Je suis légitime pour faire payer mon talent d'ingé son débutant ?
- 12 réponses
- 8 participants
- 729 vues
- 6 followers
Jampoko
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2018 à 16:29:50Je suis légitime pour faire payer mon talent d'ingé son débutant ?
Une idée a poussé dans ma tête il y a peu je vous explique !
Avec mes potes on a monté un studio dans un container, aménager etc... dans un terrain vague
Depuis je me suis renseigné sur le mixage et je renregistre tout mes potes à la chaîne et les gens disent que je me débrouille pas mal dans ça
(Voila ce que j'ai enregistré dernièrement pour que vous jugiez la qualité)
Alors certes c'est pas des genres qui demande un haut taux de connaissance (comparé a du chant par exemple, ou du rock ou y'a des vrai instrument jouer) mais j'trouve pas ça dégueulasse.
Voulant m'améliorer j'aimerais avoir de plus en plus de groupe/personne à mixé et j'me suis dit que je ferais quand même payé quelque vu que ça demande un taff énorme tout de même
J'avais pensé a faire 5€ par heure dans un premier temps mais j'ai la question de la légitimité qui viens à l'esprit ...
Par exemple pour le mastering(chose que je ne gere pas du tout) j'utilise des presets, ou bien je n'en met carrément pas
Pour la compression j'utilise un CLA2-A a tous les cas car j'n'arrive pas a utiliser d'autre compresseur
Pour les delays, j'utilise le H-Delay via ses presets
Pour les reverbs, J'utilise vraiment mes compétences via le prédelay/diffussion etc.. mais ca reste approximatif
J'me suis aussi imaginé que si la personne veut utiliser un vocoder pour le refrain je devrais lui dire que je ne sais pas l'utiliser
Ce que je voulais dire, ce que j'aurais du mal a faire payer des gens en sachant ça, mais d'un autre coté je sais que j'me sous estimes souvent et ca demande un gros taff.
Qu'en pensez vous ?
(A noté que le studio est uniquement orienté rap rap rap, pas de chant/vocodex/etc..)
Avec mes potes on a monté un studio dans un container, aménager etc... dans un terrain vague
Depuis je me suis renseigné sur le mixage et je renregistre tout mes potes à la chaîne et les gens disent que je me débrouille pas mal dans ça
(Voila ce que j'ai enregistré dernièrement pour que vous jugiez la qualité)
Alors certes c'est pas des genres qui demande un haut taux de connaissance (comparé a du chant par exemple, ou du rock ou y'a des vrai instrument jouer) mais j'trouve pas ça dégueulasse.
Voulant m'améliorer j'aimerais avoir de plus en plus de groupe/personne à mixé et j'me suis dit que je ferais quand même payé quelque vu que ça demande un taff énorme tout de même
J'avais pensé a faire 5€ par heure dans un premier temps mais j'ai la question de la légitimité qui viens à l'esprit ...
Par exemple pour le mastering(chose que je ne gere pas du tout) j'utilise des presets, ou bien je n'en met carrément pas
Pour la compression j'utilise un CLA2-A a tous les cas car j'n'arrive pas a utiliser d'autre compresseur
Pour les reverbs, J'utilise vraiment mes compétences via le prédelay/diffussion etc.. mais ca reste approximatif
J'me suis aussi imaginé que si la personne veut utiliser un vocoder pour le refrain je devrais lui dire que je ne sais pas l'utiliser
Ce que je voulais dire, ce que j'aurais du mal a faire payer des gens en sachant ça, mais d'un autre coté je sais que j'me sous estimes souvent et ca demande un gros taff.
Qu'en pensez vous ?
(A noté que le studio est uniquement orienté rap rap rap, pas de chant/vocodex/etc..)
- 1
- 2
C.i.r.c.u.s.
7323
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 21/03/2018 à 17:08:23
T'es dans quel coin ?
Beat Thang 4 Life
handcraftsound
1477
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 21/03/2018 à 17:11:16
je pense que tu te poses trop de question surtout qu'elles ont toute une réponse simple.......
