Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour vous quelle sera la prochaine révolution technique?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 343 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour vous quelle sera la prochaine révolution technique?
Salut à tous,

un sujet uniquement pour le plaisir de discuter des évolutions possibles en matière de technique sonore....

Pour ma part j'ai commencé à pratiquer la musique à la fin des années 80. A l'époque il suffisait d'avoir un 4 pistes à la maison pour être le roi du pétrole. :mdr:
Le numérique s'est vite installé dans nos foyers avec l'arrivée du CD, tandis que les studios s'équipaient en DASH et autres multipistes digitaux.

On savait que le numérique c'était l'avenir, en particulier pour les possibilités d'éditions illimitées que nous promettais cette technologie.
Aussi quand j'ai commencé à travailler sur Publison en 1993 (Direct To Disk français de grande qualité pour l'époque), bref quand j'ai commencé à travailler sur cette machine c'était comme toucher le Saint Graal... subitement tout devenait possible en seulement quelques clicks.

Aujourd'hui la technologie numérique est mature, les Protools ont envahis les studios, les plugs se trouvent à profusion et des séquenceurs multipistes gratuits sont fournis avec n'importe quel Mac (Je parle de Garage band évidemment).

En matière de technologie pure, la dernière chose qui m'a vraiment étonné est Melodyne , sa version polyphonique surtout. Il faut savoir qu'en 1990 quand le magazine Keyboard évoquait un telle machine c'était pour faire un poisson d'avril à ces lecteurs.

Mais quant est il du futur de ces techniques? A quoi ressembleront nos outils dans 20 ans, dans 30 ans?

- Par exemple avec les solutions de Mastering en ligne, ou les logiciels de composition intelligents, on se dit que ça débouchera sur un programme capable de composer et mixer un titre de "qualité" selon nos goûts. :??:

- Il est possible qu'une nouvelle approche du son émerge avec de nouveaux modes de diffusion: haut-parleurs ultra directifs (développé à l'origine par l'armée pour les canons à son) , subwoofer dorsaux (ou tout dispositif faisant vibrer le squelette) et surtout les implants en tout genre que nous promettent les sciences du cerveau.

- Les technologies de captation peuvent évoluées aussi, aujourd'hui on peut "enregistrer" un son à l'aide d'une caméra très rapide....

Mais vous en matière de technique du son, qu'est-ce qui vous fait rêver aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 21:35:43 ]

2
Une IA pour le mixage / mastering automatique.

Dans un avenir plus proche, la synthèse biaural qui va se démocratiser.

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 23:16:04 ]

3
Salut,

oui les enregistrements binauraux sont parfois bluffants, s'en ai presque troublant avec certaines video "ASMR".
Tu as sûrement raison, d'autant plus que ça va facilement de paire avec la réalité virtuelle.
4
5
6
Rhoo le fake!