Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet niveau vumetre de la batterie sur table de mixage

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 775 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion niveau vumetre de la batterie sur table de mixage

Bonjour,

Alors je précise que j'ai pas mal de lacunes niveau sonorisation. J'ai fais des petits enregistrement live mais sans plus....J'aimerai approfondir mes connaissances en matière d'enregistrement. dans un post précedent, j'ai vu pour l'acquisition d'un interface audio...Bon la j'ai tout compris. Nickel

 

Alors pour en revenir à ma préocupation...

Tout d'abord nous n'utilisons pas de caisse claire, ni de grosse caisse, mais un washboard, c'est tres tres percussif lorsqu'il est joué avec des dés à coudre..... Que nous complétons avec un tambourin et autres cymbales....

 

Sachez aussi qu'au cours d'un meme set les dés a coudre sont remplacés par des brosses à cheveux, ou balais métalique (jazz)

Nous chantons également par dessus accompagné d'un piano acoustique.....

Alors donc, sans pousser dans le rouge sur la table, quel est le niveau "standard" auquel vous attribuez la caisse claire en générale.

Je lis a droite à gauche à -12, -14......

La voix quant à elle, j'ai bien compris, et c'est logique doit être en avant sans dépasser le 0.....

Quels sont vos recommandations......?

 

Par avance merci

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 14:37:39 ]

2
Tu parle de VUmètre, machin qui mesure des VU (Volume Unit), mais après tu parle de ne pas dépasser 0, ce qui laisse penser que tu mesure des dBfs et pas des VU. Du coup c'est quoi que tu mesure ?
Tu parle de niveaux moyen ou crête ?
3

Je pense parler du signal rentrant dans une tranche,  et ce qu'il en résulte en sortie principale sur le vu-metre

C'est surement pas les bons termes. Globalement, je souhaiterais savoir approximativement  quel est le niveau "moyen ou standard " sur une tranche pour une caisse claire. Ou e reformulant autrement, le différenciel entre la tranche voix et la batterie en générale......

J'imagine qu'on va me soumettre que tout cela se fait d'oreille, ou autre. je veux juste un point de départ....

4
En général on veut que le signal entrant dans une tranche (après le preampli) tourne autour de:
  • 0VU si on mesure des VU (niveau moyen)
  • +4dBu si on mesure des dBu (niveau crête)
  • -18dBfs si on mesure des dBfs (niveau crête)
C'est quoi la console ? La première chose à faire c'est de savoir quelle unité elle affiche sur son indicateur de niveaux.

Les preampli (souvent noté "gain" sur les consoles) il ne faut pas les régler à l'oreille, mais simplement de sorte que le niveau entrant dans la tranche soit au niveau auquel le matériel sait bien fonctionner, cad les niveaux que j'ai mis au dessus (ça peut dépendre des consoles).
Dans le doute, il vaut mieux être trop bas que trop haut.

Ensuite il faut régler les potentiomètres de volume pour les mettre au volume souhaité. Bon là impossible de dire un nombre puisque que ça dépend de la musique, de la manière dont est enregistré l'instrument, des goûts.

Pour "Le différenciel entre la tranche voix et la batterie en générale", je suis incapable de répondre à ça, pas parce que j'ai jamais utilisé une console, mais parce que j'ai jamais fait attention à ça. En toute honnêteté, je ne pense pas que ça puisse aider à mixer en fait, même en tant que point de départ.

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 19:23:21 ]

5
+ 1 avec Danbei
Tout dépend donc si tu utilises un Vu ou un cretemetre.
6

En fait je suis en ce moment en live avec une soundcrat, mais j'ai aussi une oxyx12/20 sur laquelle on a enregistré piano, voix, washboard et percu.....

On fait aussi quelque concert et c'est sur ce point la que ca m'interesse car je ne sais jamais comment sonoriser cette partie batterie. La on joue avec un clavier numérique, donc pas de micro la dessus, ça enlève un peu de boulot.

 

Mais à lire un peu partout sur les post , je pourrais m'en sortir avec 3 micros; 2 en overhead et un braqué sur le washboard.

