Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai besoin de vos avis sur ce mix

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 543 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin de vos avis sur ce mix
Salut à tous ! J'ai une requête à vous partager :je voudrais avoir votre avis sur le mix suivant, que j'ai réalisé moi-même. La raison en est que je sais pertinemment que mes conditions d'écoutes ne sont pas optimales (pièce petite et non traitée, enceintes de monitoring posées sur le bureau, ce qui cause probablement un pic vers les 110-150 Hz), mais je pense que j'ai malgré tout réussi à faire un mix à peu près correct. Après l'avoir écouté au casque, sur mon pc portable et sur des enceintes bas de gammes, je n'ai rien trouvé à redire à part un certain surplus dans les aigus par moment. Ce qui me paraît un peu trop beau pour être vrai :D
Si certains d'entre vous ont de bonnes conditions d'écoute, je serais très heureux que vous puissiez passer un instant sur mon mix et m'en faire une critique si quelque chose vous choque :)

Merci d'avance :3

2
t'aurais pas un extrait en format PCM ? Là j'entends de l'aliasing dans les très hautes fréquences, comme le HH, mais impossible de dire si ça vient de l'encodage en format compressé, du mix ou des samples de base.
3
Hmmm non, Reaper ne me permet pas de faire un export en PCM, mais j'ai le fichier WAV sous la main si tu veux. Mais je suis tenté de dire que la conversion en mp3 n'est pas vraiment folichonne : la HH paraît un peu moins "hi-fi" sur souncloud, en effet, même si j'ai un peu de mal à entendre une différence très marquée avec mon système audio. Dans mon projet reaper, cela ne sonne pas agressif, donc je ne pense pas que ce soit les samples.

Après vérification de mon projet reaper, je viens de remarquer que mon master clip à 0.1 db deux fois, donc je pense que l'aliasing viens de là :D Le mp3 n'a pas dû aimer cela, je vais régler ce détail tout de suite.

Sinon, à part ce détail fâcheux, rien de choquant sur l'équilibre spectral du mix en général?
4
Le format WAV est un conteneur qui peut recevoir différents flux comme le MP3 ou le PCM, à priori Reaper te fais du PCM.
Pour soundcloud si tu veux faire profiter du fichier en qualité original il faut autoriser le téléchargement, aussi pour optimiser la qualité d'encodage des soundcloud, youtube & co... il faut garder une réserve de 1 dB pour éviter de prendre des risques qui amplifient la dégradation, c'est à dire que si ton master clip deux fois à 0.1 db c'est mieux de baisser le niveaux de 1.1 dB avant de le soumettre à l'encodage.
5

La base est bonne je trouve ! Ca colle parfaitement au style musicale !

Par contre dans le haut du spectre, ca pique !!!

A 2:40 la guitare bouffe le chant.

J'aime beaucoup le début !

Les elements ne sont pas assez "tenu" je trouve, il y a des piques de volumes ou de frequences qui désequilibre ci et la.

Cette largeur stereo est très agreable !

6
Bon, j'ai terminé de régler les petits détails de clipping et j'ai réuploadé le titre en 44.1Khz/24 bits, en plus d'autoriser le téléchargement.
7

Ok ! Essaie de couper les frequences autour de 3/4kHz sur la guitare, ca va tout de suite mettre le chant plus en avant.

Oui, j'aurais mis un compresseur ou au moins un limiteur sur la gratte vu les bonds qu'elle fait ! (Ce qui est curieux pour une guitare saturé... Je ne peux plus réecouter la, mais je repasserais demain.)

EDIT : (J'ai mis le casque) En fait c'est les guitares sur les cotés qui sont trop fortes et pourraient etre mieux tenus. Et la guitare bouffe la voix aussi parce qu'elle a l'air d'etre au centre ou presque. Et probablement trop fort.

Mais niveau compo et interpretation je kiff vraiment bien !!

[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 23:07:20 ]

8
J'ai retapé un peu le truc au niveau des fréquences des guitares, qui sont je pense dû à mon monitoring pas parfait du tout. J'ai tenté de faire une room correction avec les moyens du bord et j'ai mixé à travers cet eq, est ce que le résultat est plus convainquant?

9
Là je peux écouter sur portable, avec de splendides écoutes intégrées (donc j'écoute pas :(((). Je l'ai déjà dit, et je le répète : si vous voulez un avis sur un mix, postez-le au format natif (pas en mp3 ou autre format destructif), et donnez le lien où le mix peut être chargé, qu'on puisse l'écouter dans le studio.
10
Roland, pour écouter au format natif il te suffit de cliquer sur la petite flèche « Download » à droite du lecteur soundcloud.
J'ai fait la demande de rendre le fichier téléchargeable lors de mon poste précédant, Karish l'a rendu téléchargeable, il te reste juste à cliquer au bon endroit :-D