Saturation de mix sur PC seulement
- 43 réponses
- 7 participants
- 1 675 vues
- 7 followers
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2017 à 22:53:16Saturation de mix sur PC seulement
Bonjour,
Je fais le mixdown d'un concert que j'ai fait dernièrement et j'ai une saturation que je ne comprends pas. Pas de saturation dans mes hauts-parleurs ni casque studio. Mais quand je le joue sur on PC Dell saturation dès le début. Pour autant jouer un autre morceau, même plus fort sur mon PC ne sature pas. Donc, ce ne sont pas les HP du PC qui sont en cause.
https://1drv.ms/f/s!ApWzhYu-brKlhExEJNHZW2BHBR3Q
C'est par exemple flagrant sur l'intro piano de 'La chanson des vieux amants'
Quelqu'un aurait-il une explication et un début de solution ?
J'aimerais placer le son sur la vidéo mardi...
Merci à tous.
Je fais le mixdown d'un concert que j'ai fait dernièrement et j'ai une saturation que je ne comprends pas. Pas de saturation dans mes hauts-parleurs ni casque studio. Mais quand je le joue sur on PC Dell saturation dès le début. Pour autant jouer un autre morceau, même plus fort sur mon PC ne sature pas. Donc, ce ne sont pas les HP du PC qui sont en cause.
https://1drv.ms/f/s!ApWzhYu-brKlhExEJNHZW2BHBR3Q
C'est par exemple flagrant sur l'intro piano de 'La chanson des vieux amants'
Quelqu'un aurait-il une explication et un début de solution ?
J'aimerais placer le son sur la vidéo mardi...
Merci à tous.
facebook.com/coverbrelbrassens/
- 1
- 2
Ronerone
1205
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 10/12/2017 à 02:35:57
J'ai écouté rapido avant dodo sur le lecteur Windows... les pics tapent dans le rouge régulièrement, il suffit de dépasser 0dBfs et bim.
Ca sature pas ici, par contre, j'ai remarqué aussi une composante dans le bas (à 25Hz sur digicheck de RME, donc quelque part entre 0 et 30Hz dirons nous).
Si ton système ne la supporte pas, il se peut aussi que ça foute la grouille.
Essaie de coller un coupe bas avec FC à 50Hz et diminue un peu ton peak sur le limiteur. Je mets en général -0,3dB mais ce n'est pas toujours suffisant car des pic intersamples peuvent apparaître selon ton algo de limiteur.
Ca sature pas ici, par contre, j'ai remarqué aussi une composante dans le bas (à 25Hz sur digicheck de RME, donc quelque part entre 0 et 30Hz dirons nous).
Si ton système ne la supporte pas, il se peut aussi que ça foute la grouille.
Essaie de coller un coupe bas avec FC à 50Hz et diminue un peu ton peak sur le limiteur. Je mets en général -0,3dB mais ce n'est pas toujours suffisant car des pic intersamples peuvent apparaître selon ton algo de limiteur.
1
Ronerone
1205
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 10/12/2017 à 02:38:14
C'est très chouette sinon. Y a juste un truc qui me chagrine avec les applaudissements, ça flange un peu, tu n'aurais pas gardé plusieurs sources?
0
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 10/12/2017 à 09:53:47
Pour les applaudissements, je n'avais qu'un seul micro salle, je l'ai doublé en stéréo avec qq ms de décalage.
Je vais essayer le coupe bas, qui sait.
Je vais essayer le coupe bas, qui sait.
0
Anonyme
65640
29 Posté le 10/12/2017 à 10:12:56
Hello, j'ai écouté vite fait sur un système pro : ça sature pas, mais t'as masterisé ça avec une tronçonneuse, du C4 et du plutonium.
Le volume moyen est 10 fois trop élevé, t'as mis un ou plusieurs compresseurs/limiteurs réglés au maximum/
Un mix se doit d'avoir un joli son, pas le volume de la fusée ariane au décollage.
Le volume moyen est 10 fois trop élevé, t'as mis un ou plusieurs compresseurs/limiteurs réglés au maximum/
Un mix se doit d'avoir un joli son, pas le volume de la fusée ariane au décollage.
1
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 10/12/2017 à 11:32:22
Ok merci pour les conseils.
J'avais pas l'impression d'y avoir été bourrin. Je compare avec hello de Adèle pour le volume et je suis bien en dessous me semble-t-il.
Je regarde à nouveau cela ce soir.
J'avais pas l'impression d'y avoir été bourrin. Je compare avec hello de Adèle pour le volume et je suis bien en dessous me semble-t-il.
Je regarde à nouveau cela ce soir.
0
Anonyme
65640
31 Posté le 10/12/2017 à 11:42:58
Ouais enfin Adele c'est de la masterisation de gros bourrin, totalement loupée, comme la plupart des productions commerciales actuelles.
Pour ta culture personnelle, je te conseille de taper loudness war sur google, pour comprendre les tenants et aboutissants de cette mode débile de volume sonore excessif qui lisse toute dynamique et flingue tous les morceaux.
