Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage prises chant différentes = problème de phase quand même

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 409 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Doublage prises chant différentes = problème de phase quand même
Bonjour tous,

Un soucis récurent, qui (apparemment) ne pose pas soucis aux autres :
Je suis en période d'enregistrement de chant sur ma base instru.
Je voudrais essayer de doubler certaines prises chant pour apporter plus de profondeur au chant.
Lorsque je superpose 2 prises chant (2 prises différentes de la même partie), j'ai clairement un problème de phase (comme si j'avais fais un clone de ma prise et que je l'avais décalé de qques ms).

Pourtant cette pratique est plutôt conseillée, courante et n'a pas l'air de poser soucis.

Alors pourquoi est ce que je rencontre ce soucis ?

J'ai essayé d'inverser la phase d'un prise mais rien à faire.

Des suggestions ?

Merci d'avance

Nico
2
Ca te donne comme un effet chorus ou flanger?

Tu as essayé de panner, mixer, compresser en parallèle,j'ai pas de réponse direct et précise, mais il m'arrive de doubler et ça donne toujours un peu cet effet pour peu que les deux voix ne soient pas calés.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 15:27:14 ]

3

Essaie de tripler, avec la meilleure prise au centre et les 2 autres pannées G & D, un peu moins fortes.

4
Citation :
Alors pourquoi est ce que je rencontre ce soucis ?

Es-tu certain que quand tu enregistres la seconde voix, la première n'est pas réenregistrée en même temps?
En principe, cela ne doit poser aucun problème de phase.
5
2Rmusic : Oui, c'est ça, j'obtiens un espèce de flanger/chorus dégeu.
Même si je compr. parallèle, ça ne change rien.

scalp : Oui en effet, je peux panner pour résoudre tous ça, mais lorsque je reviens en mono, je retrouve le problème (il faut que le morceau sonne bien en mono également).

rroland : Oui, je suis certain que la première piste n'est pas réenregistrée en même temps que la seconde.

C'est ce "En principe, cela ne doit poser aucun problème de phase" qui m'a amené ici, il y a forcement quelque chose que je fais mal, un détail peut être. Je rencontrais déjà ce soucis avec des prises guitare (2 pistes différentes du même passage).

Merci à vous



6
Cet effet est normal a partir du moment ou tu doubles les pistes...que ce soit guitare ou voix, après tout se joue avec les subtilités du mix.

C'est pas un problème de phase, ce sont les modulations du son qui ne peuvent être synchro quand tu rejoues ou rechantes une deuxième prise, a moins d'enregistrer un sinus. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionne un chorus je crois.

Après je peux me tromper, mais je crois pas.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 09:15:57 ]

7
J'ai eu un peu ce problème à un moment.
Ca venait des effets. En fait plus on met d'effets, plus la latence augmente et si tu n'as pas exactement les mêmes effets sur les pistes voix, ça peut décaler le temps d'un petit peu, très peu mais c'est suffisamment gênant.

D'ailleurs quand on s'enregistre(au chant), il y a aussi un décalage chant/instru's (petite latence), c'est flagrant, c'est gênant. Ca ne le fait pas qu'entre les pistes de chant, mais là, c'est peut-être un autre sujet ...

Perso en record, je vire les effets en sortie master, je lis les pistes instru's au logiciel et pour l'enregistrement du chant je laisse juste un compresseur et un égaliseur, c'est tout et là pas de souci. Sinon, c'est impossible parce que tu chantes, et tu entends ta voix en retard dans le casque, là c'est pas jouable, trop gênant quand il y a trop de traitement de son logiciel.
On n'a pas ce problème avec du hard analogique, mais on a le même problème avec du hard numérique. Tout dépend de la latence.;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
Ce problème apparaît même lorsque j'ai viré tous les effets. A l'enregistrement, je ne met pas d'effet (en l’occurrence, mon fichier ne contenait que ma piste instru sans effet).