évidemment que tu vas pas sonner comme dr dre tout de suite , faut 30ans d'expérience et plusieurs millions de dollars de matos cependant ce que tu fais est déjà très bien et mérite salaire pour le temps que tu y consacres après c'est à toi de définir le tarif pour que tes clients et toi soit sur la même longueur d'onde , moi je fais du cas par cas par exemple.
tu maitrises pas les vocodeurs ???? "achete" en un sur bittorent , passe la nuit à mater les tutoriels de ce vocodeur sur youtube parce que y a forcement un gamin de 12 ans quelque part sur terre qui veut montrer à tous le monde que lui sait l'utiliser et BIM , tu sais aussi utiliser ce vocodeur aussi et tu passes de 5 a 8 euros de l'heure et ainsi de suite
tu as de la chance parce que tu as une vrai belle matière première .... super instrus et de bons artistes , tu peux te faire payer juste pour la séance de rec , juste pour la séance de mix ou un package pour les deux, aujourd'hui y a plus de règles , les gros studios ferment les uns après les autres mais tu as la bonne démarche alors au boulot !!!!
prend un plug in pour comparer ton mix à tes morceaux préfèrer genre magic A/B ou REFERENCE de "mastering the mix" et si tu veux savoir comment sa sonne en passant dans de vrai machines .....
https://handcraftsound.wixsite.com/handcraftsound
amuse toi bien !!
évidemment que tu vas pas sonner comme dr dre tout de suite , faut 30ans d'expérience et plusieurs millions de dollars de matos cependant ce que tu fais est déjà très bien et mérite salaire pour le temps que tu y consacres après c'est à toi de définir le tarif pour que tes clients et toi soit sur la même longueur d'onde , moi je fais du cas par cas par exemple.
tu maitrises pas les vocodeurs ???? "achete" en un sur bittorent , passe la nuit à mater les tutoriels de ce vocodeur sur youtube parce que y a forcement un gamin de 12 ans quelque part sur terre qui veut montrer à tous le monde que lui sait l'utiliser et BIM , tu sais aussi utiliser ce vocodeur aussi et tu passes de 5 a 8 euros de l'heure et ainsi de suite
tu as de la chance parce que tu as une vrai belle matière première .... super instrus et de bons artistes , tu peux te faire payer juste pour la séance de rec , juste pour la séance de mix ou un package pour les deux, aujourd'hui y a plus de règles , les gros studios ferment les uns après les autres mais tu as la bonne démarche alors au boulot !!!!
prend un plug in pour comparer ton mix à tes morceaux préfèrer genre magic A/B ou REFERENCE de "mastering the mix" et si tu veux savoir comment sa sonne en passant dans de vrai machines .....
https://handcraftsound.wixsite.com/handcraftsound
amuse toi bien !!
[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 17:12:44 ]
Jampoko
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
4 Posté le 21/03/2018 à 17:20:24
Je suis dans la périphérie de Bruxelle, d'ailleurs si y'a des ingés vers la bas, je suis partant pour payer des cours "perso" orienté hip hop, histoire que je me cale vraiment comme il fautt
Handcraftsound : Oui je me pose beaucoup de question, mais surtout j'dois mtn apprendre à manier un vocodeur ^^
Handcraftsound : Oui je me pose beaucoup de question, mais surtout j'dois mtn apprendre à manier un vocodeur ^^
oboreal
3740
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 21/03/2018 à 17:26:47
Quand tu cherche à transitionner entre amateur et pro, il y a quasi toujours une période floue...
La question de la légitimité ne se pose pas vraiment, ce qu'il faut savoir est plutôt si des gens sont prêts à payer pour ta prestation, et si oui, combien ?
Tu as l'air d'avoir enregistré des artistes plutôt doués. Peut être que ça te donnera de la lisibilité et que tu pourra commencer à demander un dédommagement...
Après, du salaire déclaré, ce sera compliqué vu tes compétences / matos du moment puisque là on parle de 20 euros de l'heure chargé mini environ. Le plus simple serait de monter une structure associative, et te servir de tes rentrées d'argent pour investir dans du matos...
