Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai fais tombé mon micro !! Pouvez vous juger mon son ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 197 vues
  • 2 followers
1 J'ai fais tombé mon micro !! Pouvez vous juger mon son ?
Salut à tous, j'ai fait tomber mon micro RODE k2 assez violemment et j'ai l'impression que le son à changé :(((

Pouvez vous me dire si vous trouver ce son correct ?

Il y a trois partie séparé de blanc a chaque fois

https://soundcloud.com/user-336699125/gggg/s-QlE4a
1ere : Aceppela sans effet
2eme : Acepela sous une couette (c'est ma chambre elle st pas traité)
3eme : Acepella sous couette avec Eq, comp, SSQ, reverb, delay

Jugé vous ça potable pour un rode K2 avec carte son ID 22 ? (lampe d'origine dans le k22)

Au passage, j'aimerais savoir si la qualité du cable XLR joue sur le rendu sonore car j'ai pris les moins chers, ils font 5 mètres de long !

egalement, on m'a conseillé de changer la lampe du micro, j'avais essayé avec une lampe E88CC de JJ mais je n'avais pas constaté de réelle différence, normal ou j'ai acheté une contre facon ?

Merci pour vous conseils ! désolé pour l'orthographe :-p

+ Si vous de simples mais efficaces conseils pour le mix ? par exemple sur l'EQ je ne sais pas quel sont les fréquences qui sont "a coup sur" genante, la frequence du nez, quel frequence augmenter pour faire ressortir de l'air etcc ... ?
2
PERSONNE ?
3
Up :'(
4
j'ai écouté vite fait, là comme ça j'ai pas l'impression que la capsule soit pétée (cas le plus fréquent si tu fais tomber le micro, car pièce très fragile, le reste du micro si ça pète bah t'as plus de son et c'est réglé, au moins c'est clair :-D).

Citation :
Au passage, j'aimerais savoir si la qualité du cable XLR joue sur le rendu sonore car j'ai pris les moins chers, ils font 5 mètres de long !


C'est l'avantage de ce type de cablage ; aucune différence, pas la moindre (au niveau du rendu sonore), entre un cable à 1€ et un cable à 1000€ (qui sera obligatoirement une grosse arnaque).
Les seules différences seront au niveau de la qualité de fabrication du cable et donc de sa durée de vie, pas sur le rendu sonore.

Citation :
+ Si vous de simples mais efficaces conseils pour le mix ? par exemple sur l'EQ je ne sais pas quel sont les fréquences qui sont "a coup sur" genante, la frequence du nez, quel frequence augmenter pour faire ressortir de l'air etcc ... ?


Les fréquences critiques pour la voix sont entre 2 et 4 khz. C'est dans cette zone que se situe l'intelligibilité de la voix humaine (et ça correspond pile poil à la zone dans laquelle l'audition humaine est très performante, la nature est bien faite).
Attention : vu que justement c'est la zone dans laquelle nos oreilles laissent rien passer, si tu trafiques trop la voix, elle sera jugée désagréable.
En gros faut toujours faire un compromis entre intelligibilité et rondeur du son.
Normalement avec un micro comme le K2 t'as pas à booster la voix, il le fait naturellement en fait.

A toi de bien mixer tes morceaux pour que ça passe.
5
Merci pour le conseil ! je vais regarder tout ça sur l'EQ tester un peu !
Peut être un essayer de couper ces fréquences sur le instrumental pour laisser la place à la voix ?
6
Citation :
Peut être un essayer de couper ces fréquences sur le instrumental pour laisser la place à la voix ?


Oui c'est probablement la meilleure solution pour ce cas précis, mais pas dans l'absolu.
Travailler avec un instrumental monobloc et non piste/piste, c'est la plus mauvaise méthode possible, en faisant ça t'auras obligatoirement un son qui au mieux sera pas terrible, au pire qui fera rire tout le monde.
7
Ca marche, je vais essayer de regarder, le truc c'est que je travail avec un beatmaker et c'est lui qui s'occupe de placer les instruments, il met déjà des EQ/reverb/compression sur ses instruments parce que forcémement ça sonne mieux, mais peut être c'est mieux de laisser se travail à l'ingé son ? pour qu'il le mix comme un tout avec la voix en plus ? mais d'un côté c'est impossible pour l'ingé son d'avoir la sensibilité du beatmaker sur le mix non ? J'suis un perdu car je peux demander d'avoir des instrumentals piste par piste, mais je pense pas arriver à placer les instruments au bonne endroit, ni jouer sur les compressions des kick etc ...
8
Citation :
il met déjà des EQ/reverb/compression sur ses instruments parce que forcémement ça sonne mieux


bah non, plutôt l'inverse....C'est le souci d'un beatmaker : il doit faire un joli son pour que le morceau plaise au MC, mais il s'en fout si ensuite ça ne va pas du tout avec le chant.

Citation :
mais peut être c'est mieux de laisser se travail à l'ingé son ? pour qu'il le mix comme un tout avec la voix en plus ?


oui bien sûr !

Citation :
mais d'un côté c'est impossible pour l'ingé son d'avoir la sensibilité du beatmaker sur le mix non ?


je dirais plutôt que c'est impossible pour le beatmaker d'avoir la sensibilité de l'ingé son pour le mix....

Exempel de morceau qui ne date pas d'hier mais n'a pas pris une ride tellement c'est bien foutu : en plus des 2 chanteurs, y a donc un beatmaker, DJ Muggs, pas le dernier des clodots.
Mais c'est absolument pas lui qui mixe, c'est Rob Hill, ingé son qui a travaillé également avec des groupes n'ayant rien à voir, comme Queen, Korn, Wu Tan Clan ou REM.