Sujet Améliorer mes mix... je bloque
- 30 réponses
- 9 participants
- 2 368 vues
- 9 followers
B0W
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/07/2017 à 20:36:06Améliorer mes mix... je bloque
Salut à tous,
Je viens solliciter vos avis éclairés concernant mes mix.
Pour la petite histoire, j'ai investi dans un DAW il y a un peu moins de 2 ans, dans le but de produire mes compos (orientées metal m/). Totalement débutant à l'époque, j'ai amélioré petit à petit mes mix.
Le problème, c'est qu'il manque toujours quelque chose... De l'ampleur et de la clarté à mon goût. Pourtant, malgré de nombreux tests, je ne trouve aucun moyen de solutionner le problème.
Pour info, la batterie et la basse sont entièrement virtuelles. En ce qui concerne les guitares, je possède un ampli Peavey VK50, qui dispose d'un port de sortie. Grâce à celui-ci, je peux enregistrer sans micro, via un simple câble USB. Je capte donc un signal neutre (tous les potards d'EQ de mon ampli au milieu). Ensuite, je fais passer les enregistrements de guitare par une simulation de disto (TSE 808), une simulation d'ampli (Poulin LeGion) et une simulation de baffle (ReValver). Toutes mes guitares rythmiques sont enregistrées 4 fois.
En analysant mon .wav final, et en comparant avec certains de mes morceaux préférés, je peux constater que le spectre de mes morceaux commence à faiblir après 6 kHz, alors que les spectres des morceaux pros sont quasi remplis jusqu'à 15 kHz. Je soupçonne cet état de fait comme étant la principale cause du manque d'ampleur.
Il y a aussi un autre problème insoluble : quand j'écoute en mono, mon kick disparaît quasi totalement, ce qui n'est pas le cas sur des mix de pros.
Voici donc ce que je fais :
- Un premier lien d'écoute ici
- Et un second lien, avec une spatialisation un peu différente là
Bien sûr, je n'attends pas de vous que vous m'apportiez des solutions toutes cuites. Je souhaite juste avoir des conseils qui puissent m'orienter vers une résolution des problèmes soulevés. N'hésitez pas à demander plus de précisions sur ma façon de mixer...
Merci d'avance !
Je viens solliciter vos avis éclairés concernant mes mix.
Pour la petite histoire, j'ai investi dans un DAW il y a un peu moins de 2 ans, dans le but de produire mes compos (orientées metal m/). Totalement débutant à l'époque, j'ai amélioré petit à petit mes mix.
Le problème, c'est qu'il manque toujours quelque chose... De l'ampleur et de la clarté à mon goût. Pourtant, malgré de nombreux tests, je ne trouve aucun moyen de solutionner le problème.
Pour info, la batterie et la basse sont entièrement virtuelles. En ce qui concerne les guitares, je possède un ampli Peavey VK50, qui dispose d'un port de sortie. Grâce à celui-ci, je peux enregistrer sans micro, via un simple câble USB. Je capte donc un signal neutre (tous les potards d'EQ de mon ampli au milieu). Ensuite, je fais passer les enregistrements de guitare par une simulation de disto (TSE 808), une simulation d'ampli (Poulin LeGion) et une simulation de baffle (ReValver). Toutes mes guitares rythmiques sont enregistrées 4 fois.
En analysant mon .wav final, et en comparant avec certains de mes morceaux préférés, je peux constater que le spectre de mes morceaux commence à faiblir après 6 kHz, alors que les spectres des morceaux pros sont quasi remplis jusqu'à 15 kHz. Je soupçonne cet état de fait comme étant la principale cause du manque d'ampleur.
Il y a aussi un autre problème insoluble : quand j'écoute en mono, mon kick disparaît quasi totalement, ce qui n'est pas le cas sur des mix de pros.
Voici donc ce que je fais :
- Un premier lien d'écoute ici
- Et un second lien, avec une spatialisation un peu différente là
Bien sûr, je n'attends pas de vous que vous m'apportiez des solutions toutes cuites. Je souhaite juste avoir des conseils qui puissent m'orienter vers une résolution des problèmes soulevés. N'hésitez pas à demander plus de précisions sur ma façon de mixer...
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 20:36:45 ]
B0W
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 26/07/2017 à 12:10:33
En fait, mon kick passe par un premier canal (pan 0) dans le mixer, avec EQ et compression. Il n'y a aucune reverb ni delay. Il est routé vers un second canal sans effet (pan 0), lui-même re-routé vers un 3ème canal (toujours pan 0) avec une compression multibande (style NY compression). Le master de ce compresseur multibandes est réglé sur "no stereo sep".
Sur mon canal master général en revanche, j'utilise un compresseur multibandes pour spatialiser le mix entier. A environ 2kHz, la séparation stereo est de 100%.
Sur mon canal master général en revanche, j'utilise un compresseur multibandes pour spatialiser le mix entier. A environ 2kHz, la séparation stereo est de 100%.
[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 12:11:43 ]
Anonyme
65640
12 Posté le 26/07/2017 à 12:14:17
Citation :
En fait, mon kick passe par un premier canal (pan 0) dans le mixer, avec EQ et compression. Il n'y a aucune reverb ni delay. Il est routé vers un second canal sans effet (pan 0), lui-même re-routé vers un 3ème canal (toujours pan 0) avec une compression multibande (style NY compression). Le master de ce compresseur multibandes est réglé sur "no stereo sep".
Sur mon canal master général en revanche, j'utilise un compresseur multibandes, pour spatialiser le mix entier. A environ 2kHz, la séparation stereo est de 100%.
je ne peux que t'encourager à faire plus simple....Là c'est bien trop complexe, à la fois dans l'absolu, mais encore davantage pour un débutant....
