Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un finalizer mid gamme, est-ce intéréssant ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 303 vues
  • 3 followers
1 Un finalizer mid gamme, est-ce intéréssant ?
Bonjour,

Pour les projets que je masterise, je travail avec une série de plug ins, Ozone et Elysia principalement. Je me demandais si un finalizer externe mid gamme pouvait valoir le coup. Sachant que ma régie n'a pas un équipement et une acoustique de mastering car ce n'est pas ma fonction principale. Je la considère trop peu précise pour avoir un réel contrôle du mix tel qu'on l'entend en mastering, donc cette question est plus de l'ordre "d'amélioration de travail" que "nécéssité professionelle".

Je voyais des modèles de Tc eletronics allant de 600 à 1700€. D'après les écoutes (sur YouTube..) les résultats semblent bons, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer et de les comparer à une chaine de plugs. Au vu des progrets du "in the box", l'utilisation du hardware se justifie dans le cas de haut de gamme à mon gout, mais ces finalizer en font il parti ?


En utilisez vous ou en avez vous utilisé ? Faites vous du mastering réguliérement (et si oui avec quoi ) ? Et l'utilisez vous avec des compléments ?


Enfin voila plein de petites questions que je me pose car jusqu'à aujourd'hui je masterise in the box vu qu'encore une fois ce n'est pas mon activité principale, mais je ne ferme pas de porte à un meilleur rendu si l'investissement est judicieux


Bien à vous !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 12:12:56 ]

2
Je ne sais pas de quel traitement bénéficie ton lieu de travail mais avec ce budget là, je te conseillerais plutôt d'investir dans du traitement acoustique de ta régie (de vrais basstraps et pas de la mousse à picots).

Tes mixes en seront améliorés et le mastering en sera d'autant plus facilité.

Juste mon avis à 2 cents.
3
Oui, je ne vois pas trop l'intérêt d'un Finalizer par rapport à des plug-ins modernes, même pour du mastering "sans prétentions". Tu n'y gagneras ni en qualité sonore, ni en ergonomie, ni en "Mojo".

J'ai officié dans une radio associative qui utilisait un Finalizer comme processeur d'antenne, et c'était déjà une solution cheap ... il y a plus de 15 ans. Je ne peux pas faire de retour sur l'utilisation, la config était figée avec interdiction d'y toucher.

+1 pour le traitement acoustique.
4
Oui le traitement acoustique s'améliore progressivement. Mais je parlais aussi en terme de monitors et chaine audio.

Une RME et des sc208/ns10, c'est pas le top qualité comme les amphion/PMC que l'on voit en studio de mastering. Je ne tape pas dans cette gamme.

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

5
Citation :
Je ne sais pas de quel traitement bénéficie ton lieu de travail mais avec ce budget là, je te conseillerais plutôt d'investir dans du traitement acoustique de ta régie (de vrais basstraps et pas de la mousse à picots).

Tes mixes en seront améliorés et le mastering en sera d'autant plus facilité.

Juste mon avis à 2 cents.

Citation :
de 600 à 1700€

il te reste donc entre 599.98e et 1699.98€

Sinon, gros +1 pour l'acoustique et le monitoring, sans compter l'expérience, qui elle n' pas de prix.
6
Citation :
Finalizer comme processeur d'antenne, et c'était déjà une solution cheap ... il y a plus de 15 ans.


J'ai pile le même avis sur ce matos, j'ai utilisé plusieurs fois un TC fInalizer y a facile 10 ans, et déjà en 2006/2007 ça m'avait semblé hyper cheap.
J'ignore en revanche totalement si depuis TC a amélioré ses racks ou pas.