Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer mes mix... je bloque

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 2 362 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Améliorer mes mix... je bloque
Salut à tous,
Je viens solliciter vos avis éclairés concernant mes mix.
Pour la petite histoire, j'ai investi dans un DAW il y a un peu moins de 2 ans, dans le but de produire mes compos (orientées metal m/). Totalement débutant à l'époque, j'ai amélioré petit à petit mes mix.
Le problème, c'est qu'il manque toujours quelque chose... De l'ampleur et de la clarté à mon goût. Pourtant, malgré de nombreux tests, je ne trouve aucun moyen de solutionner le problème.
Pour info, la batterie et la basse sont entièrement virtuelles. En ce qui concerne les guitares, je possède un ampli Peavey VK50, qui dispose d'un port de sortie. Grâce à celui-ci, je peux enregistrer sans micro, via un simple câble USB. Je capte donc un signal neutre (tous les potards d'EQ de mon ampli au milieu). Ensuite, je fais passer les enregistrements de guitare par une simulation de disto (TSE 808), une simulation d'ampli (Poulin LeGion) et une simulation de baffle (ReValver). Toutes mes guitares rythmiques sont enregistrées 4 fois.
En analysant mon .wav final, et en comparant avec certains de mes morceaux préférés, je peux constater que le spectre de mes morceaux commence à faiblir après 6 kHz, alors que les spectres des morceaux pros sont quasi remplis jusqu'à 15 kHz. Je soupçonne cet état de fait comme étant la principale cause du manque d'ampleur.
Il y a aussi un autre problème insoluble : quand j'écoute en mono, mon kick disparaît quasi totalement, ce qui n'est pas le cas sur des mix de pros.
Voici donc ce que je fais :
- Un premier lien d'écoute ici
- Et un second lien, avec une spatialisation un peu différente
Bien sûr, je n'attends pas de vous que vous m'apportiez des solutions toutes cuites. Je souhaite juste avoir des conseils qui puissent m'orienter vers une résolution des problèmes soulevés. N'hésitez pas à demander plus de précisions sur ma façon de mixer...
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 20:36:45 ]

2
Je n'arrive pas a lire tes fichiers ça ne se lance pas en lecture
3
Daemonseb > en haut de la page quand tu ouvres le lien, il y a un menu déroulant, sélectionne "Music player for google drive" ;)

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 20:57:24 ]

4
Soundgeek> ??
5
momento ... je reviens ..
6
Bien avant le mix, les problèmes sont à régler dans l'arrangement et la prise de son. Un gros, gros, gros boulot est à faire sur ces aspects là avant même de te préoccuper du mix. Les guitares en plastique agressives au possible et sans bas, la batterie programmée sans nuances et dont la qualité des samples est discutable, le tout joué sans grande conviction...
Bref. Désolé mais un bon mix, c'est avant tout une bonne composition, bien arrangée, jouée par de bons musiciens sur de bons instruments, le tout bien enregistré dans des conditions adéquates. Il manque trop de ces éléments pour le moment.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Idem, le son de base des différents instrus est vraiment cheapos, c'est compliqué de sortir quelque chose de propre...

Pour ton histoire de kick qui disparait en mono, j'ai une impression bizarre à l'écoute, comme si tu avais mis un stereo enhancer sur toute ta batterie, si c'est le cas, déguage le, ça devrait résoudre ce problème là déja ;)
8
microwAves > Non il n'y a pas de stereo enhancer du tout.
Le pan de mon kick, ma snare et ma basse sont centrés. Le kick et la snare sont routés vers un second canal, lui-même routé vers un 3ème canal avec une compression style NY compression. C'est une compression multibande (Maximus de FL Studio) et la bande master est réglée sur "no stereo sep".

Pour le reste, je viens de télécharger de nouveaux samples, que j'essayerai dans les jours à venir (ceux-là). Vous avez un avis sur ces samples ?

Concernant les prises de guitare. Comment je peux les améliorer ?

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 00:44:49 ]

9
Déjà une chose, c'est très bien d'enregistrer tes morceaux, même si le résultat n'est pas encore celui que tu veut, tu pourra toujours reprendre l'idée plus tard.

Pour le son... Peut être trop compressé ?
Essai peut être une légère reverb, pour donner un peu d'espace.

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 00:50:10 ]

10
C'est super chelou, j'entend clairement l'attaque du kick et de la caisse à gauche et a droite, alors que le bas est centré, et ça se confirme quand on passe en mono, on perd le haut... T'as quoi comme traitement temporel sur ces 2 sources à part le multi bande ? reverbe courte/delay/chorus ?