Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tbone DS16 + U-Phoria UMC22

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 972 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tbone DS16 + U-Phoria UMC22
Bonjour à tous,

je viens demander votre aide car malgré toutes mes tentatives, impossible d'obtenir un enregistrement correct.
J'ai en ma possession un micro cravate émetteur type Tbone DS16T qui envoi les infos à un récepteur type DS16R, lequel est branche à une carte externe de type U-Phoria UMC22, elle même branchée à mon PC sur lequel j'enregistre avec Audacity.

Comme je n'y connait rien en audio, je vais détailler au maximum, ne sachant ce dont vous avez besoin comme information.

L'émetteur DS16T possède un switch "line/mic". Il est réglé sur "Line" (j'ai tenté sur Mic mais le sons est presque inaudible car trop faible. Pourtant c'est qui me paraissait logique puisqu'il s'agit d'un micro cravate).
Le récepteur DS16R possède une molette à l'avant pour le volume d'enregistrement, et il est réglé au maximum.
Le switch du récepteur est également basculé sur "Line".
Le récepteur est branché sur la carte U-Phoria UMC22 grâce à un câble XLR qui va vers l'entrée une.
De ce côté l'alimentation fantôme (+48v) est enclenchée (je ne suis pas sûr que ça serve à quelque chose...), le gain de l'entrée une est à la moitié, et le bouton "direct monitor" est enfoncé (pas sûr d'avoir parfaitement compris à quoi ça servait...).
Enfin, la carte elle même est branchée en USB sur le pc.

Côté PC, l'enregistrement Windows est réglé à 85%, et dans Audacity, l'entrée est réglée sur Windows Direct Sound en mono, et j'ai sélectionné la carte son.

Résultat, globalement le sons est assez faible, et j'ai un bruit blanc de malade, même avec le gain de la carte externe à moitié (ce qui n'est pas très très normal je pense...). Pire que ça, ma voix apparaît assez inégale. J'entends pas là que celle-ci subit carrément mes micro-coupures.
Si j'augmente le gain, je peux enregistrer à un volume normal, pas contre le bruit blanc est d'autant plus fort, à tel point que même un traitement post-prod n'arrive pas à tout retirer.
Franchement, je fais appel à vous parce que je suis un peu désespéré et je ne sais plus du tout quoi faire. A force, je pense avoir tenté tous les réglages possibles et inimaginable et vous êtes un peu mon dernier espoir.
Si ça se trouve, c'est tout bête et vous allez trouver tout de suite.

Je précise tout de même que ma réception sur le DS16R est excellente et toutes les diodes sont dans le vert. Donc ça ne vient pas de la transmission du signal à distance.

Si vous avez besoin de plus de précision, ce sera avec plaisir !

Merci beaucoup par avance :)
2
Je vois plusieurs trucs a vérifier :
- Qu'est ce que tu enregistre ? De la voix parlé, chanter ? Le micro est-il placé proche/loin et en face de la source ?
- Ça m'étonne que le niveau de sortie soit plus faible quand l'émetteur est sur MIC, ça devrait être le contraire. Est ce que tu as réglé le gain avec le potentiomètre sur l’émetteur ?
- Je garderais le switch du récepteur sur line.
- Tu n'as pas besoin d'activer l'alimentation phamtom. C'est pour alimenter certains micro ou d'autre appareils comme des DI. Quand on envoi l'alimentation phamtom sur des appareils qui n'en veulent pas, on se retrouve parfois avec des bruits parasites.
- Le boutons direct monitor c'est pour entendre ce qui viens des entrées de la carte son directement dans la sortie casque. Autrement la sortie casque envoi ce qui viens du PC.
- Comment écoute tu le résultat de l'enregistrement ? Sur la U-Phoria UMC202 que je possède, la sortie casque est catastrophique en ce qu'elle a un bruit de fond extrêmement haut. Si tu écoute via la sortie casque, c'est peut être la sortie casque elle même qui donne le bruit de fond alors que l'enregistrement est plutôt propre.
- Je ne mettrais pas le gain du récepteur au maximum. Souvent dans le bas de gamme, les potentiomètres en fin de course amènent beaucoup de bruit de fond sans amplifier autant le signal utile.

Il faut bien se rendre compte que c'est un système sans fils, donc faible dynamique, bas de gamme, encore plus faible dynamique et une carte son qui enregistre sur 16 bits. Ça veut pas dire qu'on peut pas avoir un résultat propre, mais que tu n'as pas le droit à l'erreur...
Pense à regarder les manuels du système sans fils et de la carte son.

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 12:23:08 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse Danbei !
Je vais répondre dans l'ordre :

Citation :
- Qu'est ce que tu enregistre ? De la voix parlé, chanter ? Le micro est-il placé proche/loin et en face de la source ?

J'enregistre de la voix non chantée, donc parlée. C'est un micro cravate qui est accroché au col.

Citation :
- Ça m'étonne que le niveau de sortie soit plus faible quand l'émetteur est sur MIC, ça devrait être le contraire. Est ce que tu as réglé le gain avec le potentiomètre sur l’émetteur ?

Après vérification, ça ne change apparemment rien que l’émetteur soit sur "Mic" ou "Line", le résultat est le même (en tout cas d'après le graph d'Audactiy et mes oreilles). Par contre si le récepteur est sur "Mic", là c'est la catastrophe on entends plus rien du tout ou à peine.
Le gain de l’émetteur est réglé à 75%.