Après sur le tarif, à toi de voir, mais je te déconseille de te brader et 10 euros de l'heure me parait un minimum absolu quand on sait un peu ce qu'on fait.
La question de la légitimité ne se pose pas vraiment, ce qu'il faut savoir est plutôt si des gens sont prêts à payer pour ta prestation, et si oui, combien ?
Tu as l'air d'avoir enregistré des artistes plutôt doués. Peut être que ça te donnera de la lisibilité et que tu pourra commencer à demander un dédommagement...
Après, du salaire déclaré, ce sera compliqué vu tes compétences / matos du moment puisque là on parle de 20 euros de l'heure chargé mini environ. Le plus simple serait de monter une structure associative, et te servir de tes rentrées d'argent pour investir dans du matos...
Après sur le tarif, à toi de voir, mais je te déconseille de te brader et 10 euros de l'heure me parait un minimum absolu quand on sait un peu ce qu'on fait.
Anonyme
5666
6 Posté le 22/03/2018 à 11:19:43
Citation :
N'oublie pas que si tu te fais payer, il est d'autant plus indispensable d'avoir les licences de tes logiciels.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 22/03/2018 à 22:58:16
ce sont pas mal de track avec des sample donc pas trop de probleme d'eq etc.... ce qui facilite le mix.
Mais sinon il y a des "pro" qui font moins bon, donc pas de raison de pas faire payer.
Apres pour un autre style de music avec beaucoup plus d'enregistrement et complexe il faudra augmenter la technic mais ca viendra avec le temp
Mais sinon il y a des "pro" qui font moins bon, donc pas de raison de pas faire payer.
Apres pour un autre style de music avec beaucoup plus d'enregistrement et complexe il faudra augmenter la technic mais ca viendra avec le temp
Anonyme
304
8 Posté le 23/03/2018 à 10:14:43
J’ajouterai qu’il est indispensable de se faire payer. Ne pas le faire pourrait être un frein à ta progression. En effet, le prix influe directement dans la perception de la qualité. Le même travail réalisé gratuitement sera perçu comme moins bon. Ce qui ne satisfait personne et en premier lieu celui qui te l’a confié. Il est évidement possible de moduler ses tarifs selon les affinités avec les artistes avec qui tu travailles mais cela doit être présenté comme une faveur. Se faire payer, c’est respecter l’artiste et son travail.
Après, le bénévolat, c’est une autre démarche.
Après, le bénévolat, c’est une autre démarche.
Anonyme
65640
9 Posté le 23/03/2018 à 10:30:14
Citation :
J'avais pensé a faire 5€ par heure
Tu habites en Roumanie ?
Pour moi, si on fait payer, alors c'est que tout est légal en amont. Et clairement, le tarif devra prendre en compte TOUS les facteurs contingents : remboursement de l'achat du matos, de tes connaissances, de l'emprunt immobilier ou du cout locatif, les charges sociales pour l'URSSAF, etc etc : rien que là on est facile sur du 20€/heure, et t'as pas encore rentré un seul centime pour ta pomme.
Donc 5€ de l'heure, c'est pas possible, et obligatoirement signe que la personne a du matos cheap, fait un black avec peu de moyens, en gros tu dis aux gens que tu fais payer que t'es pas un pro mais un gros noob amateur.
Autant rien faire payer.
[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 10:30:59 ]
Anonyme
304
10 Posté le 23/03/2018 à 10:38:00
Dans ce cas, il est possible d'annoncer 20 euros de l'heure. Mais puisque tu souhaites soutenir le travail de quelqu'un, un arrangement pour 5 euros peut être trouvé. Il faudra cependant que jamais l'artiste ai la sensation que tu te brades mais que c'est l'intérêt de son projet qui prime. Dans l'esprit de chacun, ce doit être une prestation à 20 euros de l'heure.
Tout le monde sera satisfait.
Tout le monde sera satisfait.
[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 10:55:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2