Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

batterie électronique : pb à l'enregistrement et au mixage

• 37 réponses
  • 5 participants
  • 1 638 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion batterie électronique : pb à l'enregistrement et au mixage
bonjour,
je croyais que ça allait être trooop facile à gérer une batterie électronique enregistrée en direct, mais je galère avec depuis le début...
- enregistrement : nous l'avons enregistrée en stéréo dans les entrées lignes placées à l'arrière de la Focusrite Scarlet 18i8. Avec les potards de gain et de volume au max, le volume de la batterie était limite dans les casques (on s'est enregistrés en live)... Mais ensuite à l'écoute en mode lecture de l'enregistrement elle nous a pété les tympans. Donc déjà incompréhension pour ces énormes différentiels de volumes enregistrement/lecture.

-mixage : je ne sais pas comment gérer cette batterie : j'ai mis une petite équalisation pour donner de la brillance aux cymbales et donner du mordant à la caisse claire, et une reverb. Dès que j'essaye de mettre une petite compression (type tube tech CL 1B) ou une très légère gestion des peaks (type C2A en position limiteur) : la batterie sort très écrasée, et ressort bien moins joliment... Du coup la moindre accentuation dans le jeu du batteur fait saturer si je veux mettre la batterie au niveau des autres instruments... (est-ce que l'ordre des FX dans mes pistes a une importance ? par exemple dois-je placer la compression au début, puis l'équalisation et la reverb ensuite par exemple ?)
En bref : y a t-il eu une erreur à l'enregistrement ? Comment gérer cette batterie dans le mix ? je vais devoir baisser tout le reste pour arriver à la gérer.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

2
Salut l'ami !

Je pense qu'il y a eu une erreur lors de l'enregistrement car si à la prise de son le gain d'entrée dédié à la batterie électronique est réglé trop fort alors on se retrouve avec de la saturation sur les pistes batterie ! C'est pas bon signe malheureusement et cela expliquerait que lorsque tu ajoutes un effet jouant sur la dynamique (compresseur...) Tu te retrouves avec un son crado .
Cela dit si le son delà batterie te plaît sans les effets de dynamique tu peux effectivement envisager de baisser le reste des instruments pour équilibrer ton mix , mais si tu désires exploiter ton enregistrement ,comme maquette par exemple , alors il vaudrait mieux refaire l'enregistrement car à chaque fois que tu utiliseras un processeur de dynamique et bien ça fliguera l'ensemble de ton mixage à cause de cette batterie .
3
ok merci ! l'erreur a donc été de pousser le gain à fond. Ceci dit à l'enregistrement, la batterie n'a jamais saturé. Mais je me demande bien pourquoi on n'entendait pas la batterie à l'enregistrement puis pourquoi elle ressortait ensuite super fort en lecture. Très bizarre.
Bon je vais devoir faire avec car je ne pourrai pas réenregistrer.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

4
La batterie n'a pas saturé à l'enregistrement : c'est une bonne chose et tu peux peut être utiliser un compresseur multibande sur des fréquences judicieusement choisies par rapport aux accentuations du jeu du batteur , attention à ne pas choisir des paramètres trop extrêmes ! Ceci dans le but de venir assoir la batterie dans ton mix en plus de ton equalisation et de ta reverb .
Combien de casque étaient branchés pour l'écoute lors de l'enregistrement ?
5
4 casques sur 2 doubleurs , un doubleur sur chaque sortie casque de la Focusrite.
Je ne connais pas les compresseurs multibandes .J vais regarder ça, merci, c'est une bonne idée.
Tout les instrus sortaient bien sauf la batterie sur l'entrée ligne non amplifiée.

6
4 casques sur 2 doubleurs de prise cela explique que le volume d'écoute était faible et certainement disparate !
Le doubleur va diviser en 2 le volume de sortie de la prise casque ce qui est déjà beaucoup ; si vos casques on une résistance de valeur importante cela va aussi réduire le volume ,et si en plus les casques sont différents , notamment des résistances différentes, tu n'auras pas le même volume dans chacun des casques l'ami !!
J'espère avoir été compréhensible !

Je vois que tu connais déjà le compresseur classique et je t'encourage vivement à étudier le compresseur multibande c'est un outil fort pratique qui permet réellement de sculpter le son de façon chirurgicale .

Je te conseille aussi d'étudier plus en profondeur le manuel de la batterie électronique , ou de regarder sur le net si tu peux trouver des astuces liée à ton souci ! Par exemple as tu essayé de connecter la sortie casque De la batterie électronique aux entré ligne de la focusrite , en utilisant le volume de sortie casque de la batterie comme '' master volume '' ?
7
nous avons utilisé la sortie ligne "classique" de la batterie. Pour celle-ci, son volume avait été poussé au max. En fait tous les instruments s'entendaient vraiment bien dans les casques sauf la batterie (nous n’avions effectivement peut-être pas tous tout à fait les mêmes volumes mais en tout cas rien de gênant si ce n'est cette batterie). Je me demande si ce n'est pas plutôt un "pb" lié à l'entrée ligne arrière (non amplifiée) de la focusrite. Mais la sortie casque de la batterie serait à tester.

8
bon après qques recherches je me dis que j'aurais dû enregistrer la batterie en midi. J’utilise sonar et session drummer : mais je ne sais pas comment il faut faire pour affecter les pads de la batterie élec aux pads de ma batterie virtuelle. J'ai lu qu'il fallait utiliser un drum map : est-ce un plug in en plus ou on trouve ça intégrer qqpart dans Session drummer ? (ptet pertinent d'ouvrir un post à part pour cette question...)

9
Citation :
bon après qques recherches je me dis que j'aurais dû enregistrer la batterie en midi

Le plus simple est d'enregistrer le midi dans le séquenceur tout en le renvoyant dans le midi IN du module de batterie, comme ça pas de prise de tête pour régler les sensibilités des pads, et tu peux même changer les sons après coups dans le module, voire les remplacer par un plugin. ;)
10
Ben c'est exactement la question que j'allais poseR...
Perso les prises de batteuse je les fait en midi.. ce qui permet de recaler si besoin, et de gerer l'ensemble des sons..
Et la ca change tout : car tout devient possible

ELITHEWOOD > http://soundcloud.com/arnowood

ELITHEWOOD >
http://www.youtube.com/watch?v=XKw84Y86sPk