Sujet Avis mixage-master sur morceau perso

• 294 vues
1 Avis mixage-master sur morceau perso
Bonjour,

je passe beaucoup (trop) de temps à mixer mes morceaux pour un résultat qui ne me convainc pas toujours; j'aimerais bien avoir vos avis éclairés à vous, cette fois, sur un de mes derniers chantiers https://www.dropbox.com/sh/1jdes1thd0i323k/AACoh9rak7oacnrB0YsuP3XWa?dl=0

j'ai (re)lu dernièrement les excellents tutos Audiofanzine sur la prod, en particulier les passages concernant la phase et les problèmes attenant, et aussi l'espace stéréo. Pouvez-vous voir si vous entendez des soucis à ces niveaux-là?
Tout avis sur le son est bienvenu.

J'ai enregistré 3 chants (micro statique) dont 1 lead et 2 choeurs, 2 guitares sur ampli (1 en ligne + mic statique mixée presque à gauche, et 1 en ligne seulement mixée à droite), 1 basse sur ampli (en ligne), 1 synthé stéréo, 1 batterie électro (enregistrée en direct, en stéréo) et une guitare crunch sur ampli (en ligne).

Chacune de ces pistes nettoyées (compressées par ex) sur SoundForge, puis mixées (niveaux, eq) sur Cubase avec reverb en send, et divers effets.

Merci!!
Ouille...
C'est franchement perfectible.
Tu devrais donner au format natif (pas un format mp3 ou autre qui bousille le son) le mix et le mastering.

A mon sens, il y a des tas de choses à corriger au mix avant même de penser au mastering. Si tu veux mettre à disposition le mixage (ou un extrait) au format natif, on pourra écouter et parler du mixage.
Ok, je t'ai mis 2 fichiers .wav ici

le 1 c'est le morceau avec les pistes que j'ai enregistrées simplement posées sur Cubase. Je les avais juste un peu compressées pour certaines (voix en particulier) et légèrement égalisées ( les fréquences >30Hz et <17kHz coupées )

le 2 c'est avec les eq + FX ajoutés via Cubase, mais sans le mastering maison

dis-moi ce que tu en penses, et ce que je devrais faire/pas faire entre chaque étape d'après toi..
Merci!!