Pour ta culture personnelle, je te conseille de taper loudness war sur google, pour comprendre les tenants et aboutissants de cette mode débile de volume sonore excessif qui lisse toute dynamique et flingue tous les morceaux.
1
[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 11:43:21 ]
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 10/12/2017 à 12:49:09
Bon, j'ai testé le coupe bas, tout est moins fort, j'i mis des coupes bas sur toutes mes reverbs aussi au passage. Rien n'y fait, cette saturation persiste sur l'intro.
@youtou : ok, il y a peut-être une course au volume, mais cela n'explique pas le soucis de mon intro piano.
@youtou : ok, il y a peut-être une course au volume, mais cela n'explique pas le soucis de mon intro piano.
0
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 10/12/2017 à 12:51:25
@gros corps maladroit : tes propositions de mix saturent même plus chez moi !
Bon, c'est le Dell qui pose problème ? mais pourquoi pas sur d'autres mix à moi...
Bon, c'est le Dell qui pose problème ? mais pourquoi pas sur d'autres mix à moi...
0
Anonyme
65640
34 Posté le 10/12/2017 à 14:29:52
Bah tu fais comme tu veux. Perso je te conseille d'enlever tout effet sur la piste master, et de poster un extrait. Si déjà fait sorry j'ai pas vu.
0
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 10/12/2017 à 14:42:23
C'est pas posté mais j'ai essayé... Pas mieux
0
Anonyme
65640
36 Posté le 10/12/2017 à 14:48:56
Amha c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Pour moi ton mastering, en l'état, est de la boucherie, faut donc repartir de 0, et en profiter pour voir (entendre) s'il n'existe pas déjà de soucis sur la piste stereo issue du mix, sans effet master.
0
kosmix
52199
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 10/12/2017 à 15:16:22
Ah oui c'est vilain. Désolé, ça n'aide pas 
Je suis étonné que même en bourrinant la dynamique on obtienne ce type de saturation, la prise de son est vraiment bonne à la base ?
Je suis étonné que même en bourrinant la dynamique on obtienne ce type de saturation, la prise de son est vraiment bonne à la base ?
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 10/12/2017 à 15:19:50
C'est du midi envoyé dans synthogy ivory 2. Le son est donc impeccable.
Et je répète qu'aucun compresseur ne se déclenche sur l'introduction.
Et je répète qu'aucun compresseur ne se déclenche sur l'introduction.
0
kosmix
52199
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 10/12/2017 à 15:29:21
No idea 

0
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 10/12/2017 à 17:14:48
Bon, les gars, je progresse, non pas vers la solution mais vers l'identification du fauteur de trouble.
Lorsque j'écoute la bande son piano seule, hors du séquenceur elle sature sur mon PC (et évidemment pas sur d'autres écoutes, sinon ce serait trop simple.) Donc rien à voit avec un mix bourrin ou des effets...
Je mets la bande son en lien pour ceux qui voudraient tenter de résoudre ce mystère. Je demande une nouvelle version au pianiste au cas où il se serait passé qqchose lors de l'encodage.
https://1drv.ms/u/s!ApWzhYu-brKlhE5r7RU2f6r8WvSs
Merci à tous pour vos avis
Lorsque j'écoute la bande son piano seule, hors du séquenceur elle sature sur mon PC (et évidemment pas sur d'autres écoutes, sinon ce serait trop simple.) Donc rien à voit avec un mix bourrin ou des effets...
Je mets la bande son en lien pour ceux qui voudraient tenter de résoudre ce mystère. Je demande une nouvelle version au pianiste au cas où il se serait passé qqchose lors de l'encodage.
https://1drv.ms/u/s!ApWzhYu-brKlhE5r7RU2f6r8WvSs
Merci à tous pour vos avis
0
kosmix
52199
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 10/12/2017 à 20:23:16
Je n'entends pas de saturation, le son me semble bon.
0
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
42 Posté le 10/12/2017 à 21:45:31
Quelles sont les fréquences échantillonnage des sessions de chaque morceau, des exports et des cartes son (intégré au pc ou apollo). Est ce que le PC n'essaie pas de faire une conversion de fréquences d’échantillonnage à la lecture du fichier... sans grand succès. Il n'en aurai pas besoin sur les autres morceaux car ils seraient déjà encodé dans la fréquence échantillonnage de la carte son intégré.
0
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 10/12/2017 à 21:47:38
j'ai vérifié ça aussi...
0
lodesbeefee
319
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 10/12/2017 à 23:25:46
Bon, honte à moi je découvre que mon pc envoie le son dans un maximizer avant les HP, cela explique en partie la saturation de mon mix ! Vive Dell audio.
Bon du coup, je peux tout de même diminuer mon master mais je comprends mieux ce qui se passe. Merci d'avoir cherché avec moi.
Bon du coup, je peux tout de même diminuer mon master mais je comprends mieux ce qui se passe. Merci d'avoir cherché avec moi.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2