-nous si tu as bien un la.
6
Salut à tous,
je déterre ce fil de discussion pour vous faire part du même problème. Mes VST on la facheuse tendance à se désaccorder, tantôt à la lecture d'une session, tantôt pendant que je les joue. ça semble totalement aléatoire et je n'ai vraiment aucune idée d'où ça peut venir.
Ma config : PC - Ableton Live 10 - Carte son RME Fireface UCX
Mes contrôleurs : Push 1 et Novation impulse.
Au début je croyais que ça venait d'un conflit Push/Impulse mais en fait, il n'en est rien.
ça déconne même si je ne branche que le Push ou que le novation.
Côté VST, ça peut déconner autant avec des plug-ins qu'avec des instruments de live.
Il peut y avoir des jours où tout est ok, et d'autres où tout va se désaccorder dès les premières minutes de jeu.
Je deviens fou !!!

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 09:14:15 ]

7
Bonjour
Jeceencontre le même problème avec reason 11..
Le desacordage du pitch se fais dailleurs toujours un quart de ton en dessous, ..