Citation :
- Je garderais le switch du récepteur sur line.

En effet, c'est apparemment obligatoire.

Citation :
- Tu n'as pas besoin d'activer l'alimentation phamtom. C'est pour alimenter certains micro ou d'autre appareils comme des DI. Quand on envoi l'alimentation phamtom sur des appareils qui n'en veulent pas, on se retrouve parfois avec des bruits parasites.

D'accord, merci pour l'explication !

Citation :
- Le boutons direct monitor c'est pour entendre ce qui viens des entrées de la carte son directement dans la sortie casque. Autrement la sortie casque envoi ce qui viens du PC.

Ok donc je dégage aussi ça ne me sert à rien pour le moment. Mais c'est bon à savoir !

Citation :
- Comment écoute tu le résultat de l'enregistrement ? Sur la U-Phoria UMC202 que je possède, la sortie casque est catastrophique en ce qu'elle a un bruit de fond extrêmement haut. Si tu écoute via la sortie casque, c'est peut être la sortie casque elle même qui donne le bruit de fond alors que l'enregistrement est plutôt propre.

J'écoute le résultat sur les enceintes de mon PC. Même si elles ne sont pas dingues, jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours pu me fier à leur sortie. Mais pour moi le principal indicateur est le graph Audacity.
1975388.jpg
Je joins un screen à ce message, et on voit très clairement que le volume de la voix se situe à plus ou mois 0.2db (donc ridiculement faible), et que l'importance du bruit blanc comparativement. Donc autant dire que chercher à compresser la voix par dessus donne des résultats juste risibles :/

Citation :
- Je ne mettrais pas le gain du récepteur au maximum. Souvent dans le bas de gamme, les potentiomètres en fin de course amènent beaucoup de bruit de fond sans amplifier autant le signal utile.

J'ai placé tous les potentiomètres à 75%, au moins je risque moins de saturation et de bruit blanc. Ceci-dit, la voix diminue d'autant.

En fait, si je place le micro cravate en face de ma bouche, j'ai un enregistrement très correct. Je dirai même que ça m'irait parfaitement. L'enregistrement si situe à plus ou moins 0.8db, et le bruit blanc peut être facilement nettoyé même après compression dans ces circonstances.
Sauf que ce n'est pas gérable... l'intérêt d'avoir un micro cravate est justement de pouvoir parler avec le micro au col et pas collé devant la bouche :/
Et quand je le place là où il est supposé se trouver, c'est à dire au col, l'enregistrement ressemble au screen joint au dessus. C'est à dire que c'est parfaitement inexploitable.
Je vais tenter de changer les piles de l’émetteur, on ne sait jamais..., mais il n'y a pratiquement aucune chance pour que ça vienne de là je pense.

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 16:39:10 ]

4
0.2 sur l’échelle de Audacity c'est pas ridiculement bas pour un enregistrement. C'est même pas loin de ce qu'on conseille en général comme niveau d'enregistrement, un peu bas dans l'absolue, mais rien de gênant.
0.8 par contre, c'est haut. Le problème qui peut arriver c'est qu'on soit surpris par un pic un plus haut que les autres et qui saturerait.

Ici le soucis c'est le niveau anormalement haut du bruit de fond.

C'est quel micro ? Quelle est sa directivité ?
Si il est cardioïde, est ce quand il est placé sur le col il pointe bien vers la bouche ?

Donne toujours un exemple audio, peut être que ça donnera un indice.

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 17:58:56 ]

5
Ok, je pensais vraiment que c'était faible.
Je n'arrive pas à avoir la référence exacte du micro cravate, mais d'après le site de thomann de ce que je peux voir, il est identique au t.bone LC97 TWS.
C'est un Cardioïde avec la bonnette de base.

Placé sur le col il pointe bien en direction de la bouche. Cependant, j'ai toujours eu du mal à comprendre comment un micro cravate qui reçoit les sons de manière directionnelle pouvait fonctionner correctement en pointant vers le haut alors que la voix, elle, part droit devant...
C'est sûr qu'en détachant le micro cravate, en le tenant vers moi en direction de ma bouche, même à un bon mètre, les résultats sont infiniment meilleurs qu'à 10 cm de ma bouche mais situé dessous :/
Il y a décidément un truc que je ne comprends définitivement pas avec le principe du micro cravate !

Voici un extrait audio que j'ai pris à l'instant avec tous les réglages précédemment cités.
Le bruit blanc est super fort, et le pire est que lorsque je parle, on entends de façon très nette une hausse significative du souffle.
Ecouter cet extrait me ruine le moral... :/

https://www.genome-com.com/test_micro.wav

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 18:22:06 ]

6
La voix part principalement droit devant, mais aussi vers le bas. D'ou l'utilisation des micro cravate, moins efficasse qu'un micro en face, mais en général on arrive à s'en sortir.

Le bruit de fond est effectivement beaucoup trop fort. Mais je suis pas sur d'ou il viens.

La hausse du souffle lorsqu on parle, ca doit venir du réducteur de bruit du récepteur. Il y a un petit potentiomètre à l'arrière du récepteur qui détermine le seuil d'action du réducteur de bruit.
Ce qu'il fait c'est détecter le niveau du signal et lorsqu'il est faible abaisse le volume de sortie. Ca peut donner un effet un désagreable si c'est pas réglé correctement. Essaie de l'ajuster ou de le couper tout simplement.

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 17:16:21 ]