B0W
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 26/07/2017 à 12:24:56
Merci pour tous vos conseils ! Du coup, comment simplifier ce schmilblick ?
Anonyme
65640
14 Posté le 26/07/2017 à 12:27:06
la base du mixage, pour un pro comme un noob, c'est de partir du plus simple pour arriver au plus complexe si nécessaire.
Si la piste doit rester brute, c'est pas la peine de lui faire subir les pires traitements possibles par principe....
n'utilise EQ, compresseur et tout autre effet que si tu estimes que c'est nécessaire....Et surtout, étudie bien le principe et l'action d'un truc assez hardcore comme un compresseur multibandes, qui est au mixage ce que la tronçonneuse est à la chirurgie.
Si la piste doit rester brute, c'est pas la peine de lui faire subir les pires traitements possibles par principe....
n'utilise EQ, compresseur et tout autre effet que si tu estimes que c'est nécessaire....Et surtout, étudie bien le principe et l'action d'un truc assez hardcore comme un compresseur multibandes, qui est au mixage ce que la tronçonneuse est à la chirurgie.
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 26/07/2017 à 13:15:44
+1 !
Essaie de mixer simple : pas de comp parallele, pas de bus, et rien sur le master (parceque là, le multi bande + stereo spread à 100% au dessus de 2kHz, c'est carnage assuré ! )
Reprend tout ton mix à plat, juste tes pistes qui vont dans ton master. Quand tu estimera que tu maitrise ça, tu pourra passer a des routing plus complexe si t'en a vraiment besoin. En gros, apprend à marcher avant de courir !
Est-ce que tu pourrai nous envoyer tes pistes brutes, qu'on regarde ce qu'on peux en faire de notre coté?
Essaie de mixer simple : pas de comp parallele, pas de bus, et rien sur le master (parceque là, le multi bande + stereo spread à 100% au dessus de 2kHz, c'est carnage assuré ! )
Reprend tout ton mix à plat, juste tes pistes qui vont dans ton master. Quand tu estimera que tu maitrise ça, tu pourra passer a des routing plus complexe si t'en a vraiment besoin. En gros, apprend à marcher avant de courir !
Est-ce que tu pourrai nous envoyer tes pistes brutes, qu'on regarde ce qu'on peux en faire de notre coté?
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 26/07/2017 à 14:54:11
Tout en sachant que la base a d'abord besoin d'être sérieusement retravaillée.
L'arrangement, la prise de son...
Se casser la tête sur le reste est une perte d'énergie tant que les problèmes en amont ne sont pas réglés.
En gros, si à la fin de ton enregistrement avec une simple balance faders+panoramiques tu es encore à des années lumières du résultat escompté, pas la peine d'aller plus loin et reprends les bases
Peace
Glob
L'arrangement, la prise de son...
Se casser la tête sur le reste est une perte d'énergie tant que les problèmes en amont ne sont pas réglés.
En gros, si à la fin de ton enregistrement avec une simple balance faders+panoramiques tu es encore à des années lumières du résultat escompté, pas la peine d'aller plus loin et reprends les bases
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
B0W
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 26/07/2017 à 16:17:21
globule_655 > Le problème c'est que pour la prise de son, je n'ai rien d'autre qu'un câble USB pour relier mon ampli à mon PC. Partant de là, je n'ai pas d'autre option que de rajouter mes effets (disto, etc.) par ordinateur...
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/07/2017 à 18:08:32
Ca c'est pas un soucis en sois, on peux faire de très bon son d'amplis virtuels, faut juste y passer un peu de temps. (ton ampli t'envois un signal claire, comme une DI, ou un signal déja traité au fait ? )
Globule parle aussi d'arrangement, en gros "quel instru joue quoi et quand, et pourquoi", on est plus dans la compos que dans le mix, mais l'un influençant énormément l'autre, c'est aussi important.
Globule parle aussi d'arrangement, en gros "quel instru joue quoi et quand, et pourquoi", on est plus dans la compos que dans le mix, mais l'un influençant énormément l'autre, c'est aussi important.
B0W
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 26/07/2017 à 18:49:47
microwAves > Je ne sais pas exactement comment ça marche du côté de mon ampli. Je le branche juste directement sur mon PC, sans aucun autre appareil au milieu (style DI ou carte son externe). Quand j'enregistre, je mets tous les potards d'égalisation de l'ampli au milieu, et je ne mets aucune disto ni aucune réverb. Quand j'ai commencé, on m'a recommandé de capter le son le plus neutre possible pour que les traitements soient plus faciles après coup, et je m'y suis toujours tenu. Ce n'est pas la bonne façon de faire ?
Concernant les arrangements, etc. dois-je comprendre que ma compo est à chier ? xD
Concernant les arrangements, etc. dois-je comprendre que ma compo est à chier ? xD
[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 18:50:30 ]
B0W
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 28/07/2017 à 11:22:09
J'ai appliqué vos conseils en enlevant tous les routages de pistes et les compressions sur le master. J'ai revu l'EQ des guitares aussi et je leur ai ajouté du delay (environ 20 ms) pour leur donner de la largeur. Ça marche pas aussi bien que je le voudrais... L'ensemble paraît "collé" aux enceintes, ça manque d'air. Y a-t-il des traitements spécifiques à appliquer au master, du genre Stereo Shaper, pour remédier à ce problème ?
PS : j'essayerai de poster le résultat dans la journée.
PS : j'essayerai de poster le résultat dans la journée.
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 11:33:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte