Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration sonore de l'entrée instrument avec préamplificateur externe

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 385 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amélioration sonore de l'entrée instrument avec préamplificateur externe
Bonjour à tous,

Me voilà en remise en question par rapport à une éventuelle amélioration de mon installation mao.

Concrètement, je dispose d'un pré ampli hifi hdg et je souhaiterai l'utiliser pour y connecter un micro (pour avoir un meilleur son lors de mes Prod. Les préamp. de ma carte focusrite ne sont pas mauvais, mais ils manquent de dynamisme et de rondeur.

Je me demande donc comment brancher mon préamplificateur bien plus évolué que ma carte son. Je souhaite le connecter à celle-ci, pour qu'elle puisse "agir" sur mon mix. en prenant le relais au niveau préamplification.

Bien entendu le préamplificateur hifi à des entrée xlr "In et Out" (j' y connecte habituellement un ampli de puissance par exemple). Il y a donc du In et du Out, donc je pense qu'il est possible d'y connecter un micro...

Synthétiquement, comment brancher ce préamplificateur à ma carte son pour que l'entrée micro puisse être prise en compte sur un enregistrement sur le séquenceur ?
2
salut
en reponse rapide, tu utilises ton preamp externe et de la sortie out tu rentres dans un entree 'ligne' de la focusrite.
en plus long, je ne suis pas du tout que ton preamp hdg 'hifi' soit de meilleure qualite que du focusrite...Essaie de reference plus clairement ton materiel, on n'y voit pas clair sinon! Je ne suis meme pas sur que tes sorties soient niveau ligne ou autres...

3
Je te remercie pour ta réponse, donc sortir du Out préamplificateur pour entrer dans l'entrée micro In focusrite en façade.
(Là où l'on peut régler le gain)
Voilà ce dont j'avais besoin.
Il me faudra donc brancher mes câbles xlr de mon préamp vers les entrées de la Focusrite et utiliser l'entrée xlr du préamp pour y connecter un microphone.

Concernant le matériel, ma carte est un saffire Pro 14 (bonne qualité mais pas le Must) et mon preamp un exposure mcx, d'où à mon avis un gain très conséquent en qualité dans la mesure où ce branchement est possible.
Cela semble donc faisable d'après ce que tu m'apportes.

Comment vois tu cela dès à présent ?


4
A part dégrader ton signal en le faisant passer par un préampli absolument pas adapté (en gain et en impédance) à un micro et compléter le tout en le passant dans un deuxième préampli (avec risque de détérioration du matos dans la foulée), je ne vois pas bien l'intérêt de la manoeuvre.

-> mauvaise idée de premier ordre...



5
Si tu fais XLR -> Entrées XLR de ta Focusrite, tu passes encore par les préamps de la carte son, donc tu vas juste bien saturer to signal.

C'est bien ça ton préamp ? http://www.the-ear.net/review-hardware/exposure-mcx-cd-player-preamplifier-power-amplifiers
Parce que si c'est le cas, il ne me.semble pas DU TOUT adapté à l'utilisation d'un micro !

On notera que changer de préamp donne un gain de "qualité" bien moindre qu'un nouveau micro, ou du traitement acoustique. Si tu n'aimes pas trop le son que tu obtiens, essaye plutôt un autre micro ! Ou modifie le dans un logiciel avec des plugins ;)

Enfin, c'est pas parce qu'un branchement est possible qu'il fait ce que tu attends de lui. Par exemple, les câbles USB vers Firewire existent, mais ne transmettent pas de données, juste une alimentation 5V.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 18:38:20 ]

6
Ouî, le lien exposure est bien celui du matériel en question.
Donc du coup, je ne pourrai m'en servir que pour l'écoute, pas l'entrée microphone.

Comme vous le précisez, je veux surtout augmenter mon signal d'entrée, et améliorer sa qualité.
J'utilise déjà un micro avec une pile pour booster le signal+ les 48v de l'alimentation focusrite et ce n'est pas top.
Alors quel microphone pourrez convenir (peut être faudra t'il mettre une pièce électronique qui boost mon signal d'entrée type préamplificateur micro)

Sinon j'ai vu différents micro de bonne facture comme le rode nt1, l'audio technico ar2020, ou le Se-x1,
Aussi, je souhaite utiliser mon micro sur mon mac et aussi sur mon IPad, (logiciel GarageBand ou autre),
car je chante à l'extérieur.

En résumé il me faut un micro de très bonne qualité, qui puisse être compatible avec ios et Osx, même si pour le cas de l'iPad je dois rajouté un élément pour que le micro Xlr soit pris en charge (préamp, mini carte son?)

J'ai lu des avis qui conseille le micro irig de la marque IK, mais je doute que ce soit du bon matériel.
Par contre, peut être aurais je besoin de l'adaptateur de cette marque pour rendre compatible mon microphone xlr,
À moins qu'il existe d'autres solutions...

Cela fait quelques facteurs qui rendent ce choix un peu délicat.
Il me faudrait donc à mon sens, ll'avis d'un être personne qui connaisse bien le domaine
ou qui est déjà passé par cette expérience.

7
Les micros que tu cites sont très bien pour leur peix et fonctionneront sans problème avec ta carte son. En revanche je ne sais pas si on peut les brancher sur un iPad, mais je crois qu'il existe des cartes sons faites exprès pour ça : https://www.sweetwater.com/c1058--iPad_iPhone_Interfaces

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Je pense que l'on se rapproche rapidement de la solution.
C'est juste ce qu'il me fallait...
maintenant reste plus qu'à choisir un modèle qui est transportable et qui fonctionne avec des piles, (où qui s'alimente à partir de l'iPad),
qui sonne semi-pro, le meilleur qualité prix si puis-je dire...

Si quelqu'un à un retour positif en particulier, sinon je devrais faire un choix en fonction des avis, à la louche...

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 13:19:42 ]