Le soucis c'est qu'il prend tellement d'ampleur meme sans micro que c'est un soucis.

7
ne confond pas deux chose, comme le dis danbei
- ton gain : c a d le niveau de ton préampli pour la tranche de la voix par exemple (0vu / +4dbu / -18dbfs), par contre c'est selon moi des niveau moyen tout cela , pas des niveaux cretes :noidea: .... y'a souvent une diode qui t'indique le debut de saturation du préampli
- ton volume de la tranche dans la diffusion que tu gères avec le fader de la tranche

tu peux avoir un gain haut et un volume bas et vice versa

l'idée des deux overhead oui (bien pour reprendre des petits bruits et percus.. a condition de ne pas trop monter le volume dans les retours tout de meme) ...mais si le washboard est a proximité (et tu le dis envahissant) il va etre repris par les overhead egalement.... et tu pourrais bien avoir autant de des a coudre que de planche dans tes OH ... a voir la distance de prise:noidea:
8

Donc, pour le washboard qui à lui seul une forte ampleur de départ, on peut sugerer que le gain de la tranche soit moins élevé que celui de la voix... C'est l'idée ?

J'ai egalement pensé à ne pas sonoriser le washboard, mais il n'est pas utilisé qu'avec les dés à coudre et alors dans le cas ou les balais métal prennent le relais l'ampleur est evidement moins envahissante et la à mon avis ca mériterait un micro. Pas simple mon truc.....

9

Je vous donne  ci-dessous le iien d'une vidéo qui vous montre notre config....

Notre config enregistrement wahboard

C'est pas évident à voir, on a 2 stagg qu'on nous avait prétés un a gauche et a droite, pas forcément bien placé, car il sont en plus braqué vers la chanteuse et non au dessus des percus et un micro casque shure qu'on avait détourné de son usage pour le plaquer sur le wash.... Mais la on va dire que c'est une config "studio"..... Est-il déraisonable de l'appliquer pour un live ?

10
Citation :
C'est l'idée ?

au sujet des gains, oui c'est l'idée ... sachant que cela depend bien evidemment du micro/ du préamp/ et de la proximité de la source sonore ... perso je prendrais plutot l'exemple, a tout parametre equivalent (micro, preamp et distance), qu'il y a de fortes chances que mon préamp pour la caisse claire frappée violemment par un musclor soit moins poussée que mon préamp pour une toute petite voix feminine :-D

Ta config .... hummm :?!: perso ce qui me poserait probleme je pense à sonoriser l'ensemble c'est effectivement la chanteuse et sa grande proximité avec les percus.... et si en plus elle souhaite un grand niveau de retour ca va etre coton ...
tes sources sont - piano -voix homme (tiens tu prends un micro serre tete ?? il est vrai que tu bouge un peu!) - voix femme - washboard - petite cymbale ??
plutot que les OH en config scene (ou on va avoir wash+voix+cymbale melangée ) , je tenterai plutot : 1 petit statique dirigé vers la cymbale (pour ne pas reprendre voix femme et surtout washboard) (...quoique pas indispensable, cela va se faire reprendre par les autres micro) ....+ un dynamique hypercardio voix femme (elle ne bouge pas) + un bon dynamique washboard le plus horizontal possible :noidea:

.... a la limite là on sort du sujet de ton thread , tu pourrais en créer un autre plutot genre " aide pour configuration/sonorisation de scene / edition fiche tech ".... tu pourrais peut etre y voir les avis de nick the fish ou de jaggimfs qui sont deux sonorisateurs sympaavec pleins d'idées et d'experiences !

EDIT .. a tiens... ce pourrait etre aussi un petit statique de proximité genre beta98 qui se clipse (si il y a la place) sur le washboard ??:noidea:

Si les niveaux du vash sont tres différents en fonction des dés ou des balais.... plusieurs solutions.... prevenir le gars a la console et modification des gains en fonction du jeu du wash ......avoir 2 lignes et deux micros distincts a muter alternativement avec deux gains séparés..... partir sur le gain le plus bas (les dés? ) et le conserver pour les balais, quitte a remonter le fader :noidea:

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 10:26:47 ]