Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer en 24/48 et exporter aussi en 16/44 sans perte ?

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 580 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en 24/48 et exporter aussi en 16/44 sans perte ?
Bonjour à tous,

J’ai parcouru pas mal de discussions et d’articles mais je n’ai pas trouvé de réponse à cette question.

Voilà, j’ai un projet enregistré dans ma STAN en 24/48000 et je veux l’exporter en Wave 24/44100 et/ou en Wave 16/44, est-ce que ça génère de la perte ?

En gros, j’ai enregistré des projets en 24/48 car je pensais que ça me permettrait d’exporter ensuite comme je voudrais sans perte (soit en 16/44 pour CD, soit en 24/48 pour mettre la zic sur une vidéo…), mais il me semble avoir lu ici et là que ce n’était pas forcément le mieux à faire. Du coup, je ne sais plus…

Merci d’avance !

IS
2
Il y aura effectivement une perte (inaudible) puisque ce sont des formats stockant moins d'information. Mais c'est complètement négligeable ...

Il faut juste s'assurer de faire ce genre de conversion une seule fois, en dernière étape de (home-)"mastering".
Pour le passage de 24 à 16 bits, pense à activer le dithering.
3
Merci de ta réponse rapide !

Si c'est inaudible, je vais continuer à enregistrer mes projets en 24/48, ça donne plus de flexibilité qu'en 24/44.

Effectivement, je ne convertirai qu'après le home-"mastering". Pour l'export destiné au "mastering", j'avais noté qu'il fallait garder la même fréquence d'échantillonnage que celle du projet initial mais qu'il était bien d'exporter en 32 bit, et c'est ce que je compte faire.

IS
4
Ça ne sert pas à grand-chaos d'exporter en 32 bits, à moins que tes niveaux au mix soient complètement à la rue.
Tu as déjà une dynamique énorme en 24bits.
5
Merci, c’est bon à savoir, je vais gagner de la place :D:

J’avais lu ça dans le guide du mixage de Nantho. C’est sûrement encore un mythe dû à une vérité théorique dont les implications réelles restent inaudibles aux communs que nous sommes...

IS
6
au sujet des conversions de frequences d'echantillonage, tout les logiciels ne se valent pas .. jette un oeil a ce site
http://src.infinitewave.ca/
7
Très intéressant, je ne savais pas. Du coup, tu veux dire que la conversion 48/44 sera de plus ou moins bonne qualité selon les STAN ?

Merci pour le lien. Le problème c’est que mes connaissances sont trop basiques pour me permettre de comprendre le schéma qui apparaît quand je sélectionne mon logiciel. Je ne parviens pas à savoir ce qu’il vaut. C’est Ableton Live 9.1.1. D’ailleurs la courbe ne semble s’afficher qu’à moitié…
Tu penses que c’est un bon logiciel à ce niveau-là ?

IS
8
Jusqu'à la version 9.0 d'Ableton Live, la conversion de fréquence n'était pas terrible.

A partir de la 9.1 ils ont entièrement revu les algo de dithering et les filtres d'anti aliasing pour utiliser une bibliothèque de fonction qui frôlent la limite théorique idéale.

En clair, si tu bosses avec la version 9.1 ou plus récente de Live alors tu n'as aucune inquiétude à avoir : Bosse en 48kHz et exporte en 44kHz ; tu n'auras aucune perte de qualité audible et la bande sera préserver jusqu'à (quasiment) 22kHz.

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 11:31:46 ]

9
Merci de ta réponse ! C'est parfait tout ça !
IS