Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 22/05/2017 à 12:15:38Calculer un niveau de sortie
Bonjour bonjour,
Voila je suis en BTS audiovisuel et une question à laquelle je n'arrive pas à répondre revient souvent. L'intitulé exacte de la question est "Quel niveau de sortie délivre ce microphone en présence d'un niveau acoustique de 100dBSPL"
Voila, si vous avez des pistes, j'ai les oreilles grande ouvertes
Tshaw91
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
2Posté le 22/05/2017 à 13:56:06
Salut salut, aucun problème on va t'aider!
Connais-tu la définition du niveau de sortie d'un microphone? Si non en connais-tu au moins l'unité?
0
Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)
Hekup
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3Posté le 22/05/2017 à 14:15:07
Il me semble qu'il s'agit du signal électrique. Après en dBu ou dBV ? ^^
0
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
4Posté le 22/05/2017 à 14:33:17
Les docs des constructeurs indiquent le niveau en dbV ou mV pour une pression de 94 dB SPL
Pour obtenir le signal du micro à 100 dB SPL, il faut ajouter +12 dBV au signal en dBV ou multiplier par 4 la tension en mV
0
Hekup
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5Posté le 22/05/2017 à 15:16:20
Je ne comprend pas pourquoi il faudrait ajouter +12 dBV ou multiplier par 4 la tension ? D'où sortent ces chiffres ?
J'ai également une question dans le même style mais un peu différente : Quelle tension obtient-on à la sortie du microphone pour un niveau acoustique appliqué
dans l'axe de la capsule de 90 dB SPL à une fréquence de 4 kHz ?
0
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
6Posté le 22/05/2017 à 15:32:15
Compte tenu de la definition du dB, Quand une puissance double, cela fait +3 dB
Quand une tension double cela fait +6dB
Dans l'exemple cité on quadruple la puissance et la tension en passantde 94 à 100 dB SPL