Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

batterie électronique : pb à l'enregistrement et au mixage

• 37 réponses
  • 5 participants
  • 1 639 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion batterie électronique : pb à l'enregistrement et au mixage
bonjour,
je croyais que ça allait être trooop facile à gérer une batterie électronique enregistrée en direct, mais je galère avec depuis le début...
- enregistrement : nous l'avons enregistrée en stéréo dans les entrées lignes placées à l'arrière de la Focusrite Scarlet 18i8. Avec les potards de gain et de volume au max, le volume de la batterie était limite dans les casques (on s'est enregistrés en live)... Mais ensuite à l'écoute en mode lecture de l'enregistrement elle nous a pété les tympans. Donc déjà incompréhension pour ces énormes différentiels de volumes enregistrement/lecture.

-mixage : je ne sais pas comment gérer cette batterie : j'ai mis une petite équalisation pour donner de la brillance aux cymbales et donner du mordant à la caisse claire, et une reverb. Dès que j'essaye de mettre une petite compression (type tube tech CL 1B) ou une très légère gestion des peaks (type C2A en position limiteur) : la batterie sort très écrasée, et ressort bien moins joliment... Du coup la moindre accentuation dans le jeu du batteur fait saturer si je veux mettre la batterie au niveau des autres instruments... (est-ce que l'ordre des FX dans mes pistes a une importance ? par exemple dois-je placer la compression au début, puis l'équalisation et la reverb ensuite par exemple ?)
En bref : y a t-il eu une erreur à l'enregistrement ? Comment gérer cette batterie dans le mix ? je vais devoir baisser tout le reste pour arriver à la gérer.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

Afficher le sujet de la discussion
11
oui ça me semble être la meilleure solution ! Par contre le batteur m'a dit qu'il avait un midi out mais pas un midi in : du coup quels genre de pb ça peut poser ?
(sinon le compresseur multipistes m'a permis de mieux gérer ma piste audio, même si je ne pense pas l'avoir utilisé au mieux des possibilités)

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

12
Aucun.
tu branche ton midi out de la batterie sur ta carte/son ordi.
il transmet le signal midi.
donc pour l'enregistrement aucun soucis

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

13
ok. à quoi sert le midi in du coup ?

14
C'est pour renvoyer le midi dans le module de batterie électro, sinon tu es obligée d'utiliser un autre module de batterie (équipé d'une entrée MIDI) ou un instrument VST.
Mais tu n'as pas le MIDI IN & OUT via USB sur ton module de batterie?

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 12:45:03 ]

15
arf je ne sais pas le batteur m'a juste parlé d'un midi out, je n'ai pas la batterie sous les yeux. Je regarderai cela attentivement avant la prochaine session d'enregistrement.
"renvoyer le midi" càd ? si le batteur connecte un casque audio sur la sortie casque de la carte son c'est bon non ?

16
Salut l'ami , si tu pouvais avoir auprès de ton batteur la référence de sa batterie électronique cela aiderait beaucoup nos amis qui si connaissent en liaison MIDI !
Pour le compresseur multibande , ne t'inquiètes pas car cela prends du temps à bien le maîtriser ! Plus tu l'utilisera et mieux tu t'en servira et surtout note tes réglages sur une feuille .
17
Citation de Cortoni :
ou un instrument VST.

en fait oui je pensais passer par session drummer (via Sonar)

18
µTu as la ref de la batteuse ?
La réponse pour le midi In t'as etait donné :)
Du coup techniquement tu as tout ce qu'il faut pour de la prise de son Midi :)
il te restera a choisir les sons (le le vsti batt que tu veu utilisé)

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk 

19
yep mais concrètement je ne vois pas à quoi sert de renvoyer le midi dans le module de la batterie si ça passe par un vsti via le pc connecté à ma carte et si le batteur a le retour son dans le casque relié à la carte son.
(la marque je la demanderai au batteur)

20
Citation de Zecat :
"renvoyer le midi" càd ? si le batteur connecte un casque audio sur la sortie casque de la carte son c'est bon non ?

Sorry c'était pas clair, le principe :

1. les pads frappés déclenchent des notes midi transmises par le midi out du module

2. le midi out du module est branché au midi in de l'interface audio/midi

3. à la réception des notes, le séquenceur enregistre les données midi sur une piste, tout en les renvoyant en temps réel vers le midi in du module de batterie, ce qui déclenche les sons

4. à la fin de la prise, pendant que le batteur va prendre une bière, le fichier midi lu par le sequenceur envoie les notes midi vers le module, et donc redéclenche ces sons à volonté.

5. le fichier midi peut être édité dans le séquenceur pour améliorer la partie de batterie, les sons dans le module peuvent être réglés.

6. Lorsque la partie est satisfaisante, il n'y a plus qu'à l'enregistrer via l'entrée audio de la carte son. Le batteur étant en train de finir sa clope dans le jardin.