Je comprend que 2 prises chant, aussi précises soient elles, ne peuvent pas être parfaitement syncro (c'est le but aussi). Mais pourquoi cela ne semble pas poser de soucis à la plupart des gens ? Ont ils le même rendu ou pas ?
9
A la limite il faudrait que tu post un ex audio, mais je pense qu'on a tous le même effet en home studio ou chez abbey road, tout est question de dosage et de rendu dans le mix , sinon tu peux aussi tenter des plugs d'alignement de voix, genre vocalign ou autre va savoir ca peu t'aider.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

10
Bonjour, lorsqu'on fait du doublage de voix (on de n'importe quel instrument), on créer volontairement, un "chorus". Les deux prises n'étant jamais les même, les différences de tonalité et de timing apportent au son une espèce de "delay pitché".

C'est tout à fait normal

Après, il est toujours pertinent de se poser la question de POURQUOI on FAIT quelque chose quand on le fait

Pourquoi veux tu doubler la voix?

Pour élargir?
Pour donner de l'impact?
Pour donner de la profondeur?
Pour épaissir?

En fonction de ça, tu peux alors décider de la meilleure stratégie à adopter

Si tu veux élargir, il est préférable alors de tripler la voix, de panner les deux prises alternatives à gauche et droite, filtrer très fort le bas des doublages et de traiter ensuite les trois prises ensemble dans un bus comme une seule entité

Si tu veux apporter de la profondeur, il est judicieux de t'écarter du micro lors de la prise du doublage, de rendre la voix la moins vivante possible en réduisant le haut/médium aigu et en compressant très fort celle-ci

Si tu veux donner de l'impact, il vaut mieux doubler uniquement des mots ou des accents, idéalement en utilisant un autre chanteur ou si pas possible, en changeant de micro et en essayant de donner une autre forme d'interprétation. D'un point de vue mixage, un suivi de fader à la main reste la meilleure technique.

Si tu veux épaissir, il est judicieux de ne pas se contenter du simple doublage. Tu peux alors harmoniser carrément la ligne vocale. Un standard assez commun en la matière est une combinaison de :

deux prises : une octave plus bas
deux prises : une octave plus haut
deux prises : tierce
deux prises : quinte

ou

du drone sur la ligne d'accord instrumentale (qui marche plus ou moins bien suivant le style... pour tout ce que qui est plus "mainstream", c'est pas forcément l'idéal)

Si t'as un choriste qui peut doubler toutes les harmonies en plus de celle que le chanteur lead fait, c'est encore mieux (THE CLASSIC en POP)

Dans tout les cas, le dosage du volume de ces doublages est essentiel au bon fonctionnement.

C'est pas facil du tout. L'idéal est de ressentir l'effet voulu sans que l'on remarque le doublage

Quelques astuces pour t'aider à intégrer les doublages dans un mix

1) NE JAMAIS doser les volumes de voix en mode solo... tu le fais en écoutant le mix entier!!! c'est ca qui importe
2) Vérifier l'équilibre sur, au moins, 3 images sonores différentes (Moniteur principal, Moniteur Mono, casque)
3) Editer les respirations, les fins de mots en "t", "d", "s" sur les pistes de doublages. Ca permet de ne pas attirer l'attention sur elle. Le cerveau humain est ainsi fait, si il entend 3 respirations entre deux mots, il va entendre trois voix... le fait donc de virer les respi sur les doublages les rend facilement plus discrets

idem pour les fins de mots en son dur

HELLO FROM THE OTHER SIDE

Le doublage peut sonner comme

HELLO FROM THE OTHER SI..

Ca passera crème

4) L'alignement du timing : Revoice PRo, Vocalign, Melodyne... même si je reste un adepte de l'édition manuelle dans ce cas précis

voilà

EDIT : tu peux écouter des productions de Jacob Hansen, qui est, amha, un maitre incontestable en la matière





RE EDIT: sur youtube, tu peux parfois trouver des acapella, très formateur à écouter en ce qui concerne " les arrangements vocaux"

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 10:23:39 ]